Est-il possible de mousser de la mousse et d'autres matériaux non standard
Ceux qui construisent ou réparent leurs propres maisons ont souvent des difficultés associées à un manque de connaissances et d'expérience dans ce domaine, par exemple, tout le monde sait que le béton, les briques et les murs en blocs peuvent et doivent être enduits et mastic pour la finition ultérieure.
Et s'ils sont faits de panneaux OSB, de bois et d'autres matériaux non standard? Est-il possible de les aligner de manière similaire?
Le contenu de l'article
Quelle devrait être la surface du mastic
Il est possible de compter sur le fait que le plâtre ou le mastic reposera sur la surface et y adhérera bien dans les conditions suivantes:
- Le mélange de nivellement doit correspondre au type de matériau à enduire. Par exemple, il existe des mastics spéciaux pour le bois (voirComment mastic bois: matériaux, outils, technologie de processus), des substrats métalliques, silicatés, ainsi que des mélanges universels adaptés à la finition d'une grande variété de matériaux.
Remarque. Le mastic doit également être approprié au lieu d'application - pour une utilisation intérieure ou extérieure.
- Les instructions de masticage des surfaces nécessitent qu'elles soient poreuses, rugueuses. La plupart des composés ne reposent pas sur une base parfaitement lisse et brillante.
Ou l'adhésion à la surface n'est pas assez forte, ce qui fait que le mastic s'effrite rapidement. Par conséquent, ces bases sont préparées au préalable par revêtement avec un apprêt spécial (voirTypes d'amorces de construction et leur portée) ou les rendre rugueux artificiellement. - La surface doit être solide et stable - ne pas s'effriter, ne pas s'effriter et ne pas se décoller. Il en va de même pour l'enduit préalablement appliqué: s'il n'adhère pas bien, il est complètement nettoyé avant le masticage.
- La rigidité est l'une des exigences du plan coupé. Il est clair que les matériaux mous et flexibles se déforment lors de l'action mécanique, ce qui provoquera un détachement instantané du mastic. Mais la rigidité nécessaire peut être créée à l'aide d'une maille de renfort et d'une couche de nivellement suffisamment épaisse.
Sur la base de ces exigences de base, considérons la possibilité d'appliquer du mastic sur certains matériaux qui peuvent être considérés comme problématiques. Est-ce que ça vaut le coup?
Le prix des matériaux et le coût du travail seront-ils rentables pour de nombreuses années de fonctionnement sans problème des surfaces à fini mastic?
Comment masticer des bases inhabituelles
Considérez les principaux types de surfaces qui peuvent avoir besoin de niveler avec des mélanges de plâtre ou de mastic. On les retrouve aussi bien lors de la décoration de nouveaux bâtiments que lors de la réparation de bâtiments anciens.
Panneaux de fibres, panneaux de particules, panneaux durs et autres matériaux similaires au bois
Souvent, ils font des cloisons internes ou gainent les murs, les plafonds. Si, par la suite, il est prévu de les tapisser ou de les peindre, l'alignement et l'étanchéité des joints entre les feuilles sont nécessaires.
Les panneaux de fibres et autres matériaux à base de déchets de menuiserie peuvent-ils être du mastic? Oui, mais en tenant compte de la capacité naturelle d'un arbre à absorber l'humidité et à se déformer pendant le gonflement et le séchage.
Qu'est-ce que ça veut dire? Avant de terminer, il est nécessaire de réduire la capacité d'absorption du matériau en le revêtant d'un apprêt à base de résines acryliques insolubles dans l'eau.
Le processus lui-même ne diffère pas du mastic de plâtre ou des murs plâtrés:
- La première étape est le dépoussiérage de la surface et l'amorçage.
- La deuxième étape est directement mastic. D'abord, les joints entre les feuilles, puis tout le plan.
- La troisième étape consiste à broyer après séchage, réamorçage et finition finition.
Pointe. Pour de telles surfaces caractérisées par une bonne adhérence et l'absence de gros défauts, des mastics de finition en polymère ou en plâtre sont recommandés.
OSB
Ce nouveau matériau de construction, fait de copeaux de bois et de résine, a été activement utilisé récemment pour la construction de maisons à ossature. C'est également la base des panneaux SIP, dans lesquels une couche d'isolation est collée entre les feuilles de l'OSB.
Les structures externes et internes formées par lui ont besoin d'une décoration décorative, car tout le monde n'aime pas l'apparence du matériau. Mais est-il possible de mastic OSB? Après tout, sa surface, remplie d'un liant, est très lisse, elle ne permettra pas au composé de nivellement d'adhérer fermement à la base.
C'est possible, mais aussi en conformité avec une technologie spéciale, dont l'une des étapes est la préparation de la surface. Son objectif est de conférer au matériau une rugosité et de meilleures propriétés adhésives.
C'est fait comme ceci:
- L'avion est traité avec des abrasifs, décapant la couche supérieure et rendant les plaques rugueuses;
- La surface est sans poussière;
- Un primaire de pénétration profonde y est appliqué.
Pointe. Il est conseillé d'utiliser un apprêt avec une charge sous forme de particules minérales à grains fins (sable de silice par exemple). Il renforcera simultanément la base et lui donnera une rugosité supplémentaire pour une meilleure adhérence au mastic.
Comme dans le cas précédent, des compositions d'acrylique ou de gypse sont recommandées pour la finition des panneaux OSB.
Radiateurs - mousse de polystyrène, mousse de polystyrène, mousse de montage
Dans nos conditions climatiques, l'isolation des bâtiments avec des matériaux spéciaux est chose courante. Mais qu'en est-il après l'achèvement de ces travaux? Est-il possible de mastic sur la mousse de montage, qui a rempli les fissures dans la fenêtre et les portes? Ou des panneaux de mousse collés aux murs?
Bien sûr, oui, car ces matériaux ont à la fois la porosité nécessaire pour l'adhérence aux mélanges de nivellement et la résistance de la surface. Un manque de rigidité est corrigé à l'aide de matériaux de renforcement et une augmentation de l'épaisseur de la couche de mastic.
Le treillis en fibre de verre est collé à la mousse à l'aide d'adhésifs cimentaires conventionnels. Après séchage, la surface est meulée et nivelée. mastic de finition.
Et pour les surfaces de finition traitées avec de la mousse de polyuréthane, il est coupé avec un couteau bien aiguisé à une faible profondeur du plan, la cavité résultante est remplie d'abord avec un composé de nivellement rugueux, puis avec la finition. Ou, après un nivellement grossier, un mastic continu de la surface est effectué.
Bases d'argile
Les vieux bâtiments étaient souvent «maculés» - garnis de mortier d'argile sur des bardeaux. Ce sont de minces lattes de bois emballées sur les murs, qui servent de renfort au mortier.
Malheureusement, aucun mastic, même pré-apprêté, ne tiendra pas bien sur une telle surface, donc cette fois à la question: peut-il être du mastic sur de l'argile, nous répondrons négativement.
Que faire dans ce cas:
- Si la surface est relativement plate, avec seulement de petits défauts sous forme de fissures et de petits nids de poule, elle peut être nettoyée des chutes et des pièces exfoliantes et nivelée avec la même argile. Et puis recouvrir de badigeon, de peinture à l'eau ou de papier peint.
- Les surfaces en ruine minables doivent être complètement nettoyées de l'argile, puis enduites ou mastic avec des compositions qui correspondent au type de matériau de base.
- Fixez le treillis d'armature en acier aux murs, plâtre et mastic.
Pointe. Toutes ces méthodes sont très laborieuses et ne garantissent pas un excellent résultat. Le moyen le plus simple consiste à cloisonner les murs du cadre avec des matériaux en feuille et à les aligner déjà à l'aide de la technologie standard.
Peinture, blanchiment
Les bâtiments anciens ne peuvent souvent pas se targuer d'une finition parfaite: il y a quelques décennies, les constructeurs ne se donnaient pas la peine de dessiner des plans plats, des murs peints et des plafonds blanchis à la chaux directement sur du plâtre. Si vous devez corriger de tels défauts, vous devez savoir s'il est possible de mastic sur du badigeon ou de la peinture.
Cela dépend de la solidité du revêtement sur le substrat, ainsi que de ses propriétés physiques.
Expliquons:
- Le badigeon crétacé et calcaire, ainsi qu'une peinture à émulsion aqueuse ou à dispersion aqueuse complètement moderne, gonflent à cause de l'exposition à l'eau. Cela signifie que lorsqu'ils sont appliqués sur des surfaces de mastic blanchies à la chaux ou peintes, ces revêtements absorbent l'humidité de la solution.
Bien sûr, la qualité d'une telle finition est hors de question - elle tombera déjà en cours de séchage. Par conséquent, le blanchiment doit être gratté avec une spatule, après l'avoir trempé dans de l'eau tiède. Après cela, la surface est séchée et apprêtée comme d'habitude.
- Les revêtements d'huile et d'émail peuvent être collés s'ils adhèrent bien aux murs, mais ils doivent être rendus rugueux. Si la peinture est fissurée, exfolie ou s'effrite, elle est nettoyée.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, même certains matériaux non standard peuvent être mis en place si vous savez comment le faire correctement. Si vous avez encore des questions, consultez la vidéo de cet article pour leur résolution.