Revêtement décoratif en pierre: options de conception
À l'heure actuelle, le revêtement avec de la pierre décorative peut être effectué à l'intérieur et à l'extérieur. Pour ce faire, il existe un large assortiment de matériaux d'origine naturelle et artificielle.
Le contenu de l'article
Types de pierres de décoration et méthodes d'utilisation
Les types les plus courants finitions en pierre Avec de nombreuses imitations du matériau sont la pierre naturelle et décorative. Ils sont très similaires dans leur apparence, mais ils peuvent également avoir des propriétés, des caractéristiques et des indicateurs de qualité distinctifs.
Pierre naturelle en décoration
Pierre naturelle Il est utilisé dans la construction et la décoration depuis de nombreuses années. Le parement décoratif en pierre de ce type est considéré comme très riche et original.
Ce n'est qu'ici qu'il convient de prendre en compte le moment où, bien que le matériau soit respectueux de l'environnement, certaines roches des agglomérats sont encore capables d'émettre des toxines et des radiations.
Pointe. Avant de choisir un matériau pour la décoration, il convient dans un premier temps de demander au vendeur des radiations et de la nocivité de la pierre afin qu'au fil du temps il n'y ait pas de problèmes de santé.
Les caractéristiques:
- Le prix d'un tel matériau de finition est dans certains cas très élevé, ce qui rend impossible son utilisation dans certains travaux. Il s'agit d'une finition universelle, réalisée à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce.
- La pierre naturelle parcourt la surface des murs. Vous pouvez vous faire juste un décor de parement en pierre, qui se présentera sous la forme d'une toile murale.
Pointe. Avant de telles actions, il est nécessaire d'évaluer initialement le poids de la pierre, car toutes les toiles sur lesquelles l'agglomérat naturel sera monté ne sont pas capables de supporter de lourdes charges.
Tout cela est dû au fait que dans la plupart des cas, la pierre naturelle a une très grande masse et un travail préparatoire de renforcement est effectué pour son installation en surface.
Propriétés de finition de la pierre naturelle
Le revêtement décoratif en pierre a ses propres avantages.
Il:
- Très pratique car il n'absorbe pas la saleté, la poussière et l'humidité.
- Longue durée de vie - ne peut pas se déformer sous l'influence des conditions météorologiques et climatiques et conserve son apparence pendant très longtemps.
- Respectueux de l'environnement, mais cet indicateur ne s'applique pas à tous les agglomérats naturels utilisés dans la décoration.
- Résistant au gel, ce qui permet de l'appliquer même dans les régions qui connaissent des gelées sévères et des chutes de température très fortes en hiver.
- Résistant à l'usure - en raison du fait que la surface d'une pierre d'origine naturelle est capable de résister à des charges importantes et est résistante aux chocs même à la maison.
- Il a dans la plupart des cas une installation facile. Tout dépend de la taille et du poids de la pierre utilisée dans la décoration.
Remarque. Les pierres de parement naturelles décoratives ont aujourd'hui une grande variété de formes et de races.
Ils peuvent être utilisés à la fois pour la pose d'un mur séparé et pour sa décoration. Dans ce dernier mode de réalisation, des couches de pierre naturelle sont utilisées.
La doublure en pierre sauvage est devenue très populaire récemment.
Elle est réalisée en utilisant:
- Ardoise.
- Grès.
- Coquillages et autres espèces.
Également très souvent utilisé:
- Granit.
- Marbre.
- Onyx.
- Turquoise et ainsi de suite.
Avec leur utilisation, le revêtement décoratif en pierre sera très original.
Pose de pierre naturelle
Toutes les actions ne sont pas particulièrement difficiles, et vous pouvez les faire vous-même, il vous suffit tout d'abord d'obtenir des conseils d'experts dans ce domaine et de déterminer quel type de matériau naturel et quelle forme sera utilisée en décoration.
Le type de finition joue également un rôle important, car différents outils et matériaux peuvent être utilisés dans la décoration intérieure et extérieure. Tout dépend de la race et du poids Pierre naturelle.
Demande de service:
- Les instructions d'installation pour un tel matériau n'existent pas, mais il existe certaines recommandations selon lesquelles la surface est renforcée avant l'installation du matériau, car dans la plupart des cas, l'agglomérat naturel a un poids important.
Pointe. Un tel travail n'est effectué que si des couches de pierre naturelle sont utilisées.
- Si dans la décoration, des races entières de différentes tailles ont été utilisées, elles sont posées.
Toutes les actions dans ce cas seront similaires à la maçonnerie et pour cela, vous avez besoin:
- Mortier de ciment - de préférence sans adjuvants de sable. Du durcisseur et du scellant y sont ajoutés.
Il est préparé uniquement à partir d'eau et de ciment de grade 400 dans une bétonnière, ce qui garantit une répartition uniforme de la masse et accélère le processus de préparation de la composition. Vous pouvez utiliser un conteneur spécial. - Niveau de construction par lequel les écarts par rapport au plan du mur seront mesurés. Si la pierre naturelle repose sur le sol, vous pouvez utiliser le niveau de craie.
- Assistants d'une certaine taille (qui sera très pratique à utiliser), vous pouvez regarder la vidéo de formation.
- Le renforcement de la surface pour l'installation d'agglomérat naturel est effectué à l'aide d'une maille de renforcement spéciale, qui est montée sur une solution de ciment ou de plâtre en cours de nivellement de la surface.
Pointe. Le choix de l'un ou l'autre moyen (mortier de ciment ou plâtre) dépend du poids et de la taille du matériau.
L'installation de plaques en pierre naturelle est réalisée de manière similaire au processus de maçonnerie carreaux de céramique.
Pierre décorative en décoration
Rencontre comme doublure intérieure pierre décorativeles deux externes. Ce type de matériau de finition est universel en raison de ses caractéristiques et de ses excellentes propriétés.
Parement décoratif en pierre:
- Il a un aspect attrayant et sa surface est une imitation de pierre naturelle.
- Pratique, car il est facile à nettoyer même sans l'utilisation de détergents spéciaux.
- Durable, car le revêtement de la maison avec de la pierre décorative peut être utilisé pendant 10 à 15 ans.
- Résistant à l'humidité, car il n'absorbe pas l'humidité et la saleté et est capable de résister à une humidité très élevée.
- Il ne se déforme pas sous des changements de température importants et ne change même pas sa structure.
- Il se caractérise par une installation très facile en raison de son faible poids. Cela signifie que le fait de faire face aux murs avec de la pierre décorative ne créera pas de charges supplémentaires sur la fondation en cas de travaux de finition à l'extérieur du bâtiment.
- Résistant au gel, car il peut résister à des températures très basses.
- Résistant à l'usure du fait que la surface du matériau a une couche de protection fiable, ce qui empêche la teinte ou la décoration de la pierre artificielle de se détériorer.
- Éteint - résiste longtemps librement à l'exposition à une source directe d'incendie.
Fonctionnalités:
- Le revêtement des murs de l'appartement avec de la pierre décorative coûtera plusieurs fois moins cher que la décoration avec un aggloméré naturel.
- Le revêtement de l'appartement avec de la pierre décorative est très bien combiné avec du plâtre décoratif, qui, comme le matériau de finition lui-même, a une grande variété de nuances et de dessins (avec des inserts en fil, des miettes d'aggloméré naturel, etc.).
- La surface de la pierre artificielle peut être en relief, lisse ou déchirée, mate ou brillante. Et le dos est parfaitement plat.
Pointe. Les murs de façade en pierre décorative ne doivent être réalisés que sur une surface bien préparée: uniforme et nettoyée.
Préparation de surface pour la pose de pierre décorative
Les pierres de parement décoratives peuvent être montées sur n'importe quelle surface qui sera plate. La cloison sèche est utilisée pour la niveler, qui est un matériau très solide et fiable.
Cette dernière méthode est connue de tous depuis de nombreuses années. Il se distingue par sa durée et sa complexité.
Il utilise plusieurs types de plâtre:
- "Début".
- "La fin".
Étapes:
- Ils ont des structures et des propriétés différentes.
Le premier est utilisé directement sur la surface elle-même et le second est la dernière étape du nivellement de la surface. Assurez-vous que chaque couche de cet outil doit être traitée avec du papier de verre. - Il est possible de monter des pierres décoratives de parement sur une telle surface sans trop de difficulté, car le plâtre a une excellente adhérence à toute colle spéciale ou mortier de ciment.
- L'utilisation de cloisons sèches a ses avantages. Le processus est très rapide et pas trop laborieux.
Le matériau est monté sur un cadre métallique à partir d'un profil spécial, qui est monté directement sur la surface elle-même.
Pointe. Pour pouvoir monter facilement la pierre décorative pour le revêtement mural sur une surface de cloison sèche, elle doit être apprêtée pour assurer une adhérence de haute qualité et fiable de la solution de ciment ou de colle.
Montage pierre décorative
La pierre décorative pour la décoration intérieure est fixée à la surface avec:
- Un mortier de ciment, qui est préparé indépendamment dans un récipient spécifique et mélangé avec un mélangeur de construction ou une solution adhésive, vendu en vrac et pour sa préparation, il suffit d'ajouter de l'eau dans la quantité spécifiée.
- Spatule avec filetage à l'extrémité pour l'application de mortiers.
- Niveau de construction pour une finition lisse.
- Mastic décoratif (si nécessaire).
Comme une pierre décorative pour le revêtement d'une maison peut avoir de grandes dimensions, il est plus rationnel d'utiliser une solution de béton, qui fixera de manière fiable la finition à la surface.