Mastic pour papier peint
Le papier peint est l'application d'un revêtement décoratif sur les murs. Avant d'effectuer des travaux, les maîtres recommandent de remplir la surface pour niveler et masquer les défauts. L'essentiel est de choisir le bon outil et d'appliquer correctement le matériau.
Le contenu de l'article
Est-il possible de coller du papier peint sur du mastic?
Est-il possible de coller du papier peint sur du mastic? Les instructions pour le revêtement indiquent que le matériau est appliqué sur une surface plane, propre et sèche. Le mastic répond aux exigences spécifiées, il est donc possible de coller du papier peint dessus, mais sous réserve des conditions:
- pour niveler les murs à l'aide d'un outil d'un ton neutre, de sorte qu'après décoration sur le matériau, il n'y ait pas de taches colorées;
- le matériau de finition n'est appliqué sur la base du bâtiment qu'après séchage du mastic;
- une fois le produit durci, un décapage est effectué, sinon les taches d'une spatule et d'autres imperfections seront visibles sur le papier peint;
- Ne collez pas le papier peint sur le mastic sans premier apprêt, car les petites particules après le meulage peuvent entraîner un retard de finition.
Sélection des matériaux
Comment choisir un mastic pour le papier peint - une telle question est souvent posée par des finisseurs non professionnels avant de commencer les réparations. S'il n'y a pas d'expérience dans l'application du produit, les maîtres recommandent d'utiliser une composition pâteuse prête à l'emploi. Le matériau est utilisé immédiatement après l'ouverture du récipient. Le produit est facile à appliquer et cache les défauts de surface. L'inconvénient est le prix élevé par rapport aux mélanges secs. Par conséquent, si nous disons quel mastic est le meilleur pour le papier peint, alors du point de vue économique - le matériau en poudre et pour la facilité d'utilisation - un outil prêt à l'emploi.
Types de mastic
Il existe plusieurs types de mastic, selon la composition.
Matière polymère
Les agents polymères comprennent l'acrylique et le latex. La deuxième composition a un coût élevé. Cela est dû au fait qu'ils utilisent des équipements coûteux pour la production de mastic, ainsi que d'une composition complexe.En raison du prix élevé, le matériau n'est pas très populaire. La situation est différente avec l'acrylique. Le produit a un coût abordable, par conséquent, est en forte demande. Le matériau est facile à appliquer et convient à tous les types de surfaces. Le mastic acrylique se prête au meulage, protège la base des dommages mécaniques et offre une résistance à l'humidité.
Matière dispersée dans l'eau
Ce mastic sous le papier peint est un mélange pâteux. Vendu prêt à l'emploi. Le produit augmente la résistance de la base, est bien appliqué et nettoyé. Après séchage, il rétrécit.
Agent à base de gypse
Mastic de gypse sous la libération sous la forme d'un mélange sec. Pour préparer la solution pour l'application, le mastic est dilué avec de l'eau selon les instructions et pétrir avec un mélangeur de construction. Le produit lisse la surface et ne rétrécit pas, mais le produit ne peut pas être utilisé dans les baignoires, cuisines et autres pièces à forte humidité, car le matériau n'est pas résistant à l'humidité.
Composition de ciment
Il s'agit d'un autre matériau sous forme de mélange sec. La composition est résistante à l'humidité et lisse bien la surface, mais elle rétrécit. Le produit est utilisé pour le papier peint, mais plus souvent pour les travaux extérieurs et pour la finition de la salle de bain et de la cuisine.
Classification des matériaux
Le mastic pour papier peint est classé selon la méthode d'utilisation:
- Matériel de démarrage. C'est un outil avec de grandes fractions. Le produit est utilisé comme couche de départ pour niveler les murs.
- L'outil de finition. C'est un matériau avec des fractions de petites tailles. Le mastic unifie la base et est appliqué sur la surface avant le tapissage.
- Produit universel. Contient des fractions de taille moyenne. L'agent est appliqué comme couche de départ et de finition.
Lorsque la question se pose de savoir quel matériau de remplissage choisir pour le papier peint, les experts conseillent d'utiliser un matériau universel. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de sélectionner un outil de démarrage et de finition ayant les mêmes caractéristiques.
Mastic pour papier peint liquide
Le mastic pour papier peint liquide n'est pas utilisé si la surface est plate et sans défauts majeurs. Matériel de décoration pour faire face à ces problèmes. S'il y a de graves différences ou de gros défauts sur une base de bâtiment, la surface est masticée avant d'appliquer du papier peint liquide.
Préparation du mastic
Lorsqu'une réparation est effectuée par un profane de ses propres mains, il doit se familiariser avec les règles d'utilisation de l'outil. Le mastic ne commence pas par l'application de la composition, mais par la préparation de la surface. Retirez le vieux papier peint ou décollez la peinture. Si des taches de graisse se trouvent sur la base, retirez-les. Époussetez ensuite la poussière à l'aide d'un aspirateur de chantier ou d'une simple brosse. Appliquez ensuite un apprêt sur le mur (comme sur la photo ci-dessous). Il est recommandé de traiter la surface deux fois. Ne pas appliquer les couches d'apprêt l'une après l'autre. Après chaque traitement, faites une pause pour sécher la composition.
Matériaux et outils
Pour effectuer le masticage, vous aurez besoin de:
- mastic;
- ensemble de spatules;
- papier de verre P 100 ou P 120;
- aspirateur ou balai de construction;
- un apprêt;
- brosse ou rouleau;
- un seau propre si un mélange sec est utilisé;
- mélangeur de construction ou perceuse avec buse - mélangeur pour mélanger une solution de matériau en poudre.
Règles d'application du matériel
Combien de couches de mastic faut-il appliquer? Pour lisser la surface et masquer les défauts, un double traitement de la base du bâtiment est nécessaire.
Instructions pour l'utilisation du mastic:
- mettre le démarreur ou le matériau universel sur une spatule large avec une spatule étroite;
- appliquer la composition sur les coins et les pentes, en se déplaçant de haut en bas;
- distribuer le produit sur les murs;
- suspendre les réparations pour permettre au matériau de sécher;
- poncer la surface avec du papier de verre P 100 ou P 120;
- nettoyer la base du bâtiment de la poussière;
- apprêter les murs en deux couches avec une pause pour le séchage;
- appliquer le matériau de finition;
- attendre que la composition durcisse;
- poncez la base;
- Marquez les murs et le sol;
- Collez le papier peint.
La vidéo de cet article montre clairement comment masticer les murs avant de tapisser.