Fours d'ameublement: choisissez le matériau et faites-le bien
Au fil du temps, le poêle russe a été constamment modernisé, afin de créer les conditions les plus optimales pour la combustion du combustible. Un foyer supplémentaire est apparu dans sa conception, permettant de séparer les fonctions de chauffage et de cuisson.
Une attention particulière est également portée à l'apparence du poêle - la cabane du village appartient pratiquement au passé. Nous vous dirons comment terminer un four en brique et quels matériaux résistants à la chaleur pour les fours d'ameublement sont mieux à utiliser dans un cas particulier.
Le contenu de l'article
Plâtrage du four
La façon la plus simple de terminer le four est le plâtrage. Naturellement, maintenant, personne n'enduit le poêle à mains nues, comme l'ont fait nos ancêtres.
Et les secrets de la préparation d'un mélange d'argile n'ont pas besoin d'être connus. Il existe des mélanges secs résistants à la chaleur pour le plâtrage des poêles et des cheminées en vente - dilués avec de l'eau, comme prescrit par les instructions du fabricant, et la solution est prête.
Donc:
- Vous pouvez commencer n'importe quel bardage seulement un mois après la fin des travaux de maçonnerie. Il est nécessaire que la solution soit complètement sèche et que la structure se rétrécisse.
La finition d'un poêle en brique avec du stuc nécessite une certaine préparation. - Pour ce faire, il est nécessaire de nettoyer la surface de la brique du mortier adhérent, de la sélectionner dans les joints d'environ un centimètre, puis de traiter la maçonnerie avec un apprêt pénétrant. Ensuite, le corps du four est équipé d'une maille métallique avec une petite maille, pas plus de deux centimètres de taille.
- Il est fixé avec de longs clous, les enfonçant dans les coutures entre les briques. La grille ne doit pas être trop serrée, mais suffisamment fiable.
Après tout, la brique se dilate lorsqu'elle est chauffée et si vous ne laissez pas un petit espace, la couche de plâtre se fissurera. Pour mieux comprendre comment cela se fait, regardez la vidéo. - La grille rendra la surface de la brique rugueuse, ce qui permettra au mortier de bien tenir. Lorsque le cadre est terminé, le four doit être chauffé, puis ses parois bien humidifiées - la solution est appliquée sur une surface chaude et humide.
- Le premier lot de la solution est rendu plus liquide et appliqué en couche mince. La surface est nivelée, façonnée en coins et, après avoir frotté l'enduit, laissée sécher. Dans le processus, le four n'est plus nécessaire.
Une fois séchée, la première couche se fissurera certainement. Ceci est normal, les fissures devront être légèrement dilatées et humidifiées avec de l'eau.
Ensuite, vous devez appliquer une deuxième couche de solution. Il arrive qu'il soit nécessaire de réaliser le plâtrage trois à quatre fois.
Mais il se révèle alors un revêtement très solide et durable.
Finition en stuc
Après avoir attendu que le plâtre sèche complètement, vous pouvez procéder à la finition. Ce n'est peut-être pas seulement du blanchiment.
La surface du four peut être de n'importe quelle couleur, peinte à la main, utilisez des éléments décoratifs à pois, comme sur la photo.
Donc:
- Pour le blanchiment, utilisez de la craie ou de la chaux, avec l'ajout de bleu et de sel. Le sel renforce la composition et empêche le blanchiment.
Soit dit en passant, le sel a également le même effet sur le mortier de plâtre - les poêles l'ajoutent souvent à leurs recettes. - Bien sûr, il existe de nombreuses peintures résistantes à la chaleur que vous pouvez utiliser. Mais leur prix n'est pas comparable au coût de la craie.
Mais, les fours de décoration intérieure peuvent être rendus individuels, colorés. De plus, toutes les peintures résistantes à la chaleur n'ont pas peur de l'eau, donc la surface peut être lavée.
Et sa durée de vie est pratiquement illimitée. - Il existe de nombreux types de ces peintures: alkyde, silicium organique, organosilicate. Chacun d'eux a ses propres avantages et couleurs, qui vous familiariseront avec l'achat. Le four dans la cuisine peut être fait de verre liquide réfractaire.
Il peut être peint à la gouache ordinaire et obtenir un décor original et insolite.
- Il existe également un tel type de plâtre à partir duquel des éléments tridimensionnels sont fabriqués à l'aide de matrices bouclées, imitant la texture de toutes sortes de matériaux: bois, brique, pierre, etc.La base de ce plâtre est le ciment et les charges minérales. Dans notre exemple, le plâtre décoratif imite la maçonnerie.
- Vous pouvez le faire de cette façon: appliquez une couche de plâtre régulière et toujours brute sur des motifs géométriques appelés rustiques. Pour leur application, ils utilisent un liant, ou même une règle ordinaire, puis ils le peignent - il s'avère original.
Sur une surface plane, les fours peuvent également être finis avec du calcin. Ce type de papier peint est un matériau de finition résistant au feu qui, en cas d'incendie, n'émet pas de substances toxiques.
Et tout cela parce que la fibre de verre est fabriquée à partir de matières premières non combustibles: verre, dolomite, sable de quartz et soude. Les papiers peints en fibre de verre sont incroyablement durables et peuvent être peints jusqu'à une douzaine de fois.
À la question: "Comment finir le gros poêle?" - la réponse est simple. L'épi est fait face de la même manière que le four lui-même.
Et s'il s'agit de papier peint en fibre de verre, ils peuvent être collés sur toute la pièce.
Carrelage du poêle
Il s'agit du type de poêle de décoration le plus cher et le plus ancien. La décoration des carreaux du poêle ou de la cheminée se fait en montant sur leur surface un produit en céramique d'une forme assez complexe.
Donc:
- Sur la surface avant, le carreau ressemble à un carreau de céramique émaillé, et au verso, il a une croupe - un rebord spécial qui vous permet de monter des carreaux en maçonnerie. Leur fixation est réalisée par la méthode de l'ancrage, pour cela il existe un fil de four spécial.
- Les carreaux peuvent être de n'importe quelle couleur, avoir un relief, n'importe quel dessin, portrait ou image d'animaux. Ces produits sont presque uniques et peuvent coûter plus cher que le poêle lui-même.
- Les tuiles anciennes ont toujours été un article de luxe et avaient une valeur artistique. Ils sont désormais fabriqués, brûlés et peints uniquement à la main - d'où le coût élevé des produits.
- La production manuelle ne vous permet pas d'obtenir des produits de forme et de couleur absolument identiques. Par conséquent, la décoration du poêle avec des carreaux commence par leur tri.
Les pièces sélectionnées sont rectifiées et ajustées les unes aux autres. Auparavant, cela se faisait également de manière manuelle, maintenant ce travail est quelque peu mécanisé. - Il existe plusieurs façons d'installer des carreaux, mais il est plus pratique de produire un tel revêtement simultanément avec la construction de briques. Il est peu probable que le faire vous-même réussisse; un spécialiste devrait travailler ici.
Une telle maçonnerie est une structure monolithique, renforcée à plusieurs reprises, dont la durée de vie sera quasi illimitée. C'est pourquoi dans certains bâtiments anciens, presque détruits, souvent seul un poêle en faïence est resté intact.
Finition carrelée
Très peu de gens pouvaient se permettre le revêtement carrelé, alors ils ont pensé comment finir le poêle dans la maison pour qu'il soit tout aussi beau, mais moins cher.
Les carreaux de céramique étaient une telle alternative:
- Dans le revêtement des fours, les carreaux ont commencé à être utilisés pendant longtemps, et les plus similaires aux carreaux peuvent être appelés majolique. Il s'agit d'un carreau de céramique émaillé produit par double cuisson.
Il est également appelé terre cuite émaillée. - La majolique est faite d'argile colorée, avec un motif lumineux sous une couche de glaçure. Il est exceptionnellement poreux, a une forme arrondie et est conçu pour les fours et les cheminées.Pour les pièces humides, la majolique n'est pas utilisée.
- Une option moins chère pour le revêtement des poêles est les carreaux en terre cuite non vitrés. Il n'est pas moins durable que la majolique, a une structure plus dense, ce qui lui permet d'être utilisé pour la décoration extérieure des façades.
- Ceci est facilité par la texture variée de la tuile, imitant au moins une brique, voire une pierre. Décorer un poêle pour une maison en bois avec des carreaux de terre cuite serait une excellente option.
Pour une telle pièce, vous pouvez toujours choisir la texture et la couleur appropriées.
- L'option la plus durable de tous les types de carreaux de céramique peut être appelée clinker. Ceci est facilité par: les qualités d'argile hautement plastique utilisées pour sa fabrication et la technologie spéciale de cuisson dans un four hermétiquement fermé.
- Les carreaux de clinker peuvent également être vitrés, mais pour les surfaces chaudes, il est préférable de choisir des options non vitrées - ils ont une structure plus dense et leur coefficient de dilatation est plus faible.
- Pour les fours de revêtement, non seulement les carreaux, mais aussi les briques de clinker peuvent être utilisés. La finition du four dans le bain avec des briques réfractaires est la plus simple et la plus abordable pour un travail indépendant.
Dans ce cas, une autre couche de maçonnerie est réalisée le long du contour du parement du four. - Quant au carrelage, il serait faux de penser qu'il est simplement posé sur une solution ou de la colle, comme dans une salle de bain. Avant de terminer le four à briques avec des tuiles, il est nécessaire d'effectuer un plâtrage avec renfort, comme nous l'avons décrit au début de l'article.
- Pour une plus grande fiabilité, il est préférable de fixer la deuxième couche de la maille, ce qui donnera une résistance supplémentaire à l'adhésif pour carreaux. Soit dit en passant, à propos de la colle: pour le revêtement des poêles et des cheminées, des composés spéciaux résistants à la chaleur sont vendus, qui sont dilués avec de l'eau à la consistance souhaitée, ainsi qu'avec du plâtre.
Plus le carreau est petit, plus il tiendra fermement à la base. Après le jointoiement des joints, la surface doublée peut être enduite d'une imprégnation de silicone résistant à la chaleur, qui la protégera de la contamination.
Cela s'applique aux types de carreaux poreux et à la pierre naturelle. Les carreaux peuvent être utilisés pour décorer non seulement le poêle russe, mais aussi des poêles en métal et un barbecue modernes, qui sont installés dans les cuisines, les maisons d'été ou les cours.
Finition pierre
À la base, cette finition n'est pas particulièrement différente du bardage carrelé. La différence réside uniquement dans la préparation de l'installation, et très grande.
- Après tout, la pierre n'a pas une forme géométrique standard et régulière, donc son ajustement prend beaucoup de temps. Surtout si vous utilisez une pierre sauvage.
Les maîtres le posent au sol dans l'ordre dans lequel il sera fixé au mur et marquent chaque élément. - Une pierre naturelle peut être utilisée pour décorer un poêle dans un sauna, et vous ne pouvez pas non plus penser à la façon de terminer un poêle à bois dans un bain. La température de chauffage de ces poêles est beaucoup plus élevée que celle d'un poêle russe, donc une pierre pour eux est la meilleure option.
- Les poêles de sauna fonctionnent dans des conditions extrêmes, non seulement parce qu'ils surchauffent constamment, mais aussi en contact avec l'eau. Pour terminer le four dans un hammam, il faut d'abord encercler son corps avec un bandage d'un coin métallique.
Toutes les pierres ne conviennent pas aux poêles de bain, mais il existe une race qui semble être spécialement créée par la nature à cet effet. Cette pierre est appelée talchochlorite.
Il appartient aux roches volcaniques de montagne et a la capacité calorifique la plus élevée, trois fois supérieure à celle des briques de poêle. Après avoir noyé un poêle-poêle recouvert de talc-chlorite pendant quelques heures, la chaleur durera toute une journée.
Il y a une économie non seulement en carburant, mais aussi en temps, car cette pierre chauffe quatre fois plus vite que la brique.Vous pouvez ajouter à ses avantages une belle texture, que même le chauffage le plus puissant ne peut pas détruire.
Après tout, cette roche était formée de lave, dont la température ne peut être comparée à celle créée dans le hammam.