Comment décorer une cheminée: options de décoration
Une cheminée dans une maison de campagne a toujours été populaire. Il peut s'agir d'une vraie cheminée ou d'une fausse cheminée.
Et ça et ça a l'air assez original. La cheminée crée une atmosphère extraordinaire de confort.
Mais ici, dans la construction, la question se pose: comment décorer la cheminée? Les matériaux pour la décoration des cheminées sont assez divers, la photo montre des exemples de la conception d'un tel design dans la maison.
Le contenu de l'article
À partir de quels foyers peut-on construire
Aujourd'hui, il y a une énorme quantité de matériaux avec lesquels la construction d'une cheminée dans une maison de campagne est réalisée. Mais il y a des exceptions aux règles et des cheminées peuvent être trouvées dans l'appartement.
Dans une maison privée, une cheminée est construite à partir de:
- La brique.
- Bloc de mousse.
- Bloc de gaz.
Ces matériaux de construction sont résistants au feu et capables de résister à des températures élevées.
Pointe. Si une brique est utilisée dans la construction d'une cheminée, elle doit être rouge. Il retient très bien la chaleur et est plus esthétique.
Matériaux utilisés pour la construction:
- Vous pouvez appliquer une brique blanche. Finitions décoratives une telle cheminée sera la maçonnerie décorative d'un tel matériau de construction.
Il peut être réalisé en différentes couleurs. Pour cela, des substances colorantes spéciales sont ajoutées au mortier de béton lors de la construction du foyer. - Si le foyer est construit en blocs de mousse ou en béton cellulaire, un tel matériau nécessite une décoration spéciale. Ils retiennent également bien la chaleur.
Ce n'est que lors de la construction d'une structure qu'il convient de considérer la grande taille de ces matériaux de construction. C'est pour cette raison que la cheminée peut être assez grande.
- N'oubliez pas les cheminées des cheminées, qui sont décoratives dans de fausses structures, dans les cheminées fonctionnant réellement, un tel système est tout simplement nécessaire. Il aide à éliminer les produits de combustion.
Une cheminée est faite, généralement en brique. Sa conception devrait avoir un registre qui fournit un approvisionnement suffisant en masses d'air au foyer pour un meilleur processus de combustion.
Insert de cheminée
L'insert de cheminée est un endroit où le processus de combustion de substances solides (charbon ou bois de chauffage) a lieu directement.
Faites-le vous-même cheminée cheminée fournissez:
- Placoplâtre.
- Brique.
- Pierre naturelle.
Utilisation de cloisons sèches:
- Les cloisons sèches pour la décoration d'un insert de cheminée ne sont utilisées que dans la construction de fausses cheminées. Mais, en règle générale, il existe des exceptions aux règles. Des cloisons sèches peuvent être nécessaires s'il est nécessaire de niveler la surface du foyer.
Pointe. Pour de tels travaux, seul un certain type de cloison sèche est utilisé - résistant à l'humidité.
- Au cours des travaux, c'est un honneur que la taille du foyer puisse être réduite. Tout cela parce que la cloison sèche est fixée à un cadre métallique. Il est fabriqué à la surface de profils spéciaux.
Pour l'installation de cloisons sèches est utilisé:
- Le matériau lui-même.
- Profils métalliques.
- Vis autotaraudeuses.
- Tournevis.
Installation de cloisons sèches:
- Mais il peut y avoir quelques difficultés avec l'installation du matériel. Il y a des endroits difficiles d'accès dans la cheminée. Pour cette raison, il vaut la peine d'utiliser un tournevis sans fil.
- La décoration de l'insert de cheminée avec plaque de plâtre peut être utilisée s'il est nécessaire de réduire considérablement la taille du four. Cela se produit si la cheminée est assez grande.
- Lors de l'utilisation de cloisons sèches, il est nécessaire de réfléchir d'abord à la finition à l'intérieur pour protéger le matériau des effets négatifs du feu sur celui-ci.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser:
- Une pierre naturelle.
- Roche décorative.
- Carreau de céramique - dans de rares cas.
La finition des inserts de cheminée en plaque de plâtre n'est pas difficile. Vous pouvez effectuer l'ensemble du processus de montage du matériau, puis effectuer le travail de finition de vos propres mains.
Application de briques
En règle générale, une brique est utilisée si la structure du foyer elle-même est construite à partir de cette brique. Dans ce cas, le foyer est construit avec la conception entière de la cheminée, un tel foyer ne nécessite pas de décoration supplémentaire.
De plus, la brique est utilisée lorsque toute la structure du foyer est faite d'un autre matériau qui ne résiste pas aux influences de la température ou qui est inflammable.
Il pourrait être:
- Bois.
- Les cloisons sèches ne résistent pas au feu.
Un foyer et la cheminée elle-même sont construits à partir de celui-ci à l'intérieur de la structure. Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de respecter une certaine distance entre la brique et le foyer.
Elle doit mesurer au moins 20-25 cm.
Utilisation de carreaux de céramique
Les carreaux de céramique sont rarement utilisés pour la décoration intérieure de l'insert de cheminée. En règle générale, il est collé sur une surface plane.
Le plus souvent sur des cloisons sèches. L'installation est assez simple.
Pour effectuer la pose de carreaux de céramique, vous devez disposer:
- Deux spatules.
- Mortier de béton.
- Tuile en céramique.
- Phares cruciformes.
Caractéristiques des carreaux de céramique:
- Les carreaux de céramique sont un matériau résistant au feu de haute qualité. Afin de réaliser son installation de haute qualité, du mortier de béton ou de la colle spéciale pour bâtiment est utilisé.
- Pour que la distance entre les carreaux soit uniforme, il est nécessaire d'utiliser des balises cruciformes insérées entre chaque élément de décoration.
- Après que l'installation de la tuile a déjà été effectuée pour masquer les coutures, un outil spécial est utilisé - le mastic décoratif, qui a un grand choix de couleurs. Choisir la bonne option n'est pas difficile.
Cheminée d'extérieur
Étant donné que les cheminées peuvent être réelles ou utiliser des appareils électriques qui imitent une cheminée, les types de finitions peuvent également varier.
Matériaux pour fours et cheminées:
- Marbre.
- Cloison sèche.
- Carreau de porcelaine.
- Bois.
- Verre.
- Rocher décoratif(cm.Face à une pierre décorative d'une cheminée: nous réalisons correctement).
- Tuile en céramique.
- Basson décoratif.
Marbre de cheminée:
- Pour une cheminée, les garnitures en marbre seront esthétiquement belles. Le design reçoit ainsi un look riche.
Le prix d'un tel matériau est assez élevé. - En règle générale, il existe un revêtement de marbre fini pour une cheminée. Vous pouvez le commander auprès de spécialistes de la taille requise.
Vous pouvez l'assembler vous-même à partir de pièces séparées. Décorer une cheminée avec du marbre est un processus assez laborieux et il y a certaines nuances que vous devez savoir. - Le marbre est assez lourd et c'est pour cette raison qu'il ne peut pas être monté sur une cloison sèche. Mais cette règle ne s'applique pas aux éléments décoratifs en marbre fini.
- Ce matériau de finition est monté uniquement sur une brique ou toute autre surface en pierre. Pour cela, un adhésif spécial est utilisé.
- produit ou mortier de béton avec additifs.
Propriétés du marbre:
- Ignifugé.
- Ignifuger.
- Durable.
- Durable
Au détriment de l'aspect pratique, certains peuvent argumenter, car la surface d'un tel matériau de finition est assez "capricieuse" et souffre des effets des détergents abrasifs sur elle. Des taches peuvent également y apparaître au fil du temps, mais ce n'est que si le matériau n'est pas correctement traité.
Cloison sèche dans la décoration de cheminée:
- Décoration de cheminée Les cloisons sèches sont assez courantes.Une telle décoration de cheminées électriques est très populaire.
- Sur la base des profils, un cadre est fait. Des feuilles de placoplâtre y sont déjà attachées.
Ensuite, ils sont enduits et finis. - Mais ici, il convient de considérer le moment où l'insert de cheminée doit également être fabriqué avec des cloisons sèches.
- À l'extérieur, un basson ou une pierre décorative est utilisé. Ces matériaux sont très facilement montés sur la surface du matériau lui-même à l'aide d'une colle spéciale.
Grès cérame en décoration
Ce matériau de décoration a commencé à être utilisé récemment dans la décoration des cheminées.
Il présente d'excellentes caractéristiques techniques:
- Ne brûle pas.
- Résistant aux hautes températures.
- Résistant à l'humidité.
- Pratique.
- Facile à installer.
La décoration en grès cérame est très populaire:
- Ce matériau de finition se fixe très simplement. La surface doit être plate.
Pour cela, des cloisons sèches ou du plâtre sont utilisés. - Il est monté sur la surface des carreaux de porcelaine à l'aide d'une colle spéciale. Le matériau étant décoratif, il n'a pas beaucoup de poids.
La vidéo montre un exemple d'utilisation de ce matériel.
Bois de cheminée
L'arbre est très beau. La cheminée à garniture en bois peut être représentée par une doublure en bois.
Ce matériau est monté sur n'importe quelle surface.
Pour l'installation, vous aurez besoin de:
- Planches ou barres en bois.
- Tournevis.
- Les vis à bois.
- Matériau de finition.
La doublure en bois est utilisée uniquement pour une utilisation en extérieur, car elle est très inflammable.
Pointe. Pour que le revêtement en bois ait une belle apparence et que le matériau lui-même serve pendant un bon moment, il est nécessaire de vernir sa surface.
Verre dans la décoration de la cheminée:
- Le verre dans la décoration de la cheminée est utilisé assez rarement. Tout cela se produit car il peut éclater sous l'influence de températures élevées.
C'est pour cette raison qu'un thermo-verre recuit spécial est utilisé pour décorer la cheminée, qui peut résister aux effets des températures élevées et du feu direct. - Aujourd'hui, les cheminées en verre peuvent être utilisées pour la fermeture décorative du foyer ou pour la fabrication de fausses cheminées. Ces conceptions semblent très originales et inhabituelles.
Ils sont capables de décorer n'importe quel intérieur et d'y ajouter du piquant.
En tant que tel, les instructions pour la fabrication de cheminées avec des finitions en verre n'existent pas, mais il convient de respecter certaines règles et de consulter avant de commencer à travailler avec un spécialiste dans ce domaine.