Comment préparer correctement le mortier pour le plâtre
Les règles de préparation du mortier pour le plâtre peuvent être très différentes. Tout dépend de l'environnement et de l'épaisseur de la couche. Les matériaux pour la préparation des mortiers en stuc sont en vente au détail et vous pouvez les acheter librement.
Si vous faites la composition de vos propres mains, son prix sera beaucoup plus bas et cela réduira considérablement les coûts pour de gros volumes de travail. Aujourd'hui, nous parlerons de leurs types, de leur composition et de leurs règles de cuisson. Nous donnerons des instructions sur les plus utilisés.
Le contenu de l'article
Mélange pour enduit mural - sa composition et ses caractéristiques
Les exigences pour les solutions de plâtre sont différentes, mais elles sont divisées en deux types principaux:
Pour la décoration extérieure | Ce type est utilisé dans les situations suivantes:
|
Pour les surfaces intérieures | Ce plâtre présente les caractéristiques suivantes:
|
Lors du choix du matériau pour ce travail, vous devez prendre en compte les éléments suivants:
- Les façades en pierre et en béton, qui sont souvent soumises à des influences environnementales, doivent être enduites de mortier sur du ciment Portland ou du ciment Portland.
- Les façades en pierre et en béton, qui ne sont pas soumises à l'influence de l'environnement extérieur, doivent être enduites de mortier de chaux-ciment, avec adjonction de mortiers de chaux-ciment.
- Le plâtre et les surfaces en plâtre sont enduits de mortier de chaux (voir Nous nous préparons un mortier pour enduit à la chaux), dans lequel de l'argile ou du liant de gypse est ajouté.
Attention: Pour les travaux de plâtrage à l'intérieur du bâtiment, où l'humidité est supérieure à 60%, la couche initiale de plâtre est constituée de ciment-chaux et de mortiers de ciment ordinaires.
Mortier de ciment
Il est le plus souvent utilisé dans les travaux de construction. Mais il faut dire que parfois cette option ne sera pas acceptable. Alors apprenons à mieux le connaître.
Les avantages du plâtre de ciment
Cette version de la composition présente de nombreux avantages et est le plus souvent utilisée dans la construction:
À bas prix | Pour cette raison, le plâtre de ciment est répandu et souvent utilisé dans les travaux de construction. |
Une large sélection d'emballages en poids | Le plâtre de ciment peut être préparé à la maison. Le ciment et le sable se mélangent dans les bonnes proportions. Vous pouvez acheter un mélange sec emballé de 1 à 30 kg. Un mortier de ciment préparé est également commandé, qui sera introduit dans un mélangeur spécial. |
Facile à utiliser | Le mortier de ciment conserve son élasticité pendant plusieurs heures. Grâce à ces propriétés, les murs enduits peuvent être nivelés même plusieurs heures après l'application du mortier. En mouillant légèrement la surface enduite avec de l'eau, vous pouvez la frotter à nouveau si nécessaire. |
Inconvénients du stuc en ciment
Mais ici, il y a des défauts de soja et ils doivent savoir:
Peut se fissurer après avoir complètement séché | Le principal hic est que le ciment Portland et le ciment Portland sont des matériaux de retrait. C'est-à-dire que plus l'épaisseur de la couche de stuc est grande, plus la probabilité que le stuc se fissure est élevée.
|
Application | Le plâtre ciment-sable est assez difficile à appliquer sur un mur de béton lisse. Cela concerne principalement les maisons préfabriquées et les bâtiments en béton armé, ainsi que d'autres bâtiments dont les murs et les planchers sont en béton armé à l'aide de coffrages métalliques. |
Vitesse lente | Même un spécialiste possédant une vaste expérience en 8 heures de travail par jour ne crépira pas plus de 7 à 10 m2 du mur. |
Un dur travail | Le plâtrage est un travail physique difficile, mais en Union soviétique, cette profession était principalement féminine, |
Processus humide | Le plâtrage est mouillé et, pourrait-on dire, sale.
|
Respect de l'environnement | Dans les années 90 du siècle dernier, les écologistes ont commencé à promouvoir activement l'idée que le ciment porte un très grand préjudice à la santé humaine. En général, les écologistes n'ont pas trouvé d'alternative valable au ciment dans la construction moderne. |
Mortier de chaux
Cette composition convient le mieux aux surfaces internes et est utilisée assez souvent.
avantages |
|
désavantages |
|
Comment choisir un plâtre mural décoratif
La surface du mur est nivelée avec du stuc - vidéo.Les solutions décoratives sont principalement utilisées pour les travaux de finition de façade et la décoration intérieure.
Pour la préparation de solutions décoratives, de tels liants sont utilisés:
- Ciment Portland coloré, blanc et uni pour travaux de façade et décoration intérieure;
- Chaux et gypse pour les finitions de couleur intérieure.
Le granit de différentes fractions est utilisé dans la préparation de mélanges décoratifs.
Pour rendre la solution décorative plus brillante, jusqu'à 10% de verre broyé ou 1% de mica y sont ajoutés. Pour la coloration, vous pouvez appliquer des colorants résistants à la lumière et aux alcalis, qui sont d'origine naturelle et artificielle - ultramarine, oxyde de chrome, oxyde de fer rouge, ocre et autres.
Bases de la préparation d'un mortier de plâtre
Le mélange de plâtre est fabriqué à partir de composants tamisés, soigneusement mélangés à une masse homogène. Le mélange peut contenir un ou plusieurs liants.
Une fois le mélange pétri, une vérification de la graisse doit être effectuée avec une truelle:
- Le mélange de matières grasses adhère assez fortement, la réduction de la teneur en matières grasses est possible en ajoutant des agrégats. Sinon, il sera difficile de jeter un mortier de plâtre d'une telle sotava;
- Un mélange non gras ne colle pas du tout, vous devez y ajouter un matériau astringent.
Attention: Dans les mélanges graisseux, il y a un excès d'astringent et lorsque la couche de plâtre sèche, la surface commence à se fissurer. Les mélanges non gras rendent le travail difficile et ont peu de résistance. Les mélanges à teneur normale en matières grasses sont confortables pour le travail, ils se distinguent comme fiables et ont une durée de vie très longue.
Recettes de base pour les mélanges de stuc
Comme finition, les mélanges de stuc dans la construction sont utilisés depuis très longtemps.
Pour préparer le mélange, des récipients d'une profondeur d'au moins 15 cm sont utilisés:
- La capacité de volume peut être arbitraire. Nous mélangeons le ciment avec du sable dans les proportions requises et le mélange sec résultant, versons dans une pâte de chaux, préalablement diluée avec de l'eau jusqu'à une viscosité épaisse, et tout cela est soigneusement mélangé.
- Avant d'étaler le mélange de plâtre, vous devez comprendre clairement pour quelle couche il est utilisé. La couche suivante est appliquée étape par étape. Habituellement, trois couches de plâtre sont appliquées. Le plâtre pour chaque couche est visqueux. La consistance du mélange est régulée par le volume de liquide ajouté.
Voici les principales façons de préparer certains mélanges de plâtre:
- Pâte au citron vert. Composants: chaux vive (une partie), eau (trois parties). Production: verser la chaux avec de l'eau tiède, dès que la réaction chimique se déroule, ajouter plus de liquides et mélanger le mélange résultant. Fermez et partez pendant 24 heures. Le lendemain, vous pouvez travailler.
- Solution de chaux Composants: pâte de chaux (1 heure), sable (1 à 5 heures, selon le degré de gras de la pâte). Production: nous mettons du sable et de l'eau dans la pâte, mélangons soigneusement la solution résultante, ajoutons progressivement du sable et ajoutons de l'eau à la viscosité requise.
- Mélange citron-argile. Composants: pâte d'argile (1 heure), pâte de chaux (0,4 heure), sable (3-6 heures, la force de la solution dépend directement de la quantité de sable), de l'eau. Production: on dilue l'argile avec de l'eau à l'état liquide, on mélange la solution résultante avec de la chaux, on remue et on ajoute progressivement du sable à la viscosité souhaitée.
- Mélange de gypse et de gypse. Composants: solution de chaux (3-4 heures), gypse (1 heure), eau. Production: du gypse est ajouté à l'eau et la pâte est faite de gypse, le mélange de chaux y est versé, mélangé et produit.
- Mortier de ciment. Composants: ciment (1 heure), sable (2-3 heures), eau. Production: le sable et le ciment sont placés dans un récipient en couches et mélangés jusqu'à une solution homogène, nous obtenons la viscosité souhaitée en ajoutant de l'eau.
- Mélange ciment-chaux. Composants: ciment (1 heure), sable (3-5 heures), pâte de chaux (1 heure), eau.Production: diluer la pâte de chaux avec de l'eau à une masse liquide, faire un mélange ciment-sable et mélanger avec du lait de chaux.
Vous choisirez vous-même les normes de préparation du mortier pour l'enduit. Il convient de noter que le nivellement du plâtre dans la finition finale doit être de haute qualité, c'est-à-dire que la composition doit être en plastique. Alors regardez la vidéo dans cet article et cette photo et choisissez la meilleure option.