Fibre de verre pour mastic - but et règles d'installation

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Fibre de verre pour mastic
Les fissures aux joints de GKL n'apparaîtront pas si de la fibre de verre collée sous du mastic

Il est très décevant qu'une fois une réparation longue et coûteuse terminée, des fissures apparaissent soudainement sur le plafond ou les murs aux endroits où les joints entre les plaques de plâtre ou d'autres matériaux de revêtement passent. Pour éviter que cela ne se produise, les constructeurs expérimentés recommandent non seulement de se limiter à une maille serpentine pour renforcer les coutures, mais de couvrir complètement les surfaces avec de la fibre de verre de leurs propres mains.

Ce qui est requis pour le travail

Le collage de la fibre de verre est beaucoup plus simple que le papier peint, cela prend un peu de temps, mais vous ne pouvez avoir aucun doute et craindre comme finition qu'en raison du rétrécissement de la maison ou des changements de température, des réparations seront bientôt à nouveau nécessaires. Voyons de quel type de matériau il s'agit, comment il "fonctionne" et ce qu'il faut pour l'assembler.

Fibre de verre

La fibre de verre est un matériau en fibre de verre non tissé qui ressemble à un buvard mince. Il est produit en pressant plutôt qu'en tissant les fibres. En soi, il n'a pas de résistance, il se casse facilement, mais après collage à la surface, soumis à une stricte adhérence à la technologie, il forme un revêtement de renfort très résistant à la déformation.

La fibre de verre est vendue en rouleaux de 45 à 50 mètres avec une largeur de 1 mètre et sa densité peut varier. Il a un côté avant et arrière, qui doivent être pris en compte lors de l'installation.

Pour une finition de haute qualité des murs et des plafonds, sujets à la fissuration, il est recommandé de choisir un matériau d'une densité d'au moins 40 g / m2
Pour une finition de haute qualité des murs et des plafonds, sujets à la fissuration, il est recommandé de choisir un matériau d'une densité d'au moins 40 g / m2

Le prix du matériau est faible, selon la densité du rouleau peut coûter de 300 à 1000 roubles. Ce n'est pas quelque chose à économiser, car les réparations répétées à la suite de la fissuration coûteront beaucoup plus cher.

Matériel et outils complémentaires

Bien sûr, la fibre de verre elle-même ne collera pas au mur, pour cela vous avez besoin d'une colle spéciale et d'un ensemble d'outils standard:

  • La colle vient parfois avec de la fibre de verre. Si ce n'est pas le cas, achetez de la colle pour papier peint en verre - aucune autre, y compris du PVA ou un composé pour papier peint épais, ne convient;
Adhésif prêt pour la fibre de verre
Adhésif prêt pour la fibre de verre

Remarque. Lors du calcul de la quantité de colle requise, multipliez la consommation déclarée pour le calcin par 1,5-2, car la fibre de verre a un pouvoir absorbant élevé. De plus, les instructions nécessitent un enduit d'adhésif sur les toiles déjà collées.

  • Pour appliquer de la colle, qui a une consistance assez épaisse, il est préférable d'utiliser un pinceau large;
  • Il est pratique de lisser la fibre de verre avec une spatule à papier peint en plastique spéciale, que les experts appellent une «aileron de requin»;
Spatule et lignes de papier peint
Spatule de papier peint et lignes le long desquelles l'air est expulsé sous la toile
  • Vous aurez également besoin d'un couteau à peinture tranchant et d'une longue règle ou d'une large spatule pour joindre les toiles et couper les chevauchements.

Technologie de montage

Dans le processus d'auto-réparation, de nombreuses questions se posent souvent.

Dans notre cas, les plus importants sont les suivants:

  • Comment préparer une surface pour un renforcement en fibre de verre;
  • Comment le coller correctement;
  • Dois-je mastic en fibre de verre avant finition finition.

Dans cette séquence, nous répondrons.

Préparation des murs pour le renforcement

Avant de coller de la fibre de verre sur un mur ou un plafond, la surface doit être nivelée (voir Aligner les murs avec du mastic conformément à toutes les règles)Cette étape ne peut être sautée que si elle a déjà été collée auparavant, le revêtement est uniforme et solide.

De petites fissures d'une épaisseur ne dépassant pas 1 mm sont autorisées.

  • De grandes fissures sur la surface enduite sont brodées et scellées en plusieurs étapes avec du mastic ou une composition spéciale pour les joints;
  • Joints entre les plaques de plâtre (voir Comment masticer les joints de cloisons sèches selon la technologie) et d'autres matériaux de revêtement en tôle, ainsi que les endroits de leur fixation au cadre, sont également du mastic et les coutures sont nécessairement renforcées avec une serpentine;
Plafond de cloison sèche avec joints scellés
Plafond de cloison sèche avec joints scellés
  • Après le séchage des patchs, toute la surface est lissée avec du mastic et polie jusqu'à l'obtention d'une surface plane;

Pointe. Avant d'appliquer une couche continue de mastic, marquez sur le dessin ou les photographies spécialement faites où vont les coutures. Lorsque vous commencez à coller de la fibre de verre, elles ne doivent pas coïncider avec les lignes des joints des peintures.

  • Avant de coller la fibre de verre, les murs sont nettoyés de la poussière avec un aspirateur et apprêtés.

En bref, toutes les activités sont similaires à celles organisées en préparation de décoration de papier peint. À ce stade, il est très important d'obtenir une uniformité presque parfaite des murs afin que la fibre de verre repose sur eux sans plis ni déchirures.

Collage de fibre de verre

Tout d'abord, mesurez l'aire des surfaces collées pour déterminer la quantité de matériaux requise.

Pointe. Gardez à l'esprit que la fibre de verre est rodée, vous devez donc ajouter 5 à 10% aux données obtenues.

Vous pouvez acheter de la colle prête à l'emploi, mais elle coûte beaucoup plus cher qu'un mélange sec. Si vous voulez économiser, prenez la poudre, mais diluez-la strictement selon les instructions du fabricant sur l'emballage.

Avant de saisir la fibre de verre, portez des vêtements à manches longues avec un pantalon, un chapeau et des gants. Un respirateur ou un bandage de gaze ne gênera pas. Le fait est que lorsque vous travaillez avec ce matériau, des particules de fibre de verre pénètrent dans l'air, ce qui provoque des démangeaisons et des éternuements.

Ordre d'exécution des travaux:

  • Roulez le rouleau et coupez les feuilles à la longueur requise. Dans le cas du collage des murs, ils seront égaux à leur hauteur avec un petit chevauchement, et le plafond est plus facile à finir avec des toiles d'un mètre et demi à deux mètres de long, surtout si vous travaillez seul, sans assistant.
Sur la photo - le processus de collage du plafond
Sur la photo - le processus de collage du plafond en petits morceaux
  • En partant du coin, brossez une épaisse couche de colle sur le mur avec une bande un peu plus d'un mètre. Vous n'avez pas besoin de lubrifier toute la surface immédiatement - la colle sèche rapidement.
  • Collez la première feuille de fibre de verre contre le coin. Tout d'abord, appuyez doucement avec vos mains, puis lissez sur toute la longueur avec une spatule à papier peint du milieu vers les bords, comme cela se fait généralement lors du collage de papiers peints en papier.
  • L'excès de toile dans le coin, au sol ou au plafond est garni d'un couteau à peinture dans une règle.
  • Maintenant, prenez à nouveau le pinceau et enduisez de colle la toile déjà collée sur le dessus, en la trempant complètement. Les zones non tachées sont facilement calculées par la couleur - elles sont plus claires que la surface principale.
  • Le deuxième tableau et les suivants sont collés de la même manière, mais avec un chevauchement avec le précédent. Après avoir nivelé avec une spatule et retiré de la feuille d'air et de l'excès de colle, une règle est appliquée au milieu du chevauchement et les deux toiles sont coupées avec un couteau. Les bandes coupées des deux feuilles sont retirées et le joint résultant est enduit de colle et pressé avec une spatule dans un mouvement longitudinal.
Découpe sur une spatule
Découpe sur une spatule
  • Lorsque vous atteignez le coin, mesurez la distance qui le sépare du bord de la dernière bande collée et coupez un morceau de la largeur appropriée dans la fibre de verre, en tenant compte du chevauchement. Le fait est que si l'angle n'est pas parfaitement uniforme, le matériau se déchirera toujours, il est donc préférable de faire immédiatement une coupe uniforme.

Ainsi, toute la zone est collée. N'oubliez pas de déplacer les joints des peintures par rapport aux joints entre les plaques de plâtre, sinon une fissure peut apparaître à ce stade.

Avant que les murs ne sèchent complètement, au moins une journée doit s'écouler, pendant laquelle les courants d'air ne doivent pas être autorisés dans la pièce.

Finition finition

Enfin, nous répondrons à la dernière question: faut-il mettre de la fibre de verre avant de peindre, plâtre décoratif ou un autocollant de papier peint.

Il est nécessaire, au moins pour les raisons suivantes:

  • Le papier peint n'adhère pas bien à une telle surface, surtout s'il est lourd - vinyle ou non tissé;
  • La texture de la fibre de verre, non distinguée par la décoration, sera visible sous une couche de peinture;
  • La base renforcée avec de la fibre de verre se caractérise par une capacité accrue à absorber l'humidité, ce qui entraîne un dépassement important de la colle ou de la peinture pour papier peint, qui devra être appliquée en plusieurs couches.
Mastic de finition de plafond
Mastic de finition de plafond

Par conséquent, il est conseillé de masticer les murs avant la dernière étape de finition avec des composés de finition finement dispersés, après les avoir préalablement apprêtés. Comme ils étaient déjà alignés au stade préparatoire, cela ne prendra pas beaucoup de temps et ne nécessitera pas une grande consommation de matériaux: il suffit d'appliquer 1-2 couches minces de mastic de finition.

Conclusion

Le collage de surfaces problématiques avec de la fibre de verre plusieurs fois réduit la probabilité de fissures sur celles-ci, son utilisation est donc justifiée, et parfois juste nécessaire. Comment le faire correctement, vous le savez maintenant, mais pour consolider les informations, nous vous suggérons également de regarder la vidéo dans cet article.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran