Comment coller correctement le papier peint intissé
Comment coller du papier peint sur une base non tissée, intéresse beaucoup de gens. Après tout, le matériau lui-même a fière allure et possède des caractéristiques assez acceptables. Mais tout le monde ne peut pas le coller. Comment coller le papier peint non tissé, nous le dirons ci-dessous, des instructions complètes seront données à ce sujet.
Le contenu de l'article
Règles d'exécution du travail
Le papier peint sur une base non tissée se fait en plusieurs étapes. Il est extrêmement important de préparer correctement le plan de base. Sinon, le revêtement ne répétera pas l'uniformité et il attirera immédiatement l'attention.
Vous pouvez regarder quelques moments de travail sur une photo et une vidéo. De plus, tout peut être parfaitement fait de vos propres mains.
Préparation pour le collage avec du papier peint intissé
La préparation n'est pas difficile, mais responsable. Si mal fait, vous serez très déçu. Alors, prenez-le au sérieux.
Outils nécessaires au collage:
- Niveau laser ou d'aplomb;
- Roulette d'environ 5 m de long;
- Rouleau spécialisé à longue sieste;
- 2 spatules: plastique avec extrémité souple pour rouler le papier peint et métal rétréci
- Brosse pour lisser le papier peint après le collage;
- Un couteau bien aiguisé pour couper le papier peint est de bureau;
- Maille spécialisée pour débarrasser la surface du rouleau de l'excès de colle;
- Deux instances de seaux - l'un conçu pour l'eau propre, l'autre pour diluer la colle;
- Crayon;
- Éponge en mousse.
Préparation du mur avec marquage
Le papier peint est précédé de l'étape de préparation des murs (voir Préparer les murs pour le papier peint: faites-le vous-même) Le papier peint non tissé s'adapte bien sur une grande variété de surfaces.
Attention: S'il est prévu de coller du papier peint non tissé sur un mur peint, la couleur de la peinture doit être uniforme et aussi proche que possible de la couleur du papier peint. Sinon, il peut briller à travers le papier peint, en raison de leur faible épaisseur.
- La première étape de la préparation des murs pour le collage consiste à nettoyer leurs surfaces des papiers peints précédents. Ensuite, nettoyez l'ancienne peinture (voir Comment laver la peinture sans problème) et la saleté et commencer à les niveler, éliminer les défauts. Une alternative au décapage de peinture consiste à traiter la surface du mur avec du papier de verre de taille moyenne, mais cela est moins préférable. A la fin de la préparation, une surface lisse est traitée avec un primaire.
Le papier peint non tissé est appliqué de bout en bout en raison du fait qu'ils ont des bords lisses. - L'avantage de cette méthode de collage est la différence imperceptible entre les panneaux adjacents - ils sont perçus comme une seule toile. Dans la plupart des cas, le papier peint intissé est spécialement conçu sous la forme de larges panneaux.
Une fois les murs prêts, vous pouvez commencer la procédure de marquage.
- Cela vaut la peine de commencer à coller le papier peint du coin de la pièce, donc le marquage commence exactement à partir de là: le long du mur à une distance d'un mètre de l'angle sélectionné, une ligne de référence verticale plate est dessinée en utilisant le niveau laser ou le fil à plomb.
- De plus, des éléments parallèles à celui dessiné à l'aide du niveau sont appliqués sur tout le mur par incréments d'un mètre. Il est nécessaire que lors du collage ultérieur, les panneaux reposent exactement à la verticale.
- Le choix d'une marche d'un mètre s'explique par le fait que le papier peint non tissé typique a une largeur légèrement plus grande - ainsi, lors du collage, une certaine marge de largeur est laissée, ce qui est nécessaire pour créer des joints de haute qualité aux coins de la pièce.
Papier peint de cuisine
Après le marquage des murs, la préparation du papier peint pour la procédure de collage commence. Il est préférable de couper les bandes vierges pour tous les murs de la pièce à la fois.
Attention: Avant de préparer chaque papier peint vierge, vous devez vérifier la hauteur du mur en différents points par incréments de vingt à trente centimètres. Vous pouvez couper un nouveau flan en vous assurant que le mur partout a une hauteur similaire.
Donc:
- S'il n'y a pas de motif compliqué sur le papier peint, la tâche de découpe ne crée pas de difficultés particulières. Cependant, le papier peint avec un motif grand ou complexe dans le processus de découpe nécessitera un ajustement. La taille de l'ajustement pour chaque type de papier peint particulier est indiquée dans l'icône. Lors du marquage de tels papiers peints, il est nécessaire de surveiller la coïncidence du motif sur les panneaux adjacents - ceci est réalisé par un décalage vertical des pièces résultantes dans la bonne direction. Sinon, vous devrez ajouter des morceaux de papier peint en bas ou en haut.
- Si le plafond de l'appartement est standard, vous pouvez laisser une réserve de 10 à 15 cm de haut lorsque vous découpez du papier peint avec des motifs complexes en morceaux.Cependant, dans le cas de hauts plafonds, cette méthode sera inutile.
L'exemple suivant est destiné à clarifier les calculs.
- Qu'il soit prévu dans une certaine pièce de coller du papier peint avec un motif. La désignation pictographique sur l'étiquette indique une taille d'ajustement de 48 centimètres. La distance standard du sol au plafond est de deux mètres et demi.
- Dans ce cas, la durée de chacun des flans découpés doit nécessairement dépasser 2,5 m et en même temps être un multiple du nombre 48. En conséquence, la longueur optimale du flan de papier peint sera de 2,88 m.
- Un rouleau de papier peint est déroulé sur le sol, soigneusement lavé, face vers le bas. La valeur calculée est mesurée à partir du bord (dans le cas donné, elle est de 2 m 88 cm), une encoche est réalisée à l'aide d'un couteau de bureau. Par empattement, le papier peint est plié de sorte que les bords de la partie pliée du rouleau et du reste du panneau coïncident exactement l'un avec l'autre. Si l'alignement des bords réussit, vous pouvez couper complètement la toile le long de la ligne de pliage.
- Ensuite, selon le même principe, disposez une autre feuille de papier peint et vérifiez l'exactitude de l'ajustement des dessins, en les pliant sur les bords. Il est commode de contrôler la combinaison d'un motif par ses éléments les plus grands et les plus visibles. Si les deux ébauches coïncident, passez à une coupe supplémentaire. Le rouleau est roulé strictement d'un côté pour recevoir des coupes pour toute la pièce.
Préparation adhésive
Pour coller avec du papier peint non tissé, il est important d'acheter de la colle spécialisée de haute qualité. Pour le préparer à une utilisation directe, il est conseillé d'utiliser les instructions.
- La poudre adhésive est ajoutée lentement à une petite quantité d'eau sous agitation vigoureuse.
- Le mélange est infusé pendant un certain temps, après quoi il est remélangé et soumis à l'élimination des grumeaux. La composition résultante peut être utilisée.
Étapes de la procédure
Le papier peint doit être collé sur la surface préparée. La préparation comprend le masticage (voir Comment mettre des murs sous le papier peint vous-même) et un bon apprêt qui doit être séché.
Donc:
- S'il y a des saillies métalliques sur le mur, une peinture à l'huile doit être appliquée, sinon avec le temps une tache de rouille apparaîtra sur le papier peint. Il est conseillé d'utiliser le même apprêt sur tous les murs, afin que le comportement de la colle ne change pas en fonction de l'apprêt. Dans ce cas, le papier peint restera le même après le collage.
- Les travaux sur les murs ne doivent être effectués que si finition du sol et le plafond a déjà été fait. Il est préférable de protéger le sol fini avec un matériau comme un film.
- Au début du collage des murs, vous devez apprêter avec de la colle. Pour cela, une colle d'apprêt spéciale est utilisée, qui est rendue plus liquide que celle utilisée pour le collage. Il est nécessaire de faire un tel apprêt si du papier peint épais est utilisé, ou si le collage est effectué à la chaleur.
- Il convient de prêter attention au fait que le collage est effectué dans un espace fermé, qui ne peut pas être ventilé un autre jour après le collage.
Important: à la lumière naturelle, il est beaucoup plus facile de remarquer des irrégularités sous forme de bulles ou de plis divers qu'à la lumière artificielle.
- Tout d'abord, vous devez coller du papier peint sur de grands murs, et enfin, dans des zones qui n'attirent pas votre attention, par exemple derrière des meubles. Là, vous pouvez appliquer le reste du papier peint.
- Le papier peint est collé à l'aide d'un niveau. On leur donne une verticale et des lignes d'un mètre et demi de long sont dessinées dessus. Le collage doit commencer par le coin. La ligne est tracée, s'écartant légèrement du coin: du point saillant limite avec la largeur du tube moins 0,5-1 cm.Ceci se fait en cas d'inégalité, car dans la plupart des appartements les murs sont imparfaits: ils sont souvent inclinés dans une certaine direction, sinon et dans deux directions en même temps. Dans les appartements aux coins arrondis, une ligne verticale est tracée au milieu du coin. Là, ils commencent à coller.
- La dilution de la colle commence par le fait qu'un paquet de colle est progressivement versé dans un seau d'eau pré-préparé pendant une minute, en mélangeant constamment la composition. Après une courte période de temps, la colle gonfle, après quoi elle peut être remuée à nouveau, après quoi elle doit être laissée au repos pendant un certain temps.
- Il n'est pas interdit de rendre la colle plus ou moins épaisse selon la situation spécifique. Par exemple, pour les papiers peints épais et lourds, il est préférable d'utiliser de la colle épaisse. Les papiers peints épais absorbent mieux la colle et il est donc plus facile de les déplacer. C'est l'un des avantages les plus importants: il devrait être facile et pratique de travailler avec de la colle.
- Pour son stockage, il est recommandé d'utiliser un bain de peinture spécial: c'est le moyen le plus simple de mettre un rouleau dans la colle pour se débarrasser de ses excès. Le travail peut prendre plusieurs jours, mais ce n'est pas effrayant, car une bonne colle ne se détériore pas rapidement. Si la colle commence à durcir, il suffit de la mélanger à nouveau; en cas d'odeur désagréable, il est préférable de préparer une nouvelle solution.
- Les toiles de papier peint non tissé ne sont pas recouvertes de colle. Vous devez d'abord appliquer de la colle sur le mur, dans la zone où la toile sera située, puis le papier peint lui-même est collé. Beaucoup de colle est préférable de ne pas utiliser.
- Lors du collage, le rouleau de papier peint se déplie, après quoi la toile monte. Une petite zone doit être laissée dans la zone du plafond en cas d'irrégularités dans le plafond et les murs. Papier peint coller sur les lignes tracées, puis les lisser avec votre main. La découpe du papier peint avant le collage est autorisée. La longueur des bandes coupées doit être adaptée à la hauteur du plafond. Si la toile s'avère trop longue, elle peut être coupée; si la longueur est un peu courte, cela peut être caché avec la plinthe.
- Lorsque le mur converge avec le plafond et le sol, une spatule plus grande est fixée presque unidirectionnellement avec lui. Avec lui, avec un couteau bien aiguisé en haut et en bas, l'excès de papier peint est coupé. Si à certains endroits la lame n'a pas été coupée, le couteau est repris, en aucun cas sans changer la position fixe de la spatule. Dans les coins de la pièce, au lieu d'une grande spatule, vous devez en utiliser une petite.
S'il y a des plinthes en mousse de polystyrène dans la pièce, l'élagage doit être fait très soigneusement pour éviter d'endommager la plinthe. Il en va de même pour le parement de papier peint à coller dans des espaces avec des plafonds suspendus. - Après l'alignement préliminaire des panneaux, le papier peint doit être lissé à la main, en éliminant les bulles d'air et les ballonnements de la colle par-dessous.Une bonne colle est invisible sur le papier peint intissé, mais peut apparaître sur un plafond peint (voir Comment peint le papier peint au plafond) La colle à papier peint est enlevée avec une éponge de cuisine humide. L'élimination des bulles d'air s'effectue à l'aide d'une spatule à papier peint. Par des mouvements verticaux lisses de haut en bas, ils appuient sur le centre de la toile, puis à partir du milieu lissent le papier peint vers le bas et sur les côtés pour lisser les bords. Une attention particulière est requise pour ancrer les panneaux et les coins de la pièce.
- En cours de lissage, la colle à papier peint commence à sécher à certains endroits. Dans ce cas, il est nécessaire de relever le chiffon et d'appliquer à nouveau l'adhésif. Ensuite, vous devez abaisser le papier peint, le lisser à nouveau et le pousser contre le mur.
- En cas de plis en cours de lissage de la toile, il faut remonter une partie du tissu jusqu'au pli à enlever, le lisser à nouveau et le presser contre le mur.
- Les chiffons doivent être connectés strictement verticalement. Après avoir collé le premier panneau, de la colle est appliquée sur le mur avec une brosse pour la bande suivante. Ensuite, le rouleau de papier peint est placé contre le mur, déroulez-le et déplacez le bord supérieur du papier peint sur le côté du plafond, jusqu'à ce que les éléments sélectionnés de l'image coïncident les uns avec les autres. Après avoir joint les bords des peintures et lissé le papier peint avec vos mains, le rognage est effectué à partir des côtés supérieur et inférieur. Après cela, le papier peint est lissé avec une spatule.
Attention: Lors du collage de papier peint avec impression, une attention particulière doit être portée.
- Après avoir collé la première bande, le mur est enduit de colle pour l'autre. Maintenant, remplacez le rouleau, déroulez-le; soulevez le bord supérieur du panneau au plafond, puis déplacez-le sur les côtés jusqu'à ce qu'une partie de la figure soit en place. Connectez les bords des toiles, lissez-les avec vos mains, coupez-les par le bas ou le haut si nécessaire. Reste à lisser le papier peint avec une spatule.
- Si la pièce sur le dessus s'est révélée être excessivement longue, la coupe grossière est effectuée grossièrement, et après le lissage - la dernière.
Place pour les disjoncteurs | Découpage aux endroits des prises et interrupteurs torsadés: on découvre de la main les vides sous le papier peint collé et on y découpe les croix. La finition est effectuée sur du papier peint sec (humide est plus difficile à couper) .À cette fin, une petite spatule est insérée sur le bord de la boîte de montage, le long de laquelle, comme par une règle, tout ce qui est retiré est retiré. |
Coupe de tuyau | La coupe dans la zone du tuyau est plus difficile.
|
Pres de la fenetre | Près du papier peint de la fenêtre est acceptable de coller en morceaux ou en une seule bande. Dans cette dernière version, le rebord de la fenêtre et les pentes devront être taillés.
|
Au coin | La première bande dépasse légèrement de l'autre côté de la pièce, formant un chevauchement.Le second est également collé de la même manière.
Si vous avez besoin d'une étroite bande de papier peint pour coller dans le coin, vous pouvez l'obtenir de cette façon: le papier peint de la longueur requise est plié dans un tube, placé sur une surface dure, la largeur souhaitée est mesurée, puis le rouleau est coupé avec un couteau. |
Si le papier peint est encore gonflé après séchage, cela peut être partiellement corrigé. Pour ce faire, achetez une seringue avec une aiguille et placez la colle à l'intérieur. Vous aurez besoin d'une colle d'une consistance moins épaisse pour qu'elle puisse passer à travers l'aiguille. Lorsqu'une bulle s'est formée et que les toiles n'adhèrent pas au mur, percez le trou, laissez échapper de l'air, introduisez du liquide dans le trou et appuyez sur la toile.
Comment coller du papier peint intissé que vous connaissez maintenant. Leur prix n'est pas aussi élevé qu'un effet merveilleux avec une finition de haute qualité. La chose la plus importante n'est pas pressée et faites tout avec soin.