Masticage: matériaux et contrôle qualité
Le coût du mastic dépend entièrement de leur volume et du matériau utilisé. Vous devez également savoir comment vérifier la qualité du mastic, car si vous ne faites pas le travail vous-même, vous devez vérifier ce que vous avez fait et quelle qualité.
De plus, le coût du masticage des murs dépendra du matériau utilisé. Après tout, ils travaillent avec eux de différentes manières.
Cela vaut la peine de regarder la vidéo dans cet article et cela vous aidera à comprendre pleinement le principe de travail et à choisir le bon matériel. Après tout, le prix de l'œuvre en dépendra.
Le contenu de l'article
Types de mastics
Le masticage du coût du travail dépendra des types de mastic. Après tout, vous pouvez faire le travail avec du mortier de ciment et ce n'est pas une tâche facile. Mais vous pouvez appliquer et juste un mélange sec. Examinons donc d'abord les types de ce matériau.
Classification des phases
Le coût du mastic de travail sur les murs dépendra de la préparation du matériau. C'est une chose quand du matériel prêt à l'emploi est introduit et une autre quand il faut du temps pour le préparer.
Donc:
- Le mastic entièrement sec est vendu en sacs ou en sacs. Il a toutes les propriétés et composants nécessaires sous forme non diluée.
Ce mastic est très pratique à ranger et à transporter. La durée de conservation du mastic sec dépasse de loin la durée de conservation du mélange fini. Malgré son faible coût, en termes de caractéristiques, il n'est en aucun cas inférieur aux mélanges prêts à l'emploi. - L'avantage du mastic fini est qu'il est déjà dilué dans les bonnes proportions et que vous n'avez pas à vous soucier de la préparation de la solution. Mais un tel mastic n'est pas très pratique à transporter, car il est stocké et transporté dans des banques ou des seaux. De plus, le coût du mastic fini dépasse le coût du mastic sec d'un ordre de grandeur.
Classification de destination
Les types de mastic pour les travaux intérieurs sont également différents. Et le prix du travail en dépend. C’est moins cher de finir en deux couches. Beaucoup plus cher si vous devez aligner un mur multicouche.
Mastic de nivellement | Il est destiné au traitement primaire et au nivellement de la surface avant l'application de la couche de base. Un tel mastic vous permet de corriger les défauts de planification et d'éliminer les défauts mineurs. Le mastic de nivellement de haute qualité élimine complètement l'apparition de fissures et le retrait rapide. |
Mastic de la deuxième couche | Ce type de mastic est appliqué au stade final. décoration murale. Il se caractérise par un haut degré de compatibilité avec la couche inférieure de mastic. Cela élimine le délaminage. De plus, il doit être lisse, sans rainures ni nids de poule. |
Mastic de spécialité | Conçu pour des fins de finition spécifiques. En règle générale, les informations sur la fonction du mastic spécialisé sont indiquées sur l'emballage. Le mastic universel vous permet de l'utiliser à la place de tous les types ci-dessus. Je dois dire qu'il est silencieusement de qualité inférieure, mais plus cher. |
Classification par type de composants de liaison
Le mastic pour les travaux intérieurs est de différentes compositions. Il existe trois types de matériaux qui servent de base à de tels mastics. Ce sont des polymères, du gypse et du ciment.
Mastic de ciment | Il a une résistance accrue à l'humidité. L'inconvénient est la possibilité de microfissures. |
Mastic de gypse | Il tolère une température et une humidité extrêmes. Ce mastic ne doit pas être utilisé pour finitions de salle de bain, salles de bain, etc. |
Mastic polymère | Ils surpassent le ciment et le mastic de gypse dans leurs propriétés et qualités. Je dois dire que le coût d'un tel mastic est trois fois plus cher que le reste. |
Attention: Le mastic pour travaux externes doit comprendre des composants qui tolèrent une humidité élevée et des températures extrêmes. Le mastic pour le travail de rue doit répondre à ces paramètres.
Donc:
- Tous ces mastics contiennent des composants tels que la carboxyméthylcellulose qui augmentent la résistance à l'eau. En règle générale, les conditions et le lieu d'utilisation du mastic sont indiqués sur l'emballage d'usine. Avant de commencer les réparations, lisez toujours attentivement les instructions.
- La dispersion des particules de mastic est choisie en tenant compte de la composition des parois. Pour les murs en bois, le mastic à fines particules (200 microns) est parfait.
- Les murs et maçonnerie sablo-argileux sont mieux en contact avec les particules fines (15-20 microns de section), et les murs en matériaux artificiels - avec des matériaux moyens (50-80 microns).
Attention: La variété existante de mastics complique grandement le choix. Il est très difficile de choisir le bon sans se tromper. Même si vous vous considérez comme un spécialiste des travaux de finition, il est préférable de relire les informations ci-dessus une fois de plus, car le mastic est régulièrement changé et mis à jour.
Comment déterminer la qualité du mastic
La qualité du mastic doit être déterminée avant le début des travaux ou à leur stade initial. Dans cet article, nous vous expliquerons comment procéder.
Un mauvais mastic peut être détecté dans les situations suivantes:
- En train de mélanger le mastic, il absorbe trop d'eau et sèche rapidement. C'est un signal pour remplacer le mélange de construction sec par «normal».
- Dans le processus de mélange, une composition inhomogène est obtenue, dans laquelle il y a de grosses particules. Parfois, le mastic de mauvaise qualité est généralement pris en morceaux.
- Le mastic appliqué sur la surface sèche trop rapidement (en particulier autour des bords).
- En cours d'application sur une surface bien apprêtée, il s'enroule et n'adhère pas bien.
- Lors du décapage, le mastic se déverse en plusieurs parties.
- En cours d'amorçage du mastic et de la surface nettoyée, le mastic est simplement «enroulé sur un rouleau». Si vous avez tout fait conformément à la technologie, nettoyez le matériel de mauvaise qualité et remballez.
- Après apprêt approprié (sans dépasser la norme), le mastic se dissout, formant un grand nombre de taches creuses.
- En cours de peinture, le mastic est gonflé ou enroulé sur le rouleau avec la peinture (si vous attendez que le matériau soit complètement sec).
- Le mélange a une teinte jaunâtre.
Nous ne souhaitons à personne de faire face à l'une des situations ci-dessus, mais tout peut arriver dans la vie. Par conséquent, il est préférable de contacter des finisseurs professionnels. Même s'ils ne savent pas déterminer correctement la qualité du mastic avant de commencer le travail, ils comprendront et corrigeront les défauts dans tous les cas.
Comment vérifier la qualité du plâtre
Dans ces cas, lorsque vous devez obtenir une surface parfaitement plane pour la peinture, il y a un besoin de plâtre. Le processus de plâtrage vous permet d'ajuster la géométrie des angles de pièce non idéaux. Une fondation solide est la clé de la durabilité du plâtre.
Donc:
- Avant de commencer les travaux, il est recommandé de nettoyer l'ancien revêtement sur une base solide. Le nouveau revêtement durera donc beaucoup plus longtemps.
- Une légère déviation des surfaces enduites horizontalement et verticalement est autorisée.
- L'écart maximal autorisé ne doit pas dépasser 5 mm par mètre. La limite de déviation horizontale ne doit pas dépasser 2 mm par mètre de surface enduite.
- La présence d'une ou deux irrégularités de contours lisses avec une profondeur ne dépassant pas 2 mm par mètre de surface caractérise la haute qualité du plâtrage.
- Les mêmes exigences claires sont placées sur la qualité des fenêtres et pentes de porte. Selon SNiP 3.04.01 - 87. Tab. 9, l'écart vertical maximal ne doit pas dépasser 5 mm sur toute la longueur de l'élément.
Les finisseurs professionnels créent un stuc de très haute qualité et ne permettent pas les écarts horizontaux et verticaux de plus de 1 à 2 mm par mètre. Par conséquent, lors de la vérification de ce type de travail, il ne faut pas oublier que les défauts de conception maximaux tolérés sont corrigés dans SNiP.
- Selon SNiP 3.04.01 - 87. Tableau 10, l'épaisseur de tout enduit monocouche (sauf le gypse) ne doit pas dépasser 20 mm. Dans le processus de création d'un revêtement de mélanges de gypse, cet indicateur ne doit pas dépasser 15 mm.
- Le plâtrage multicouche doit être réalisé en plusieurs étapes. Le séchage de chaque couche dans des conditions d'humidité et de température correctes aide à prévenir la fissuration et la «floraison» de la surface.
- La plupart des constructeurs effectuent ce type de travail à la fois, avec une violation de la technologie. Ils ont immédiatement mis l'épaisseur estimée du revêtement. Cela provoque très souvent une fissuration de la surface finie.
- La qualité des travaux de plâtrage doit être vérifiée au plus tôt 3 à 4 semaines après leur achèvement.
Le masticage n'est pas une tâche si difficile. Sur notre site, vous pouvez trouver de nombreux articles sur ce sujet et il y a une instruction détaillée sur la façon de faire le travail.
Vous pouvez également voir la photo. Mais si vous commandez des maîtres, alors il faut se rappeler que plus le travail de préparation du matériel sera dépensé et plus les couches seront superposées, plus ce travail sera coûteux.