Comment calculer correctement la consommation de plâtre
Le calcul correct de la consommation du mélange de stuc permet de gagner du temps lors de la réparation par vous-même. Si le contremaître à la maison a acheté une quantité insuffisante de plâtre sec avant la fin, un retard forcé se produira pendant les travaux. Vous devrez acheter la quantité manquante de matériel, passer du temps lors d'un voyage au magasin et de l'argent supplémentaire pour la livraison. Un calcul incorrect dans le sens d'un excès important crée également des interférences gênantes pour le maître. 3 à 5 sacs non réclamés prennent de la place et il n'est pas toujours possible de compenser les coûts de matériaux.
Afin de ne pas faire d'erreur lors du calcul des taux de consommation, tenez compte de tous les facteurs et effectuez des mesures précises. Comment calculer correctement la consommation de plâtre, des photos et des vidéos rapides dans cet article.
Le contenu de l'article
Enduit de ciment: compositions et applications
Pour le plâtrage des murs, des mélanges de ciment de différentes compositions sont utilisés. En fonction du volume et du rapport des ingrédients, la fonction du matériau est déterminée.
Mélange de plâtre à base de ciment et de sable
Domaine d'utilisation - finition brute des intérieurs intérieurs des locaux (y compris ceux à forte humidité), plafonds, façades. Composition: ciment et enduit (sable, plastifiant).
Les caractéristiques:
- force;
- résistance à l'humidité;
- maintenir des températures basses.
Recette recommandée: ciment + sable dans un rapport de 1: 3 (pour la marque M 400 - 1: 8, pour la marque M 100 - 1: 2).
Mélange de plâtre à base de ciment et de chaux
Le champ d'application est la décoration de corniches en bois et en pierre, la construction de socles.
Composition: ciment, sable et chaux.
Les caractéristiques:
- résistance à l'humidité;
- activité bactéricide;
- combinaison universelle avec n'importe quelle surface;
- protection d'une base contre les moisissures.
Recette recommandée: ciment + chaux + sable dans un rapport de 1: 1: 5. Pour terminer les travaux sur 25 kilogrammes de ciment, 280 kg de sable, 50 l d'eau et 25 kg de chaux seront nécessaires.
Quels facteurs affectent la consommation de matériaux
La consommation de ciment pour 1 m² de plâtre est déterminée en fonction des facteurs suivants:
- texture du revêtement;
- le degré de destruction de la surface;
- taux de déviation verticale;
- caractéristiques techniques du mortier de ciment;
- composition des composants du mélange;
- matériau du mur;
- propriétés de base (adhérence, pouvoir absorbant);
- méthode d'application du mélange.
Le coût total est affecté par la zone de travail des murs et le prix du matériau. Les instructions du fabricant sur l'emballage recommandent le rapport entre la matière sèche et le liquide, la consommation de plâtre de ciment par 1 m2.
Détermination de l'épaisseur de couche
La consommation de plâtre par mètre carré augmente en raison des écarts importants du plan du mur par rapport à l'axe vertical. Pour aligner strictement selon le fil à plomb, la solution est appliquée sur la base avec une couche épaisse. Les nids de poule et les fissures profondes augmentent la consommation de plâtre par m2 dans les zones problématiques des murs. Par conséquent, avant de calculer la quantité de matériau requise, la première étape du travail est effectuée - la détermination des gouttes de surface et de l'épaisseur de la couche.
Ce travail n'est pas difficile pour un maître débutant, mais nécessite la précision des mesures et l'utilisation d'outils spéciaux.
La courbure de la surface du mur est déterminée par la méthode d'installation des balises:
- Abaissez le fil à plomb du plafond, trouvez la zone avec la surface la plus saillante.
- Marquez le point le plus élevé sur le rebord.
- Mesurez la profondeur des nids de poule et des auges, notez les résultats et procédez au réglage des balises.
Important! Plus il y a de rails verticaux montés sur le mur, plus la précision du calcul de la courbure est élevée.
Exemple de calcul
Avant de calculer la consommation de plâtre sur un mur d'une superficie de 12 m2, nous déterminons l'épaisseur de la couche. Pour cela, 4 balises verticales ont été installées et des mesures ont été prises en quatre points. Les paramètres des déviations planes sont de 2, 3, 4 et 5 cm Nous procédons aux calculs selon la formule: la valeur totale de la profondeur des auges divisée par le nombre de barres verticales. Dans ce cas, il s'avère 14: 4 = 3,5 cm, c'est l'épaisseur souhaitée de la couche de plâtre.
Mélanges de ciment: consommation typique par m2 d'enduit
Les fabricants de mélanges de plâtre à base de ciment indiquent sur l'emballage d'usine les taux de consommation moyens pour la pose d'une couche centimétrique. Un emballage de marchandise typique est un sac de papier multicouche pesant 25 kg. Dans cet emballage, les marques populaires sont largement représentées à la vente:
- Ceresit (CR 61, CT 29, CT 24);
- Fondateur (Bigwell T-22, Startwell T-21, Slimwell T-23);
- Prospecteurs (ciment-sable, universel, Mixter);
- Knauf (Adhésif, Zokelputts UP 310, Grunband, Unterputts UP-210);
- Volma (Aquaplast, Aquasloy, Base);
- Weber Vetonit (TT, TTT);
- Hercules (ciment-sable).
Le taux de consommation de ciment pour 1 m2 de plâtre:
- CeresitCR 61 - 0,9 kg pour une couche de 1 mm;
- CeresitCT 29 - 1,5 kg pour une couche de 1 mm;
- FondateursStartwell T-21 - 1,8 kg pour une couche de 1 mm;
- Mélange universel Prospectors - 1,3 kg pour une couche de 1 mm;
- Knauf Grünband - 1,2 kg pour une couche de 1 mm;
- Volma Aquaplast - 1,6 kg pour une couche de 1 mm.
Pour chaque fabricant et pour certains types de mélanges secs - un taux individuel de consommation de plâtre pour 1 m2. Lisez les informations sur l'emballage et multipliez la valeur numérique par l'épaisseur de la couche.
Important! La consommation moyenne de mélange ciment-sable est de 17 kg par mètre carré avec une épaisseur de couche de 1 cm. Il est conseillé d'acheter du matériel avec une marge de 10%, car en pratique il y a une surconsommation importante du mélange.
Comment économiser les coûts de matériaux
Le plâtrage assisté par machine permet d'économiser du mortier lors de la décoration des murs sur de grands objets. Si la surface des murs dépasse 900 m2, il est rentable et rentable d'acheter un appareil spécial. Lors de la décoration des murs d'un appartement de taille standard, il est plus pratique de louer une machine à plâtre pour une utilisation unique. Avant de calculer la consommation de plâtre pour une application manuelle, analysez la version automatisée, ce qui réduira le coût du mortier et réduira considérablement le temps de travail.
Dans le processus de mélange du mélange de ciment, de l'air est introduit dans la solution et le plâtre augmente de volume. Le taux de consommation de plâtre pour 1 m2 avec une méthode d'application à la machine est de 9 kg. Après séchage, la surface ne nécessite pas de préparation supplémentaire pour la finition. Le plâtrage mécanisé d'un studio ne prend pas plus d'une demi-heure.
Conseils & Astuces
- Pour réduire la consommation par mètre carré d'enduit plusieurs fois, appliquez une surface propre sur l'apprêt. Entre les couches, faites des pauses jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches. Cela améliorera l'adhérence, réduira la capacité d'absorption et dépoussiérera la base.
- Si les murs sont faits de matériaux combinés, installez un treillis au niveau des joints. Cela augmentera la consommation de plâtre par mètre carré en raison de l'épaisseur de la couche, mais masquera la différence et renforcera la connexion de structures différentes.
- Ajouter 100 ml de colle PVA au mortier de ciment fini avec un volume de 10 litres, et la plasticité du mélange augmentera.
La vidéo montre comment enduire de mortier de ciment.