Instruction vidéo: plâtrer les murs des phares
Le plâtre est appelé une couche de finition monolithique appliquée à la surface des enveloppes de bâtiments et des structures décoratives afin de les niveler. Lorsqu'il est nécessaire de réaliser une chape sur les murs d'une grande pièce, des balises sont utilisées comme guides pour amener la surface dans un seul plan.
Leur utilisation rend le travail si facile que même une personne inexpérimentée peut y faire face de ses propres mains. Quelle est la technologie du plâtrage des murs sur les phares, vous apprendrez en lisant le matériel théorique présenté ici. Et pour corriger visuellement les informations, la vidéo de cet article vous aidera.
Le contenu de l'article
Règles de plâtrage
Avant de vous dire comment enduire les murs de vos propres mains sur des phares, nous attirons votre attention sur certaines nuances technologiques de ce type de décoration. Son règlement principal est la carte technologique 106-05 TC (2005).
Ce document est destiné au personnel réalisant ces travaux, il est guidé à la fois par les concepteurs et les représentants de la supervision technique:
- La carte contient les exigences pour les mortiers et la qualité de la surface enduite, donne des recommandations sur l'organisation du travail, l'utilisation des outils et la mécanisation. Pour les spécialistes locaux, le document officiel n'est bien sûr pas un décret, mais si des écarts malveillants par rapport aux technologies existantes sont autorisés, on ne peut que rêver de la bonne qualité de la chape sur les murs de la maison.
Vidéo: «Murs de stuc sur les phares» - donnera, bien sûr, une idée pratique du processus d'application et de lissage du mortier de stuc, mais les connaissances théoriques n'ont dérangé personne. Cette lacune est destinée à combler nos instructions.
Pourquoi avons-nous besoin de balises
La qualité du plâtre peut varier, car le but des locaux est différent. Il est clair que les exigences de plâtrage d'un garage ou d'une grange ne peuvent pas être aussi strictes que pour l'alignement des murs d'un salon.
Par conséquent, le plâtre est divisé en trois options:
- La qualité la plus basse pour le plâtre ordinaire, car il joue un rôle plus protecteur que décoratif. Sous-sols, structures temporaires et salles de service - c'est là que le plâtre est utilisé, qui se compose de seulement deux couches: pulvérisation et terre. Les couches de Nakryvochnyh, conçues pour lisser la surface, ne sont pas du tout là.
Remarque! Le plâtrage simple peut être fait sans balises - dans tous les cas, le TC n'en a pas besoin. Il n'y a pas une telle exigence pour un stuc amélioré. Dans ce cas, leur utilisation est laissée à la discrétion de l'entrepreneur - par exemple: si la surface présente des différences de marques importantes. Et seulement pour le plâtre de haute qualité, installation du phare est une opération technologique obligatoire.
- Le plâtre amélioré a également une couche de revêtement, qui devrait être lissée par un demi-tour. En conséquence, la chape est obtenue de meilleure qualité. Ce type de finition est destiné au nivellement des murs dans les halls de production, les entrées de maison, les écoles et les hôpitaux. Lors de la décoration d'un garage, d'un bain public ou d'une fortune dans la cour, un plâtrage amélioré est également utilisé.
- Concernant la chape de haute qualité, elle est ensuite réalisée dans tous les locaux résidentiels, bâtiments culturels, centres commerciaux et de divertissement.Une telle chape se compose d'au moins quatre couches: pulvérisation - une, terre - deux, nakryvochny - une. L'épaisseur minimale de toutes les couches est de 2 cm, mais si nécessaire, il peut y en avoir plus.
Par conséquent, une carte est une carte, et vous devez d'abord vous concentrer sur des conditions de travail spécifiques. Pas de grande différence, en cours d'exécution enduit pour mur extérieur par les phares, ou l'alignement des murs à l'intérieur de la maison. Seule la composition de la solution importe, et la technologie pour son application est similaire et élaborée pendant des décennies dans les moindres détails.
Préparation du plâtrage
Le processus d'enduit consiste en un ensemble d'opérations technologiques dont l'ensemble dépend de la qualité attendue de la chape. Deux d'entre eux: la préparation et l'accrochage des surfaces, sont effectués indépendamment du fait que le plâtre soit simple ou de haute qualité.
Donc:
- Le sens des travaux préparatoires est d'assurer une adhérence maximale de la solution à la base - et elle doit être durable. La présence sur les murs de vieux plâtre, qui a depuis longtemps perdu ses propriétés astringentes, ne peut pas être considérée comme une fondation solide et doit donc être supprimée.
- La peinture doit également être enlevée si elle est appliquée directement sur une surface de béton ou de maçonnerie, pour laquelle des rinçages spéciaux ou des solvants sont utilisés. De plus, vous devez nettoyer non seulement la peinture, mais également toutes les autres taches: suie, moisissure, rouille, graisse, efflorescence.
- La méthode de nettoyage est sélectionnée en fonction de la composition de la couche de peinture ou d'une autre substance - sinon, dans la zone contaminée, le plâtre n'adhérera pas à la base. La poussière est également un obstacle à une bonne adhérence, elle est donc d'abord nettoyée. Ensuite, si le plâtrage est effectué à l'intérieur, un nettoyage humide est effectué, après quoi les surfaces sont traitées avec un apprêt (voir Murs d'apprêt et tout cela d'ailleurs).
Une encoche de surface s'applique également au processus préparatoire. Le plus souvent, une surface en béton est soumise à une telle préparation, car elle est très lisse.
Si vous devez plâtrer la brique avec des joints remplis, ils sont échantillonnés avant la pulvérisation, ou plutôt rayés. Cela se fait avant l'amorçage, en retirant soigneusement l'afflux de la solution et de la poussière.
Pendaison
La technologie du plâtrage des murs avec ou sans phares comprend une opération obligatoire - la suspension. Ce terme provient du mot "plomb", avec lequel ils vérifient le plan vertical et horizontal du mur. Selon le résultat de cette vérification, un inventaire amovible ou des marques de mortier sont installés en surface.
Commentons le régime de suspension:
- Dans un coin du mur, à environ 30 cm sous le plafond, un clou est martelé. Entre son chapeau et le mur doit rester une distance correspondant à l'épaisseur de la couche de plâtre. Un fil à plomb est attaché à ce clou, ce qui aidera à déterminer la position du deuxième clou martelé par le bas - sa tête ne doit pas dépasser la ligne du cordon.
- Le deuxième coin du mur est également suspendu, après quoi les clous intermédiaires sont martelés des deux côtés, au milieu, comme indiqué sur la photo ci-dessous. Ensuite, le plan de tout le mur est vérifié, pour lequel les cordes sont tirées en diagonale. Ils ne doivent pas toucher la surface du mur, et si cela se produit, cela signifie qu'il y a un renflement dessus. Le plus souvent, cela se produit avec la maçonnerie.
- Dans une telle situation, la butte doit être abattue. Lorsque cela n'est pas possible, les clous obstrués doivent être retirés de sorte que le plan délimité par les cordes se prolonge vers l'avant, et la chape d'épaisseur normale apparaît sur les sections convexes. Par exemple, pour un plâtre amélioré, il est de 1,5 cm - par conséquent, sur les sections concaves du mur, sa couche sera d'au moins 3 cm.
Si vous tapez dans la barre de recherche "plâtrez les murs le long des phares de la vidéo" et regardez au moins quelques vidéos sur ce sujet, même une personne ignorante comprendra facilement la sagesse du processus. Eh bien, pour notre part, nous essaierons également de vous présenter ces informations de manière compacte et intelligible.
Timbres et phares: installation
Une fois le plan aligné, les clous intermédiaires sont également enfoncés horizontalement. En principe, les ongles - c'est la marque, qui doit être guidée par l'épaisseur de la solution. Seuls leurs chapeaux créent des inconvénients lors du travail avec la règle, par conséquent, de petites zones de mortier sont disposées autour d'eux.
- Les ongles sont simplement enduits d'un mélange de plâtre, et jusqu'à ce qu'il durcisse, coupez le haut du tubercule à ras avec des chapeaux. Les faces latérales sont également coupées: en conséquence, un repère de solution est obtenu sous la forme d'une pyramide tronquée, ou d'un carré avec un côté de trois ou quatre centimètres.
- La régularité de la future chape dépend de la précision de l'assiette. Si plusieurs marques intermédiaires supplémentaires sont faites verticalement entre les principales marques, une balise de solution sera obtenue. Les plâtriers professionnels utilisent des tampons d'inventaire réutilisables dans leur travail. La marque amovible est une cheville avec une plaque métallique soudée - il est facile de la marteler même dans un mur en béton.
L'utilisation de marques d'inventaire, ainsi que de phares, permet de gagner beaucoup de temps, ce qui est particulièrement précieux pour une grande quantité de travail. Après avoir appliqué une couche de terre, ils sont démontés, les creux formés sont fermés, puis ils commencent à terminer l'alignement.
Mortier de balise
Phares pour enduire les murs peut être en mortier, lattes de bois, profil de phare en métal. La balise de mortier est une bande d'une largeur de 3,5 à 4 cm, qui est ensuite encastrée dans une couche de plâtre.
Le processus de son appareil est assez simple:
- Une règle est prise, dont la longueur n'est que de 20 cm inférieure à la hauteur du mur, et appliquée aux timbres établis. Il doit être fixe: si deux personnes travaillent, alors l'une tient simplement l'outil, et la seconde remplit l'espace entre celui-ci et le mur avec de la pâte de gypse ou du mortier de ciment.
- Il n'est pas pratique pour une personne de le faire, de sorte que la règle peut être fixée sur les bords avec des boulons ou des clous. D'une manière ou d'une autre, la solution est pressée sous la règle avec une spatule ou une spatule, et l'excès est soigneusement coupé. Dans ce cas, l'instrument reste comme s'il était gelé sur la bande de mortier.
Lorsque la bande durcit, elle est légèrement taraudée et enlevée, et les vides formés dans les phares sont fermés et nivelés avec une truelle. Après avoir appliqué la deuxième couche de plâtre, les balises de mortier sont coupées, leurs emplacements sont fermés, vérifiant la planéité de l'avion en cours de route et éliminant les inexactitudes.
Les phares
Il existe non seulement des marques d'inventaire, mais aussi des balises. Cela signifie qu'ils ne sont pas seulement amovibles, mais sont également des stocks - c'est-à-dire qu'ils peuvent être utilisés à plusieurs reprises. Cette option est principalement utilisée par les professionnels qui doivent effectuer de gros volumes de travaux: ils ont été démontés sur un mur - installés sur le mur suivant.
- Ils sont montés assez rapidement: après avoir terminé la suspension, les balises de contrôle sont d'abord accrochées dans les coins. Sous leur fixation, des marques spéciales avec une rainure sont fournies, qui sont fixées au mur avec des clous à cheville, et leur position est réglée en tournant la tête de la vis autotaraudeuse.
- Après avoir réglé le niveau normal, la balise est simplement insérée dans les rainures des timbres - tout cela est clairement visible sur l'image. Pour éviter la déviation du phare, la même solution est placée en dessous ou un coin est inséré. Une fois les balises de contrôle alignées, les câbles sont tirés entre eux et, guidés par eux, ils montent des bandes intermédiaires. Puisqu'ils sont tous attachés mécaniquement, le temps est gagné en attendant que la solution se solidifie.
- Avec le même succès, en tant que balise amovible, vous pouvez utiliser des lattes de bois installées sur des traces de mortier. Avec l'avènement des balises fixes en aluminium, la tâche a été grandement simplifiée. Ce métal n'est pas sensible à la corrosion, par conséquent, ces balises ne peuvent pas être démontées, mais simplement recouvertes d'une couche de plâtre. Installez-les sur des nuances de mortier ou sur une bande continue de mortier appliquée sur toute la longueur du profilé.
- Pour un meilleur durcissement, environ dix pour cent du liant: du gypse ou du ciment est ajouté à la solution de travail. Dans les endroits où des renfoncements ont été découverts à la suite de la suspension, plus de solution est appliquée sous la balise. La justesse de sa position est contrôlée par le niveau défini le long du phare et est ajustée en ajoutant une solution ou en évacuant son excès.
La distance entre deux balises parallèles doit être proportionnelle à la longueur de la règle utilisée. À savoir - si la règle est de deux mètres, la distance idéale sera de 1,9 m. Il est nécessaire que lors du nivellement du mortier, il dépasse légèrement les limites des planches.
Conclusion
De notre article, vous avez appris quel est le rôle des tampons et des phares dans le processus de plâtrage, quels matériaux sont utilisés pour les installer et comment il est réalisé. Mais il est impossible de tout dire tout de suite.
- Une vidéo trouvée sur la demande «comment enduire les murs sur des balises vidéo» donnera une idée de la façon d'appliquer et de couler le mortier, quels outils peuvent être nécessaires pour cela et comment les utiliser correctement.
Familiarisez-vous avec d'autres documents sur ce sujet présentés sur notre site Web - et nous espérons qu'ils vous aideront à faire face à ce travail responsable et plutôt long.