Primer pour sol en béton: critères de sélection
Le béton est considéré comme l'un des matériaux les plus durables. Et, néanmoins, sans traitement approprié du sol, il s'effondre assez rapidement.
Comment apprêter un sol en béton et quelles compositions peuvent être utilisées à cette fin? Les réponses à ces questions et à de nombreuses autres vous indiqueront nos instructions, ainsi que la vidéo de cet article.
Le contenu de l'article
Pourquoi le béton apprêté
La nécessité de traiter n'importe quelle base en béton se pose dans trois cas. Ce sont: la nécessité de renforcer la structure lâche du béton; sa résistance à l'eau sur toute l'épaisseur, et la création d'un film adhésif en surface pour la finition ultérieure de la colle.
La protection des structures en béton est réglementée dans la construction de GOST 31384 * 2008. Selon ce document, le traitement avec des compositions hydrophobes, de revêtement et d'enduit fait référence à des mesures de protection secondaire du béton.
Ils sont effectués dans les cas où une protection adéquate ne peut être assurée par des mesures primaires, qui incluent les additifs introduits dans la composition du béton.
Composés protecteurs spéciaux
Une variété de composition pour protéger une surface en béton doit être choisie en fonction du degré d'agressivité environnementale. Donc, pour décider avec quoi fonder le sol en béton, il faut se baser sur la fonctionnalité de la pièce.
Si nous parlons d'un immeuble résidentiel, le principal indicateur de l'agressivité de l'environnement est l'humidité. Lorsque des fuites d'eau sont probables, la base du sol en béton (voirPrimaire pour sols - caractéristiques d'application) doivent être traités avec un composé hydrophobe.
Donc:
- Aux étages des premiers étages des bâtiments, surtout s'il y a des sous-sols humides en dessous, de la moisissure se forme souvent. Pour leur traitement, il est préférable de préférer la composition du sol biocide à pénétration profonde, que vous voyez sur la photo ci-dessus.
Cette option de sol est «deux en un»: elle empêche la formation de champignons (voirPrimaire antifongique - but et caractéristiques du matériau) et améliore l'adhérence de la surface. - Si nous parlons d'installations de production, l'agressivité de l'environnement dans celles-ci peut être complètement différente de celle d'un immeuble résidentiel. En conséquence, la protection des substrats en béton doit tenir compte de conditions spécifiques.
Voici un petit tableau expliquant comment traiter un sol en béton en cas de contact avec un environnement agressif:
Échantillon de sol | À quel environnement agressif cette protection est-elle destinée? | Catégorie de matériel |
| Exposition à des substances gazeuses (aérosols). | Peinture spéciale. |
Contact direct de la surface du béton avec un milieu agressif solide ou liquide. | Revêtement isolant. | |
L'action de fluides agressifs d'origines diverses. | Imprégnation étanche avec résistance chimique. |
- Si vous pensez à comment amorcer le sol en béton dans le garage, où l'huile ou l'essence peut couler sur le béton, il n'y a pas de meilleure option qu'un apprêt polyuréthane. Et si vous utilisez de la peinture époxy, elle servira également de revêtement décoratif.
Mais disons simplement que ce plaisir n'est pas bon marché. Le prix d'un bidon de 2,5 litres varie entre 6 500 et 7 000 roubles, mais il suffit de peindre 25 à 30 m² du sol. De plus, une couche de peinture pour une protection de haute qualité du béton suffit.
Primaires hydrophobes et adhésifs
Il existe différentes variantes d'apprêts à effet hydrophobe - ils devraient empêcher la pénétration de l'humidité dans les pores du béton.
La plupart d'entre eux sont des composés organosiliciques:
- Le principal inconvénient de ces sols est le fait que sous l'influence de l'environnement alcalin du béton lui-même, ils finissent par perdre leur effet protecteur. Par conséquent, après un certain temps, la surface ouverte du béton doit être retraitée.
- L'amorce de silicone que vous voyez sur la photo peut faire beaucoup mieux avec l'étanchéité. Il existe de nombreux autres types d'options modernes pour les sols pour béton, qui comprennent des ciments spéciaux et des additifs actifs, par exemple: Penetron-Admix, Kristallizol, Gidroteks.
- À la base, il pénètre dans les matériaux d'étanchéité. Ils pénètrent profondément dans le béton, y cristallisent, déplaçant l'humidité existante et l'empêchant de pénétrer à nouveau.
Cette propriété du sol vous permet de l'utiliser même si la base en béton est humide. Il protège également le béton des environnements agressifs et peut donc être considéré comme universel.
- Lorsque vous disposez des sols d'habitations avec une humidité normale, utilisez des compositions à base acrylique, offrant une forte adhérence des surfaces collées. Ce sont des options de sol bien connues appelées apprêt "Contact béton" dans diverses variantes.
Il ne convient pas pour le traitement de la base du sol dans les salles de bain, car la protection du béton, en fait, ne l'est pas. Ce type de sol ne crée qu'un film de surface qui favorise une bonne adhérence des couches.
Et avec une humidité élevée, nous avons besoin de tels composés qui ferment les pores et ont des propriétés adhésives - nous en avons parlé ci-dessus.