Comment puis-je réaliser moi-même le revêtement mural avec des panneaux en plastique
Comment gainer les panneaux muraux en plastique? S'il y a des irrégularités, des nids de poule ou des zones de moisissure difficiles à enlever sur les murs qui sont difficiles à enlever des surfaces avec du plâtre et du mastic, la solution la plus rationnelle consiste à finir les murs vous-même avec des panneaux en plastique.
Un cadre mural correctement installé vous permet de rendre le revêtement parfaitement uniforme, d'obtenir un plan solide, de masquer tous les défauts. Comment le faire correctement indiquera l'article.
Le contenu de l'article
Caractéristiques du revêtement mural avec panneaux en plastique
Les panneaux muraux en plastique sont des produits fabriqués à partir de chlorure de polyvinyle (PVC) par extrusion.
Dans ce processus:
- La masse dense fondue de la composition sur un équipement spécial est extrudée à travers la filièrecorrespondant en forme au profil des panneaux.
- Les pièces sont refroidies à une certaine température.
- Coupez à la taille requise.
- L'épaisseur standard du panneau est:
- 5 millimètres;
- de 8 à 10 millimètres. Malgré les fluctuations d'épaisseur, il s'agit d'une taille standard unique; pour cela, les composants, tels que les moulures, sont fabriqués de la même manière.
- La largeur des feuilles de plastique pour la décoration murale varie de 20 à 37 centimètres - Il s'agit d'un panneau en plastique assez large pour les murs.
- Longueur d'élément standard:
- 2,6 mètres;
- 2,7 mètres;
- 3 mètres.
Les avantages des panneaux PVC sont:
- sécurité. Ne pas émettre d'éléments nocifs lorsqu'il est chauffé à une température (+ 80 ° C).
- Esthétique. Le manque de coutures aux articulations, une variété de couleurs et de motifs. Sur le panneau PVC, vous pouvez appliquer des images thermiques aux images photo, les peindre, décorer avec un film autocollant. Cela vous permet d'utiliser le matériel:
- dans la salle de bain (voir Couvrir la baignoire avec des panneaux en plastique: faites-le bien);
- loggias (voir Finition de la loggia avec des panneaux en PVC: instructions d'installation);
- salon.
Des panneaux séparés sont des murs gainés dans la chambre pour les adultes.
- Durabilité, plus de 10 ans, et haute résistance, malgré l'humidité dans la salle de bain et les variations de température sur le balcon.
- Aspect pratiqueFacilité d'entretien. Il suffit d'enlever périodiquement la poussière.
Parallèlement à cela, les panneaux en PVC présentent un certain nombre d'inconvénients, qui sont dus à la composition chimique et aux propriétés du matériau.
Ceux-ci inclus:
- Faible hygiène. Le plastique ne respire pas, il ne laisse pas passer la vapeur, ce qui nécessite des restrictions sur son utilisation dans la chambre. La cuisine doit être bien ventilée et avoir une hotte puissante dans la pièce pour éliminer les fumées et la suie. Les reflets de la surface brillante du soleil et de la polarisation affectent négativement la psyché de l'enfant.
Astuce: vous ne pouvez pas décorer une chambre d'enfant avec des panneaux en plastique brillant.
- Toxicité en brûlant. Lorsqu'il est enflammé, le PVC brûle activement avec la libération de gaz avec des conséquences très graves. Pour cette raison, la cuisine n'est pas complètement recouverte de panneaux en plastique: dans la zone à risque se trouve une section du mur au-dessus du poêle à gaz. La finition ne doit pas être en contact avec le câblage, le chauffage, les boîtiers de lampe.
Quels éléments sont nécessaires pour le montage des panneaux
Avant de revêtir les murs de panneaux en plastique, il est nécessaire d'acheter des moulures supplémentaires - des éléments de fixation et en même temps décoratifs qui donnent au revêtement l'aspect final. Les profils sont de plusieurs types, montrés sur la photo.
Ils peuvent être:
- Départ.
- La fin.
- Guides: supérieur et inférieur. Ce sont des moulures d'installation qui créent un cadre autour de tout le périmètre du plan découpé.
- Extérieur d'angle. Avec son aide, des coins saillants de la pièce se forment.
- Coin interne, monté le long des coins internes.
- De liaison. Conçu pour la connexion finale d'éléments, avec la décoration combinée de panneaux de différentes couleurs.
- Plinthes ou filets. Sont fixés sur de la colle.
- Coins simples. Utilisé pour la finition des coins, collé à la peau.
Les panneaux sont fixés au cadre en bois avec des supports et une agrafeuse de construction, au métal - avec des vis autotaraudeuses.
Astuce: Le chlorure de polyvinyle se caractérise par un coefficient de dilatation thermique élevé, il s'ensuit que lors de la pose, les fixations doivent être réalisées avec un petit espace pour la déformation élastique du panneau plastique. Dans le même temps, les supports permettent de déplacer le plastique, mais pas les vis autotaraudeuses «puces». Dans ce cas, les doigts de gant constitués d'un joint torique, d'un capuchon et d'une rondelle avec un pied doivent être utilisés avec des vis autotaraudeuses. Un espace d'au moins 1,5 millimètre doit rester entre la paroi du trou dans le plastique et la jambe de la rondelle.
Avant de tapisser les murs de panneaux en plastique, la leçon vidéo vous expliquera les nuances du travail.
Comment faire une caisse pour panneaux
Le revêtement mural en plastique commence par la fabrication d'un cadre pour panneaux ou lattes de mur. Cela permettra à l'avenir de remplacer rapidement, si nécessaire, les panneaux en plastique et de les fixer solidement.
Pour les caisses sont utilisées:
- Barres en bois.
- Le profil métallique est moins courant.
Dans le même temps, de petites cellules situées derrière la structure peuvent être utilisées pour la pose de matériaux isolants. Sur la surface du mur, la caisse est fixée avec des pinces ou des vis autotaraudeuses dans les chevilles.
Les fixations de tours sont installées par incréments allant jusqu'à 0,5 mètre. La distance entre les barres est choisie pour que la pose du matériau isolant soit aussi simple que possible.
Comment installer des panneaux en PVC
L'une des principales caractéristiques du matériau est la facilité d'installation.
Où:
- Panneaux en plastique pour les murs, leurs larges étagères de montage sont fixées à la caisse avec des supports ou des vis autotaraudeuses.
- De l'autre côté de la pièce, il y a une petite étagère de montage suspendue au-dessus de la caisse.
Avant de gainer les murs avec du plastique, les outils nécessaires sont achetés:
- Scie sauteuse, pour ajuster la taille des éléments montés.
- Agrafeuse de construction pour attacher des fragments de plastique à la caisse en bois.
- La boîte à onglets, pour une fixation fiable de l'outil lors de la découpe de panneaux.
- Spatule en stuc, pour faciliter le pliage d'une partie du profil de finition.
- Le maillet en caoutchouc aide à tirer facilement le panneau en place.
Instructions d'installation pour les panneaux en plastique après la caisse:
- Les profils sont installés:
- guides;
- départ;
- terminer.
- La première feuille du panneau est installée dans le profil inférieur, l'élément est plié par un arc et installé dans le profil supérieur.
- Avec un maillet, la feuille est pressée fermement contre le profil de départ.
- Les autres éléments en plastique sont fixés dans le même ordre sauf le dernier.
Astuce: Lors du montage de l'élément restant, vous devez être très prudent.
- Le dernier panneau est coupé du côté de la grande étagère pour les attaches. Une petite marge est en cours pour son expansion.
- Le panneau de profilé de finition n'est pas plié, la partie inférieure du dernier élément est installée de manière à ce qu'elle s'insère étroitement dans le profil. Pour ça:
- une partie de l'élément d'arrivée est allouée;
- le panneau s'enroule jusqu'au coin supérieur;
- les étagères des profilés de finition et d'assemblage ne sont pas pliées et un fragment de plastique est finalement fixé.
- Le panneau et le profil de finition sont fixés à la caisse avec une agrafeuse de construction.
- Les plinthes sont disposées.
Comment coller des panneaux en PVC
De cette façon, des surfaces lisses et sèches peuvent être finies.
Où:
- Il ne doit y avoir aucune poussière, saleté ou graisse sur la surface.
- Une colle spéciale est utilisée - «ongles liquides». N'utilisez pas de colle contenant des nettoyants ou des solvants.
- Lorsque vous recouvrez la paroi de la douche, un espace pouvant atteindre trois millimètres est laissé par le bas, pour éviter une "ruée" du matériau lorsque le bac se dilate.
- Les joints doivent être remplis de mastic silicone.
Comment prendre soin des panneaux
Les soins plastiques sont assez simples:
- Laver les panneaux avec un chiffon doux
- Utilisez des détergents spéciaux qui ne contiennent ni solvants ni particules abrasives. Le plus souvent, suffisamment d'eau savonneuse ordinaire.
- À la fin, la surface est lavée avec de l'eau claire et propre.
Comment nous gainons les murs avec des panneaux en plastique peut être vu dans la vidéo de cet article. Le revêtement des murs avec des panneaux en plastique est une excellente option, permettant d'économiser suffisamment d'argent et de rendre la pièce confortable. Le prix des panneaux PVC dans la réparation des pièces et la décoration murale est très différent, il y a toujours la possibilité de choisir la meilleure option qui satisfait la qualité et le coût.