Comment nettoyer le mur de plâtre sans problèmes
Le nettoyage des murs de plâtre est un point important dans tout type de revêtement. En effet, sans nettoyer l'avion, les travaux ultérieurs ne seront pas efficaces. Comment retirer le vieux plâtre des murs dans différentes situations, nous examinerons aujourd'hui.
Dans la vidéo de cet article, vous pouvez voir l'ensemble du processus de réalisation de ce travail. Tout est complètement en mesure de le faire vous-même et à partir de là, le prix ne sera pas significatif. Vous apprendrez également à laver le plâtre décoratif.
Le contenu de l'article
Précautions de sécurité et équipement nécessaire
En règle générale, le maître décide lui-même de quelle manière nettoyer la surface de la (vieille) couche de plâtre inutile.
Cependant, quelle que soit la méthode qu'il choisit, il aura certainement besoin de:
- Marteau perforateur;
- Marteau de construction spécial;
- Hachette;
- Spatule (vous pouvez prendre un grattoir);
- Bulgare;
- Équipement spécial (par exemple, une machine capable d'enlever le plâtre).
Lors du démontage de l'ancienne couche de plâtre de la surface du plafond et des murs, vous ne pouvez pas éviter l'apparition d'une grande quantité de poussière et de débris. Pour vous protéger, vous devez porter un respirateur ou un masque, des gants spéciaux et des lunettes de sécurité.
Attention: N'oubliez pas qu'avant d'effectuer les travaux, il est impératif d'étudier la disposition du câble électrique. Cependant, si cela ne peut pas être fait, coupez l'alimentation électrique de la pièce où le démontage est effectué.
Demande de service
Comment enlever le plâtre des murs, cette question se pose toujours lors de la réparation et de la décoration d'un avion. Après tout, l'ancien se décollera simplement et l'afflux gênera le travail. Comment retirer le plâtre des murs maintenant, nous examinerons plus en détail et en détail.
Test de résistance au plâtre
Ne pensez pas immédiatement à la façon de retirer le plâtre décoratif des murs, il existe des options lorsque vous pouvez le laisser.
Attention: Dans le cas où la destruction de l'enduit n'est pas importante et est de nature focale, il n'est pas nécessaire de retirer le revêtement de finition de toute la surface. Cependant, lorsque la couche de finition est détruite partout, elle doit être complètement démontée.
- Mais afin de déterminer le choix du démontage total ou partiel du plâtre, il est nécessaire d'examiner attentivement les murs et le plafond pour sa résistance.
- Lors du retrait d'une couche de peinture ou de papier peint sur les murs, le plâtre peut tomber. Dans ce cas, restaurer cette finition sera une perte de temps. Il doit être complètement démonté.
- Pour vérifier la résistance de la couche de plâtre, vous pouvez utiliser des outils assez simples. Vous devez d'abord éliminer toute contamination avec une spatule (grattoir). Si, en même temps, seule une légère perte de la surface enduite est observée, il peut être nécessaire de la renouveler légèrement. Pour ce faire, vous avez besoin d'une solution faite sur le sable d'une fraction à grains fins. Et vous pouvez également nettoyer les zones à problèmes avec une toile émeri, un apprêt et du mastic.
- Cependant, afin de déterminer la durabilité du plâtre, il est possible d'utiliser un autre outil. Donc, tout ce dont vous avez besoin est une poignée de spatule, un petit marteau ou un maillet en bois.L'outil sélectionné devra tapoter doucement la surface. Lorsqu'un son sourd émane d'une frappe d'outil sur un mur plâtré, cela ne peut que signifier qu'il y a un vide sous la couche de finition. Et, bien sûr, il doit être démonté et remplacé par un nouveau.
- Malgré le fait que vous avez utilisé pour enduire les murs et le plafond de vos propres mains, s'il est décidé de supprimer complètement l'ancienne finition, vous devrez l'étudier à nouveau pour savoir à quel point il est durable. C'est très simple à faire et il vous suffira de vous armer d'une simple spatule.
- Vous devez tapoter la surface du mur tous les 35 à 45 cm avec votre poignée, dans le cas où vous entendez un son très fort, comme frapper du béton, cela signifie que le plâtre à cet endroit tient très fermement. Et si le son est terne, alors avec un petit effort, dans un tel endroit, il sera possible de détruire facilement une zone suffisamment grande du revêtement de finition.
- Vous pouvez également comprendre que le mélange de plâtre est très mal conservé sur les zones humides. Cependant, cela ne peut être observé que dans des pièces où le taux d'humidité est élevé.
- Des fissures sur la surface peuvent indiquer la destruction du plâtre. Si vous trouvez une zone enduite qui présente au moins l'un de ces signes de destruction, puis armée d'une spatule, vous pouvez commencer à la démonter en toute sécurité.
Attention; Il convient de considérer qu'il est nécessaire de retirer non seulement la couche qui se prête facilement, mais aussi de dépasser sa bordure d'environ 40 centimètres. Mais dans ce cas, il est peu probable qu'une spatule vous aide. Et puis d'autres méthodes devraient être appliquées.
Comment démonter facilement le vieux plâtre
Dans tous les cas, la couche de plâtre ne doit pas être entièrement enlevée. Et pas toujours la présence de fissures peut indiquer la destruction de la finition. Dans chaque cas, il y a des caractéristiques spécifiques et donc une approche individuelle est nécessaire. Mais des règles générales existent bien sûr.
- Le papier peint ou la peinture est un facteur de rétention supplémentaire et doit être éliminé en retirant la couche de finition. En effectuant le démontage, vous pouvez faire tomber une partie de la couche de finition. Afin d'enlever le papier peint rapidement et facilement, ils doivent être soigneusement humidifiés et la peinture retirée avec une spatule. Lorsque la couche de finition est retirée et que le stuc est complètement ou partiellement laissé en surface, vous pouvez procéder aux tests de résistance décrits ci-dessus.
- Les endroits où il y a des fissures nécessitent une attention particulière. Ils doivent être tapotés et vérifier si les bords s'effritent. Dans le cas où le mélange de plâtre est assez fermement maintenu, et lorsqu'il est frappé, un son fort est entendu, cet endroit ne peut être renforcé et c'est tout. À l'aide d'une hache ou d'un autre outil similaire, vous devez élargir la fissure. Par conséquent, il devrait être sous la forme de la lettre «V» dans la section. Lors du prochain traitement, ces emplacements apprêtés doivent être remplis d'une solution aux 2/3. Et puis ils doivent être à nouveau apprêtés pour un lissage complet. À la fin du coulis, un tel endroit deviendra parfaitement plat.
- Il existe des situations où même un revêtement de finition très fiable doit être démonté. Souvent, cela s'explique par le fait que l'ancien revêtement de plâtre a une épaisseur assez importante, et il est tout simplement peu pratique, car les matériaux modernes ont des possibilités presque illimitées. Avant de commencer à retirer l'ancien plâtre, il doit être soigneusement humidifié avec de l'eau ordinaire. En conséquence, le démontage sera beaucoup plus facile. Au cours des travaux, n'oubliez pas d'humidifier régulièrement la surface du mur afin d'éliminer complètement l'apparence de la poussière ou de réduire sa quantité plusieurs fois.
Options pour démonter l'ancienne couche de plâtre de la surface du mur
Tu as le choix. Retirez l'ancien revêtement en lui appliquant une force maximale, mais en conséquence, en passant un minimum de temps. Ou retirez sans effort, mais assez longtemps.Pour la première méthode, vous devez préparer une hache, elle peut être remplacée par un ciseau et un marteau, un couteau à mastic, un broyeur et un marteau perforateur. N'oubliez pas qu'un outil tel qu'une hache doit se détériorer pendant le travail. Par conséquent, vous devriez en prendre un qui ne vous gêne pas. Et pour une autre méthode, il vous suffit d'avoir un broyeur et des buses abrasives.
Attention: Avant de commencer le démontage, vous devez porter un respirateur (bandage de gaze), des lunettes de sécurité et des gants. Cela vous protégera de la poussière.
Description étape par étape de la première méthode d'enlèvement du plâtre
Première étape: travaux préparatoires
- Vous devez bien humidifier les murs avec beaucoup d'eau et attendre que le plâtre soit humide.
- Dans certains endroits, le processus de séchage peut être assez rapide, et il est conseillé de les humidifier à nouveau abondamment avec de l'eau.
- Exactement la même procédure est effectuée avant de retirer le revêtement de finition du plafond. On peut comprendre combien le mélange de plâtre a été imbibé en plongeant l'angle de la spatule jusqu'à ce qu'il s'arrête.
- Lorsque le revêtement se détache, vous pouvez passer à la deuxième étape.
Deuxième étape: traitement initial
Tout d'abord, vous devez tester la surface en utilisant la méthode décrite ci-dessus.
- Vous devez prendre une hache inutile ou un ciseau avec un marteau, puis procéder au tapotement du plâtre. Commencez par le haut.
- Le résultat devrait être de casser des morceaux entiers du revêtement. Tout d'abord, à l'aide d'une hache, il est nécessaire de faire des entailles, puis il faut soulever et séparer tout le fragment du mur.
- A l'aide d'un burin, il est possible de démonter de très gros morceaux de revêtement. Il vous suffit de le placer contre le mur à un angle aigu.
Troisième étape: rainurage
Il arrive que dans un mélange de stuc, il y ait beaucoup de ciment. Pour cette raison, un grand nombre de fissures se forment sur le revêtement, bien qu'il soit lui-même incroyablement durable.
- Et dans ce cas, un burin avec une hache ne convient pas au démontage. Les experts recommandent d'utiliser un marteau perforateur dans ces conditions, en activant le mode de burinage.
- Il doit être placé à un angle aigu par rapport au mur et, par conséquent, des fragments entiers du revêtement seront relativement faciles à retirer. N'oubliez pas d'humidifier régulièrement les copeaux résultants. Pour le travail, utilisez une buse biseautée.
Quatrième étape: la coupe
Il existe une finition en plâtre qui, même à l'aide d'un poinçon, n'est pas si facile à démonter.
- Pour atténuer le problème, vous pouvez installer un disque de pierre sur le broyeur. Vous devez maintenant commencer à diviser le plâtre en sections pas trop grandes de forme rectangulaire, en effectuant des coupes verticales et horizontales.
- Ces zones peuvent être supprimées relativement rapidement et facilement. Lorsque vous travaillez avec un broyeur, il est nécessaire d'humidifier la surface très souvent pour réduire la poussière.
Travail préparatoire | Humidifiez le mur avec beaucoup d'eau, de sorte que la couche de plâtre soit trempée très profondément et bien. Parce que les couches sont retirées progressivement par meulage avec une machine spéciale ou manuellement. |
Traitement manuel | Dans le cas où la couche de finition est très mince, elle peut être retirée à l'aide de papier de verre à gros grains (mieux prise sur une base tissée). Il doit être porté sur une râpe. Mouiller régulièrement le papier de verre, procéder au ponçage du mur. Le mouvement doit être circulaire, mais la direction n'a pas d'importance. |
Usinage | Si soudainement le papier de verre est impuissant devant une finition durable, vous devez utiliser une machine de meulage avec une meule abrasive. Il convient de noter que pendant le fonctionnement, la buse ne doit pas être plongée dans l'eau, il est préférable d'humidifier le mur lui-même à l'aide d'un pistolet. Lorsque le revêtement est démonté, la surface doit être traitée avec une brosse métallique (buse spéciale), elle est capable d'éliminer les plus petites particules et poussières. |
Beaucoup de gens demandent s'il est possible de laver le plâtre décoratif ou comment laver le plâtre du verre, mais une autre question se pose ici. Quel est ce plâtre. S'il s'agit d'un matériau imperméable, le lavage peut se faire sans aucun doute.
Si ce n'est pas résistant à l'humidité, cela n'en vaut pas la peine. Sinon, vous devez faire une restauration complète de l'avion. Vous savez déjà comment nettoyer le mur de plâtre, les instructions vous aideront à choisir la bonne option pour le travail.