Préparation des murs pour le plâtre décoratif: comment le faire vous-même

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Comment préparer les murs pour le plâtre
Comment préparer les murs pour le plâtre

La préparation des murs pour le plâtrage décoratif est un point important, car le résultat final dépendra de la qualité de préparation de la base. Aujourd'hui, nous vous dirons comment préparer les murs pour le plâtre décoratif et en même temps tout prévoir. Aussi sur la vidéo dans cet article et cette photo, vous pouvez voir les moments individuels du travail et cela aidera à mener à bien le travail.

Règles d'entraînement

La préparation du mur pour le plâtrage se fait dans un certain ordre. Tout est éprouvé dans le temps. Il ne faut pas oublier que l'application du plâtre est l'étape qui termine le travail de finition. Après le plâtrage, toutes les fenêtres et portes sont mises en place et le revêtement de sol est complètement posé (voir Revêtement de sol en céramique - le bon placage).

La préparation de la surface est effectuée dans l'ordre suivant:

  • Vous devez d'abord finir la surface nettoyer l'ancienne couche de mastic et peintures, supprimez les restes du papier peint précédent;
  • Ensuite, la surface du mur est traitée avec un mélange d'apprêt spécial., qui remplit une fonction de restauration et de renforcement;
  • Si l'humidité de la pièce est très élevéepuis, avec l'apprêt, il est nécessaire de traiter en plus les parois avec un moyen ayant un effet antifongique;
  • Si des fissures sont présentes sur les murs, puis ils sont brodés et remplis d'une composition spéciale pour la réparation. De très grandes fissures sont remplies d'un composé de réparation dans plusieurs approches;
  • Seulement après avoir complètement amorcé les murs appliquer du mastic sur eux, qui termine l'étape de leur alignement et est la base de la finition de surface avec un enduit décoratif en plâtre.

Attention: Si à l'avenir il est prévu d'appliquer une couche épaisse d'enduit de plâtre avec une structure clairement formée, le mastic des murs dans ce cas est facultatif.

  • Si le revêtement décoratif sera appliqué en couche mince, alors la préparation doit inclure toutes les étapes sans exception. Sinon, il ne sera pas possible de masquer toutes les erreurs de base sous la couche décorative. Cela entraînera également une augmentation de la consommation de matériaux de finition.

Lorsque tous les travaux de mastic sont terminés, vous pouvez commencer à meuler la surface des murs (voir Comment broyer les murs après le mastic et comment le faire correctement) en utilisant du papier de verre fin pour cela.

Surface murale apprêtée

La préparation des murs pour le plâtre décoratif se fait sur un apprêt. Il améliore considérablement l'adhérence des surfaces et assure la durabilité du revêtement. Ici, tout se fait de vos propres mains et donc le prix du travail sera réduit au prix du matériel.

Amorçage
Amorçage

Attention: Cette étape est très importante, car un bon mélange d'apprêt peut économiser les réparations pendant une longue période. Dans ce cas, vous ne pouvez pas avoir peur que le plâtre s'effrite.

  • L'apprêt pour effectuer le plâtrage est un liquide opaque qui n'a pas d'odeur caractéristique; l'apprêt consiste à appliquer et à distribuer un apprêt sur la surface de la zone traitée. Après avoir séché, il devient comme un film, ce qui assure un renforcement de la surface et une meilleure adhérence du plâtre.
  • L'apprêt pénètre profondément dans le mur, améliorant ses propriétés adhésives et empêchant la corrosion des métaux.Le film imperméable empêche la pénétration de l'humidité, offre une protection contre les bactéries, empêche la formation de moisissures et la pourriture sur une surface de cloison sèche. En dessous, vous pouvez cacher de petites taches et des traces de gouttes. L'application d'un mélange d'apprêt en plusieurs couches améliore les propriétés de la composition.
  • Il est conseillé d'acheter un mélange de haute qualité et de pénétration profonde, cela réduira le coût de matériaux de finition. Il est bon que la marque d'apprêt corresponde à la marque du mélange de plâtre. Chaque fabricant produit ses produits en lignes complètes, où tous les composants sont parfaitement adaptés les uns aux autres.

Quel sol choisir

La préparation des murs pour le plâtrage de la vidéo vous montrera l'avancement complet des travaux. Mais le sol doit être choisi correctement. Selon la structure du revêtement. Aujourd'hui, sur les étagères des magasins de construction, vous pouvez trouver un énorme assortiment d'amorces. Afin de faire le bon choix, vous devez savoir quel apprêt convient à certaines surfaces.

  • L'apprêt alkyde est parfaitement appliqué sur le bois non traité, nivelant sa structure et crée une surface lisse pour le plâtrage. Les avantages de ce mélange incluent un séchage rapide. Vous pouvez utiliser un apprêt polystyrène, il peut être appliqué sur des surfaces enduites. Mais il convient de noter que sa composition comprend des substances nocives pour la santé.
  • Pour les surfaces métalliques, un apprêt est utilisé, spécialement conçu en fonction du type de métal. Il s'agit généralement d'un mélange avec des additifs de zinc. Il est possible d'utiliser un mélange d'apprêt alkyde avec des additifs de zinc, qui offre une protection contre la corrosion. L'utilisation du mélange de glyphtaline est compliquée par le fait qu'il a une longue période de séchage.
  • L'utilisation d'apprêt au perchlorovinyle est recommandée pour les surfaces en béton et en brique. Il sèche rapidement, mais a une odeur âcre. Par conséquent, il est préférable de travailler avec des fenêtres ouvertes.
  • Les apprêts acryliques et en émulsion peuvent être appliqués sur n'importe quelle surface. Ils sont pratiquement inodores et leur période de séchage est de 5 heures. L'apprêt acrylique peut même être appliqué sur l'ancienne couche de plâtre, en raison de sa composition, il assure son renforcement. De plus, le mélange acrylique est parfait pour les surfaces de cloisons sèches.

Méthode d'application d'un mélange d'apprêt

La technologie de préparation des murs pour le plâtrage comprend une application de sol de haute qualité. Après avoir acheté tous les matériaux nécessaires, vous pouvez commencer à apprêter les murs avant de les enduire. Il convient de noter que les apprêts sont vendus dans trois conditions différentes: sec, concentré et dilué.

  • Les mélanges dilués peuvent être utilisés immédiatement. Avant de commencer le travail, l'apprêt dilué est soigneusement mélangé afin que tous les sédiments remontent du fond et soient répartis sur tout le volume du mélange.
  • Les mélanges secs et concentrés sont d'abord dilués selon les proportions recommandées dans les instructions.
  • Avant de commencer les travaux d'amorçage, vous devez nettoyer la surface des murs. Les taches de graisse et d'huile doivent être enlevées, toute la poussière et la saleté doivent être essuyées.
  • Afin d'éviter de faire pénétrer le mélange sur les zones peintes, elles doivent être scellées avec un film ou un ruban spécial. L'apprêt laisse des taches brillantes sur la peinture.
  • Sur les surfaces de cloisons sèches, il est nécessaire de sceller les joints avec une maille spéciale. Le travail ne doit être effectué qu'avec des gants, car ces mélanges ont un effet néfaste sur la peau et ne sont pas facilement lavables.
    Considérons maintenant la méthode même d'amorçage.

La préparation du plâtrage mural avec un apprêt comprend la disponibilité d'un outil spécifique et l'équipement suivant sera nécessaire pour effectuer le travail: une brosse pour les zones difficiles d'accès, des rouleaux sur une poignée longue et courte, un récipient à sol et le mélange d'apprêt lui-même.

  • Vous devez d'abord appliquer le mélange sur des sections facilement accessibles du mur avec un rouleau sur une longue poignée. Ensuite, utilisez un petit rouleau pour répartir uniformément l'apprêt, en le déplaçant vers le haut, vers le bas et des deux côtés.
  • Ensuite, vous pouvez vous rendre dans des endroits, des coins et des joints difficiles d'accès. Pour ce faire, utilisez un pinceau de construction. Après avoir appliqué l'apprêt, laissez-le sécher. Le temps de séchage est indiqué dans les instructions de la solution.

Attention: La préparation des murs pour le plâtrage de la vidéo montrera les règles de travail, mais si l'avion est grand, il est préférable d'acheter un pistolet de pulvérisation pour le travail, cela accélérera considérablement le travail et vous pourrez faire un revêtement uniforme.

Vous ne devez pas vous limiter à une seule couche d'apprêt. Pour améliorer ses propriétés, il est nécessaire de réappliquer le mélange. Vous devez inspecter soigneusement la surface des murs afin de ne pas rater même une petite zone. Dès que la deuxième couche du mélange d'apprêt sèche, le plâtrage des murs peut commencer.

Conseils utiles

Lors de la préparation des murs pour le plâtrage, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de points importants qui affectent la qualité du travail effectué:

  • Tous les revêtements de mastic doivent être soigneusement séchés. Le temps de séchage ne doit pas être inférieur à 2 jours;
  • Pour éviter la formation de fissures, vous pouvez utiliser une maille auto-adhésive spéciale. D'une autre manière, on l'appelle "faucille";
  • une fois la couche de mastic séchée, il est recommandé que toutes les surfaces des murs soient apprêtées avec un mélange d'apprêt acrylique, en raison de la pénétration profonde dans le mur, offrant une bonne interaction avec le revêtement décoratif;
  • Vous pouvez augmenter la résistance de l'apprêt et le protéger de la séparation en couches en utilisant une imprégnation spéciale. Il convient de noter que le mélange de mastic sélectionné doit avoir de bonnes propriétés absorbantes. Les bases d'huile et d'albâtre ne sont pas autorisées.

Lorsque vous appliquez un mélange d'apprêt sous un enduit décoratif, vous devez utiliser les conseils de spécialistes:

  • Une sous-couche est appliquée sur la surface du mur avec une épaisseur d'environ 2 centimètres, sa plus petite épaisseur ne permettra pas d'obtenir un revêtement décoratif de composition uniforme et de haute qualité;
  • Lors de l'essuyage de la couche d'apprêt, il est impératif de prendre des mesures pour la compacter;
  • Après avoir terminé le travail d'amorçage, il est nécessaire d'humidifier périodiquement la surface traitée. Cela devrait durer une semaine. Hydratez avec une éponge humidifiée avec de l'eau.
  • Après avoir effectué toutes les procédures ci-dessus, du plâtre décoratif peut être appliqué sur la surface traitée.

Test de revêtement décoratif

Après avoir terminé les travaux préparatoires, il est nécessaire d'appliquer une couche d'essai de plâtre décoratif. Cela est nécessaire pour vérifier l'état de préparation de la surface du mur.

  • Pour ce faire, choisissez une petite section du mur, située à côté du coin de la pièce, et appliquez une couche de plâtre. Cela permettra de voir quelle qualité sera un revêtement décoratif, sa structure et sa palette de couleurs.
    Un soin particulier doit être pris pour s'assurer que les transitions entre les surfaces lisses et texturées du revêtement sont suffisamment lisses.
  • De plus, si vous utilisez des tampons, vérifiez et emboutissez immédiatement, ils doivent être de haute qualité.

Vous savez maintenant comment préparer un mur pour le plâtre, et préparer les murs pour la vidéo de plâtre décoratif et les instructions ci-dessus ne permettront pas d'erreurs dans la conduite des travaux.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran