Masticage des murs en béton cellulaire - caractéristiques du choix des matériaux et des travaux
Tout matériau de construction présente certains inconvénients. Les inconvénients du béton cellulaire sont la complexité de sa finition avec des mélanges de stuc: on pense qu'ils ne collent pas à la surface, ne se fissurent pas, ne se décollent pas et ne se décollent pas.
En fait, si vous savez comment et comment masticer du béton cellulaire, dans quel ordre le faire, rien de tel ne se produira.
Le contenu de l'article
Informations sur le matériel
La structure du béton cellulaire est un système capillaire poreux. Ce matériau a un haut degré d'absorption d'eau, mais aussi une excellente perte d'humidité, la capacité de «respirer», de laisser passer la vapeur d'eau et les gaz et l'air frais à l'intérieur.
Cette propriété équivaut presque à ce matériau au bois. Vivre dans des maisons en béton cellulaire est également confortable. Mais uniquement sous réserve de décoration extérieure des maisons en béton cellulaire.
Les blocs de béton cellulaire quittent le convoyeur d'usine avec une humidité d'environ 30%. Mais en raison de leurs propriétés spéciales, après un an et demi, ils se dessèchent et l'humidité tombe à 4-6%.
Cet indicateur reste inchangé si les structures ne sont pas exposées à la pénétration d'humidité en elles de l'extérieur ou à son accumulation due au passage des vapeurs de l'intérieur.
Remarque. L'augmentation de la teneur en humidité du matériau de 10 à 15% réduit de moitié ses propriétés d'isolation thermique. Par conséquent, il est très important de maintenir une teneur en humidité d'équilibre de 5%.
Il existe une instruction spéciale pour la décoration intérieure et extérieure des bâtiments en béton cellulaire, qui nécessite l'utilisation uniquement de mélanges de construction dont le coefficient de perméabilité à la vapeur n'est pas inférieur à celui du matériau du mur. Le non-respect de cette exigence entraîne non seulement une diminution du niveau de confort dans les locaux, mais aussi une détérioration rapide de la finition elle-même.
Pourquoi cela arrive-t-il:
- Si mastic de façade pour le béton cellulaire n'a pas une perméabilité à la vapeur suffisante, l'humidité s'accumulera dans les structures, réduisant leurs propriétés de protection thermique;
- La vapeur non trouvée augmentera l'humidité de l'air à l'intérieur du bâtiment, ce qui peut entraîner une prolifération de moisissures;
- La condensation d'humidité sur la surface extérieure des blocs sous le plâtre gèlera pendant le gel, ce qui entraînera certainement une fissuration et un décollement du revêtement.
Ainsi, le choix des mortiers de plâtre et de mastic dans notre cas se limite à de telles compositions qui peuvent protéger le béton cellulaire de l'humidité, tout en possédant une perméabilité à la vapeur élevée et une bonne adhérence au béton cellulaire.
Technologie de finition
La priorité lors du choix de la finition extérieure des murs en blocs de béton cellulaire est donnée façades ventilées et bardage en brique avec dispositif de ventilation. Ces types de finitions peuvent protéger de manière fiable les murs de l'humidité de l'extérieur et n'empêchent pas la vapeur de s'échapper.
Si vous avez choisi du plâtre ou du mastic et que vous souhaitez faire le travail vous-même, les recommandations ci-dessous vous seront très utiles.
Règles et procédure de travail
Pour commencer, il est conseillé de commencer les travaux de finition après l'achèvement des travaux de construction et le bâtiment a résisté pendant 6 à 12 mois pour terminer le processus de retrait. Il est encore préférable d'attendre 1,5 an pour que la teneur en humidité à l'équilibre s'établisse dans les blocs de gaz.
Pointe. Il est recommandé de réaliser le toit des maisons en béton cellulaire avec une grande extension au-delà du périmètre des murs pour les protéger de l'humidité en cas de pluie oblique.
Le béton cellulaire mastic est fabriqué dans les conditions suivantes:
- La température de l'air pendant la période de décoration et quelques jours après devrait être comprise entre +5 et +25 degrés. En cas de chaleur extrême, la solution sèche trop rapidement, provoquant des fissures.
- Les murs fraîchement enduits doivent être protégés jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs de l'humidité, des températures inférieures à zéro, de la lumière du soleil et des fortes rafales de vent.
- Premièrement, tous les travaux internes "humides" sont effectués, y compris ceux Finitions de plancher et le plafond, et ce n'est qu'après leur achèvement que nous pouvons passer au plâtrage de façade. Cette condition est indispensable pour la réalisation, seule son respect permettra de ne pas violer les processus naturels d'évacuation de la vapeur à travers les blocs de gaz vers l'environnement extérieur.
- Les caractéristiques physico-techniques des composés de finition et du matériau de base doivent correspondre.
Remarque. Lorsque vous utilisez plusieurs couches de plâtre (nivellement, finition, mastic décoratif), leur perméabilité à la vapeur doit également être la même, et encore mieux - augmenter dans le sens de la couche externe.
Mastic intérieur
Il existe deux options pour la finition des murs intérieurs en béton cellulaire. Le premier implique leur pare-vapeur maximum en utilisant des apprêts et des mastics qui ne laissent pas passer l'air.
But de ces finitions en béton cellulaire consiste à éliminer ou réduire le flux de vapeur à travers les blocs de gaz vers l'extérieur, ou à l'éliminer par dizaines de fois, à éliminer son accumulation sous la couche de décoration extérieure. Cela se fait si l'extérieur de la maison est carrelé avec des carreaux, de la pierre artificielle ou d'autres matériaux qui limitent l'évaporation de l'humidité de l'intérieur.
Cependant, ce n'est pas la meilleure solution, car le microclimat dans une telle maison ne diffère en rien du microclimat des bâtiments en béton armé. Alors que l'avantage du béton cellulaire est précisément dans sa capacité à "respirer". Le prix du matériau est assez élevé, alors pensez à le priver de ses principaux avantages.
La deuxième option est plus préférable. Il consiste à utiliser des mastics de gypse perméables à la vapeur. En tant que finition décorative, les peintures à dispersion aqueuse, les papiers peints non tissés ou en papier et autres matériaux «respirants» sont recommandés.
Tout cela ne s'applique qu'aux murs porteurs, tandis que les cloisons internes peuvent être finies de toute autre manière. S'il est nécessaire de faire face à des murs porteurs avec des carreaux (dans la salle de bain ou dans la cuisine), il convient de les disposer sur une surface limitée. Par exemple, uniquement sous la forme d'un tablier de cuisine ou de zones de plomberie.
Décoration de façade
Si l'épaisseur du mur est suffisante pour maintenir un microclimat normal dans la maison, il n'y a pas besoin de décoration extérieure sérieuse, elle n'est réalisée que pour améliorer l'esthétique du bâtiment. Vous pouvez simplement broder les coutures et couvrir les murs avec un hydrofuge avec un indice de perméabilité à la vapeur élevé.
Si vous décidez de plâtrer, choisissez les compositions recommandées par le fabricant de blocs de béton cellulaire. Souvent, il développe et produit lui-même des mélanges de construction, selon leurs caractéristiques, correspondant au matériau de base.
Le mastic sur le béton cellulaire est généralement un composé à base de ciment et de chaux dans lequel divers additifs modificateurs sont introduits.
Il doit avoir les propriétés suivantes:
- faible absorption d'eau;
- augmentation de la perméabilité à la vapeur;
- léger retrait;
- résistance au gel;
- bonne adhérence (capacité d'adhésion) au béton cellulaire.
La couche de mastic ne doit pas être épaisse, par conséquent, avant de commencer les travaux, les joints sont scellés et la surface est nettoyée de l'afflux de mortier.Si la teneur en humidité dans les blocs de gaz n'a pas encore atteint l'équilibre, alors le mastic est effectué sur un treillis en fibre de verre résistant aux alcalis.
Vous pouvez donner au bâtiment la couleur souhaitée à l'aide de peintures de dispersion d'eau de façade ou d'enduits décoratifs perméables à la vapeur. Ces dernières années, le liège pulvérisé a été de plus en plus utilisé pour décorer de telles maisons.
Ce matériau respectueux de l'environnement est fabriqué à partir de copeaux de bois de liège et de résines acryliques et possède une grande capacité «respirante» et des propriétés d'insonorisation.
Conclusion
Pour préserver l'avantage le plus important du béton cellulaire par rapport aux autres matériaux de construction, qui consiste en sa capacité à libérer du dioxyde de carbone et de la vapeur d'eau et à laisser de l'oxygène dans la maison, utilisez uniquement des matériaux perméables à la vapeur pour la décoration. Les carreaux, la pierre, formant un film de peinture sont acceptables, mais uniquement en tant que fragments décoratifs.
Nous vous recommandons de regarder la vidéo dans cet article, qui donne des informations plus complètes sur ce problème.