Sable pour enduit mural
Lors de l'alignement des murs à l'intérieur, les surfaces sont finies avec du plâtre. Il est important de choisir la marque de ciment à utiliser, le type de sable nécessaire au plâtrage. La qualité des matières premières sélectionnées affectera la structure du plâtre et, finalement, le résultat de la décoration murale.
Le contenu de l'article
Types de sable
Choisissez le sable à utiliser pour le plâtrage, en tenant compte des caractéristiques de chaque type.
- Carrière. Lors de son utilisation, une solution dense et durable est obtenue. La composition des impuretés et la présence d'argile diffèrent selon le lieu d'extraction du sable. Ce type de matière première a une structure moins uniforme que la rivière, avec des faces de grain coupantes. Avant d'utiliser du sable de carrière, il doit être lavé et tamisé.
- Rivière. Plus homogène, la résistance de la solution formée est inférieure à celle du sable de carrière, mais plus pratique lorsqu'elle est appliquée.
- Quartz. Il se forme lors du concassage de roches à teneur en silicium, il est résistant aux influences chimiques et mécaniques et il sert à la décoration décorative des locaux.
Quel est le meilleur sable pour le plâtrage est déterminé en fonction du travail effectué. Lors du choix d'un enduit, tenez compte de l'épaisseur de la couche prévue. Si vous avez besoin d'une couche mince, il est préférable d'utiliser du sable de rivière, car il contient moins d'argile et de pierres, il repose plus uniformément. Pour la décoration murale initiale avec une couche épaisse, il est préférable de prendre du sable de carrière. Il a des arêtes plus vives, la liaison de la solution est plus forte, ce qui signifie qu'elle est plus durable. Le stuc avec du sable de quartz est utilisé dans la décoration intérieure.
Fractions de sable
Pour déterminer quel sable est nécessaire pour le plâtre, il est important de considérer ses fractions, qui sont déterminées par la taille des grains.
- Pour la décoration murale indépendante, du sable de fraction moyenne est utilisé, dont la granulométrie est de 0,5 à 2 mm.
- Du sable grossier est utilisé pour la première couche de finition, la granulométrie est de 2 à 4 mm.
- Pour la finition finale, du sable à grain fin est nécessaire, avec des paramètres de grain dans la plage de 0,25 à 0,5 mm.
Calcul des matériaux
Lorsque vous effectuez des réparations de vos propres mains, vous devez savoir comment calculer le sable et le ciment pour le plâtre. Lors du calcul des matériaux de plâtrage, la qualité de la surface (matériau et courbure des murs), les paramètres du mélange et la texture du revêtement final sont pris en compte.
Rapport des composants. Cela dépend de la marque de ciment utilisée, de la fraction de sable, de la qualité requise de la solution préparée. Dans la fabrication d'une solution standard, le sable de ciment et de plâtre est utilisé dans un rapport de 1: 3. Si de la chaux est ajoutée à la solution, le rapport est pour une partie de ciment et de chaux, pour 5-6 parties de sable.
Consommation de matériel. Plus il y a de bosses en surface, plus la consommation de matériaux est importante. Pour réduire la consommation de plâtre, les murs sont apprêtés, un treillis de construction est utilisé à la jonction de matériaux de structure différente.
Épaisseur de couche. Il est calculé en déterminant la chute de surface par rapport à la verticale. L'épaisseur du plâtre varie de 3 à 6 cm.
Par exemple: 3 balises sont installées, les écarts le long du plan sont de 2,3,5 cm Le calcul est: (2 + 3 + 4) / 3 = 3 cm - c'est l'épaisseur de la couche de plâtre.
La vidéo de cet article vous aidera à comprendre l'utilisation de différents types de sable pour la décoration murale.
Mettre du plâtre avec du sable
L'application de plâtre contenant du sable présente un certain nombre de caractéristiques. Vous devez d'abord faire:
- préparation minutieuse de la surface - nettoyage des taches et de la saleté;
- alignement des murs;
- apprêt en deux couches.
Le motif de surface est nivelé avec une spatule.Une fois la surface complètement sèche, de la cire et des toners spéciaux sont appliqués par le haut.
Lors de la décoration des murs, les instructions du fabricant déterminent les caractéristiques de l'utilisation du plâtre décoratif: dans un cas, la composition est mélangée pour une distribution uniforme des charges, dans l'autre - une dilution avec de l'eau est nécessaire.
Enduit décoratif
Le plâtre décoratif avec du sable est un type de décoration intérieure. Dans la fabrication du plâtre décoratif, du sable de rivière ou de quartz est utilisé, ainsi que des composants réfléchissants et des additifs déterminant la couleur. Selon le type de surface, les types de plâtre sont divisés en mat et nacré.
Ce type de décoration murale est respectueux de l'environnement, avec l'utilisation de composants supplémentaires, il résiste à l'humidité, aux moisissures, à la destruction pendant le fonctionnement.
Le sable de plâtre qui fait partie du plâtre décoratif est utilisé pour créer des motifs sur la surface des murs: tourbillons de sable, dunes, effets visuels spéciaux créés à l'aide de pochoirs, pinceaux.
Photo de décoration sable:
Dunes de sable
Prix du matériel
Il convient de noter qu'avec une grande quantité de travail, il est plus rentable de fabriquer vous-même du plâtre à partir d'un mélange de ciment et de sable. Le prix du sable nettoyé et lavé est plus que non traité. L'option la plus économique consiste à acheter du sable de carrière non lavé et non tamisé, le coût du sable de rivière est plus élevé que celui du sable de carrière, le sable de quartz est beaucoup plus cher.
Le coût du sable par tonne sans livraison:
- Sable brut de carrière (sans lavage ni tamisage) - 110–220 rub./t.
- Carrière tamisée - 300 à 430 roubles / t.
- Sable de rivière - de 310 à 450 roubles / t.
- Sable de quartz - 1210 roubles / t.
Il est impossible de dire sans équivoque quel sable est le meilleur pour enduire la surface des murs. Chacun des types est appliqué en tenant compte des recommandations d'utilisation, de l'épaisseur de la couche, du type de finition de surface et du prix du matériau.