Plâtreuse murale
Le plâtrage de surface est l'étape de finition nécessaire pour niveler la base et masquer les défauts. Le matériau est appliqué de deux manières: manuelle et mécanique. La deuxième option est préférable si une base de bâtiment d'une grande surface est en cours de traitement. Le plâtre mural pour machine présente d'autres avantages par rapport à la méthode manuelle d'application du matériau. Pour cette raison, les finisseurs préfèrent cette méthode particulière.
Le contenu de l'article
Qu'est-ce que le plâtre mécanique?
Plâtrage de murs de machines - application de matériaux à l'aide d'une station spéciale. L'unité est équipée d'un réservoir pour recevoir le produit sec. L'eau est fournie ici à partir de l'approvisionnement en eau central et le plâtre est malaxé. Ensuite, la solution est fournie à la surface à l'aide d'un tuyau. Le maître répartit uniformément la composition sur la base. Le plâtrier nivelle ensuite la solution et effectue les manipulations appropriées.
Plâtrage manuel ou mécanique: quel est le meilleur?
Le plâtrage des murs à la machine est effectué à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce. Cette méthode d'application du matériau vous permet de traiter une grande surface de la base de construction en peu de temps. La finition prend une demi-heure, mais la consistance de la solution affecte la vitesse. Plus le matériau est épais, plus il faut de temps pour terminer.
L'application manuelle de la composition implique la préparation de la solution en petites portions, car l'outil durcit rapidement. Pour cette raison, l'application du matériau se déroule en plusieurs étapes. En conséquence, une partie de la surface a été traitée et la composition a gelé, tandis que l'autre ne l'a pas été. Cela provoque des fissures au point d'ancrage après le séchage de la solution. Pendant le traitement en machine, de tels problèmes ne se posent pas, car le matériau est appliqué immédiatement sur toute la base de construction en peu de temps, ce qui empêche un séchage inégal. Cela fournira une meilleure finition et empêchera le plâtre de se fissurer.
La consommation de matière est plus importante avec l'application manuelle du produit. En effet, lors du mélange de la solution dans la machine, le produit est saturé en oxygène. Cela augmente le volume de la composition et réduit la consommation du produit.
Les avantages de la méthode mécanique d'application du plâtre par rapport à la méthode manuelle sont indéniables, cependant, ils sont pertinents si vous devez traiter une surface de plus de 1000 m2. Dans d'autres cas, l'achat ou la location de l'unité n'est pas pratique.
Équipement
Pour appliquer le matériau de cette manière, vous aurez besoin d'une machine spéciale pour enduire les murs. Les experts recommandent de choisir une petite unité avec de nombreuses fonctionnalités. Si une restauration globale est prévue, vous avez besoin d'une machine adaptée à différents types de plâtre. Certaines unités sont équipées de la fonction d'organiser les planchers en vrac. Il est également recommandé d'en tenir compte lors du choix d'un appareil.
Quels mélanges conviennent?
Le plâtrage des murs à la machine, comme indiqué dans les didacticiels vidéo, est effectué par des compositions spéciales. L'emballage doit porter l'étiquette «pour application en machine». D'autres composés ne fonctionneront pas, car ils obstrueront les détails de l'appareil et deviendront éventuellement la cause des dommages.
Pour le plâtrage, des produits finis et des mélanges secs sont utilisés. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les compositions à préparer. L'appareil fera une solution d'une consistance homogène, saturée d'oxygène. La composition sèche a un prix plus raisonnable que le produit fini. Pour ces raisons, les artisans préfèrent acheter du matériel dans des sacs en papier.
Composition ciment-sable
Le mélange ciment-sable est utilisé pour le plâtrage de la façade et des murs à l'intérieur du bâtiment, y compris dans les pièces à forte humidité - salles de bains, piscines, cuisines et autres.
Avantages du matériau:
- résistance à l'humidité;
- augmentation de la force;
- résistance aux températures extrêmes;
- longue période d'exploitation.
Les inconvénients des compositions ciment-sable:
- longue période de séchage;
- rétrécissement;
- nécessite du masticage.
Plâtre
Ce matériau n'est utilisé que dans des pièces sèches. L'outil absorbe l'humidité et c'est le principal inconvénient du produit.
Avantages du plâtre de gypse:
- perméabilité à la vapeur, qui permet à l'air de circuler et empêche la formation de moisissures et de champignons sous la finition;
- courte période de séchage;
- résistance aux dommages mécaniques;
- consommation économique;
- manque de retrait;
- peut être appliqué en couche épaisse, sans crainte de fissuration;
- après durcissement, il n'est pas nécessaire de mastic.
Avantages de la méthode d'enduit à la machine
Le plâtre mural pour machine présente les avantages suivants:
- finition à grande vitesse;
- une bonne distribution du matériau garantit un enduit de haute qualité;
- préparation de haute qualité d'une solution de la consistance souhaitée et sans grumeaux;
- consommation économique de matériel;
- un séchage uniforme du produit empêche la formation de défauts sur la surface.
Inconvénients de l'application automatisée de matériel
Inconvénients de l'enduit à la machine:
- le coût élevé de l'appareil lui-même, la location et les services de l'équipe d'artisans réalisant la décoration;
- l'utilisation de l'unité nécessite une compétence spéciale.
Il est conseillé aux fans qui effectuent la finition de leurs propres mains d'opter pour la méthode manuelle d'application du matériau s'il est nécessaire de plâtrer la pièce avec une petite surface. Pour les surfaces de plus de 1000 m2, il est recommandé de faire appel à une équipe de professionnels ou de louer un logement, mais familiarisez-vous avec soin avec la technique d'utilisation.
La technologie du plâtrage des murs à la machine
Préparation des fondations du bâtiment
Comme le montre la vidéo, le plâtrage des murs par une machine commence de la même manière que la finition par une méthode manuelle - avec la préparation d'une fondation de bâtiment. L'ancien revêtement est enlevé et les saillies de surface de plus de 1 cm sont coupées par un broyeur ou un broyeur. S'il y a des parties métalliques sur les murs qui ne peuvent pas être enlevées, les éléments sont recouverts d'agents anti-corrosion.
La surface est tapotée avec un marteau. Cela vous permet d'identifier les éléments non fiables du mur. S'il en trouve, le matériau est retiré et le défaut est élargi et approfondi. Ensuite, les évidements sont apprêtés et scellés avec un mélange de ciment d'une consistance épaisse.
La base de construction est dégraissée et sans poussière. Après cela, l'apprêt est appliqué en deux couches avec une pause pour le séchage.
Sur la surface, des balises d'exposition. Les guides sont d'abord fixés des deux côtés du mur, puis fixés sur tout le périmètre à une distance inférieure à la longueur de la règle.
Configuration de l'équipement
La machine à enduire les murs n'a pas besoin d'être réglée. L'usine présentait des installations qu'il n'est pas recommandé de faire tomber. La machine elle-même sélectionne le rapport eau / matière sèche. Tout ce qui est requis du maître est de remplir le matériel dans la cloche et de connecter l'unité à l'alimentation en eau. Chaque appareil est accompagné d'une instruction, qu'il est recommandé d'étudier attentivement avant de commencer le travail.
Application du matériau
Algorithme d'application du plâtre par machine:
- Éloignez-vous du mur à une distance de 0,3 mesure. Prenez le pistolet dans vos mains et maintenez-le de sorte que le jet et la base forment un angle de 90 degrés. Ouvrez la vanne d'air.
- Travaillez les coins en déplaçant le pistolet de bas en haut. Ensuite, portez la composition sur les murs. Dans ce cas, déplacez le pistolet de bas en haut et d'un côté à l'autre afin que le matériau repose uniformément.
Composition de nivellement
Nivelez le matériau jusqu'à ce qu'il durcisse. Il est recommandé de le faire dans la première demi-heure après l'application de la composition. Après cela, le produit se dessèche et le produit ne se stabilise pas.
Pour distribuer le matériel, utilisez la règle (comme sur la photo ci-dessous). Appuyez l'outil contre les guides et glissez vers le haut. Si des vides se sont formés après cela, remplissez les imperfections avec la solution et lissez le matériau avec une spatule.
Coupe de matériaux
Utilisez un couteau trapézoïdal pour couper le mastic. Il est recommandé d'effectuer des travaux 20 minutes après le nivellement du matériau. Coupez les irrégularités qui dépassent la surface de plus de 3 mm. Identifier les irrégularités aidera la règle. Placez l'outil sur le mur, appuyez et faites glisser vers le bas. Si la règle a cessé de se déplacer librement, il y a un rebord à cet endroit. Coupez le défaut détecté. Ensuite, lissez la surface avec une râpe de construction pour enfin niveler la base.
Application de mastic
Une fois le plâtre sec, apprêter le matériau. Il est recommandé de faire une double application avec une pause pour le séchage. Ensuite, du mastic sur le mur. Utilisez une spatule étroite et large pour cela. À l'aide du premier outil, déposez le matériau sur une large spatule, puis répartissez la composition sur la surface. Épaisseur de la couche - 1 mm. Après avoir appliqué le produit, attendez que le produit sèche, nettoyez la surface, appliquez l'apprêt et passez à la finition.
Dans la vidéo de cet article, l'assistant montre comment effectuer correctement le plâtrage de la machine.
Le plâtrage des murs de la machine est un moyen rapide et facile d'appliquer le matériau. Cependant, cette méthode nécessite certaines compétences en construction. Pour cette raison, il est recommandé d'inviter des professionnels pour la décoration ou de lire attentivement les instructions.