Comment monter une cloison sèche sur des murs sans cadre
Il est peu probable qu'il y ait une personne dans notre pays qui ne sache pas ce qu'est une cloison sèche et, de plus, ne sache pas comment travailler avec elle. La masse d'informations sur le réseau et les nombreux programmes télévisés expliquant comment effectuer des réparations à l'aide de ce matériel ont fait de nombreux maîtres.
Mais, malgré cela, dans la plupart des cas, tout se résume à la construction de caisses et de cadres complexes, et dans cet article, nous parlerons de la façon de fixer les cloisons sèches sur des murs sans cadre, et parlerons de situations où cette méthode d'installation est plus acceptable et pertinente. Commençons donc!
Le contenu de l'article
Dans ce cas, le cadre n'est pas nécessaire
Logiquement, vous pouvez comprendre que le revêtement mural avec des cloisons sèches sans cadre est beaucoup plus rentable et pratique. En effet, nous économisons des matériaux de construction, et par conséquent, de l'argent et gagnons du temps, car en gros, il est dépensé pour cela montage sur châssis.
Alors, pourquoi cette méthode est-elle moins populaire parmi les constructeurs, et elle n'est pratiquement pas mentionnée dans les émissions de télévision?
Le fait est que la fixation de cloisons sèches à un mur sans profilé présente un certain nombre de limitations, qui sont assez courantes dans une maison ou un appartement ordinaire.
Voici quelques-uns d'entre eux:
- Humidité du mur. L'humidité est le premier ennemi des cloisons sèches. Même si vous achetez des feuilles résistantes à l'humidité, avec un contact constant, et plus encore, constant avec l'humidité, elles deviendront rapidement sans valeur. Le gypse lui-même ne tolère pas l'eau, comme le papier, et ils sont en effet les principaux composants de ce matériau. Donc, si vos murs transpirent, vous devez soit les réparer, soit il est préférable d'abandonner complètement cette méthode d'installation.
- Courbure. La fixation de cloisons sèches sur un mur sans profil n'est possible qu'avec une relative uniformité de la base. La différence maximale autorisée est de 2 centimètres. Il peut encore être compensé par de petits inserts. Si la différence est plus grande, les murs devront être nivelés, ce qui représente à la fois des coûts financiers et en temps.
- Les communications. Souvent, sous une cloison sèche montée sur un cadre, toutes les communications passant le long des murs sont cachées. Ce câblage électrique, et les tuyaux de chauffage, et même les conduits de ventilation. En installant les feuilles directement sur le mur, vous ne pourrez pas cacher tout cela, ce qui signifie que vous devrez soit cacher toutes les communications à l'intérieur du mur ou les laisser à l'extérieur de la finition, ce qui n'a pas toujours l'air attrayant.
Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas tant de limitations, mais elles sont très courantes, et c'est probablement le secret de la popularité de la construction filaire, qui permet de résoudre facilement tous ces problèmes.
Quant aux avantages d'une méthode de fixation sans cadre, en plus du fait que le prix d'une telle finition est beaucoup plus bas, vous économisez également de l'espace.Même le profil le plus étroit, lorsqu'il est monté sur des murs, vous volera au moins 5 centimètres de surface et le multipliera par 4 murs et il vous manque maintenant 20 centimètres.
Cela est particulièrement vrai pour les appartements de l'ancien fonds, où chaque centimètre carré vaut son pesant d'or, et l'une des principales tâches de réparation est de ne pas cacher un espace déjà petit. Donc, avec la question de savoir s'il est possible de monter des cloisons sèches sur le mur, nous avons compris, ce qui signifie que nous pouvons aller directement au processus lui-même, qui, bien que non compliqué, nécessite la connaissance de certaines subtilités et nuances.
Préparation et installation
Toute réparation, et le nivellement des murs avec des cloisons sèches sans cadre encore plus, commence par une préparation minutieuse. Quant à l'ensemble d'outils dont nous avons besoin, il est si simple que nous ne nous concentrerons même pas dessus, mais pour préparer la surface, nous devons consacrer le maximum de notre temps, car cela déterminera la durée de votre finition, et quelle qualité ce sera.
La première chose que nous devons faire est de retirer des murs tout ce qui n'est pas nécessaire, ce qui peut interférer avec le travail. L'affaire concerne non seulement les objets de communication ou les objets décoratifs d'intérieur, c'est une évidence, mais aussi les vestiges de l'ancienne finition.
Si vos murs étaient collés avec du papier peint, trempez-les avec de l'eau savonneuse et retirez-les avec une spatule (voirComment enlever le papier peint des murs correctement et sans tourment), si la surface est peinte, alors tout est un peu plus compliqué. Vous devez acheter un lavage spécial dans le magasin, l'appliquer sur les murs et attendre quelques heures, après quoi la peinture peut être enlevée avec la même spatule ou truelle.
Important! Lorsque vous travaillez avec des nettoyants à peinture, assurez-vous de protéger les voies respiratoires et les yeux, ainsi que de bien ventiler la pièce. Le fait est que le lavage lui-même est une substance à base de solvant très toxique, alors préparez-vous à ce que les prochaines heures dans la maison, il y ait une odeur persistante de chimie.
Maintenant que les murs sont nettoyés, ils doivent être traités avec un apprêt avec une imprégnation antiseptique ou spéciale de pénétration profonde. Ce point est très important, car l'apprêt crée un environnement dans lequel les bactéries ne peuvent pas se multiplier, ce qui signifie que les champignons et les moisissures n'apparaîtront pas sur les murs.
Après l'application, les murs doivent sécher complètement et ce n'est qu'après cela que vous pouvez procéder directement à l'installation. Le processus de séchage, en fonction de la température ambiante et du niveau d'humidité, peut prendre de une heure à plusieurs jours, mais en aucun cas ne commencez le travail tant qu'il y a au moins une goutte d'apprêt sec sur les murs.
Installation: première méthode
Il existe deux options, comment fixer les cloisons sèches au mur sans profilés, et nous nous attarderons sur chacune, et vous pouvez déjà choisir la méthode qui vous convient le mieux en fonction des caractéristiques de la pièce dans laquelle vous effectuez la réparation. Ainsi, la première façon consiste à coller des feuilles de placoplâtre à la base.
On pense que c'est le moyen le plus simple et le plus rapide, mais cela présente plusieurs inconvénients:
- Adhésif pour cloison sèche, a une mauvaise adhérence sur les surfaces non minérales. Si vos murs sont en pierre ou en béton, il n'y aura pas de problèmes, mais s'ils sont construits en bois, il est préférable de refuser cette méthode d'installation.
- Le collage des cloisons sèches se produit dans une approchePar conséquent, si une partie de vous a été laissée sans colle, vous l'avez accidentellement manquée ou la pâte n'était pas si abondamment enduite, cela ne fonctionnera pas pour régler la situation.
- S'il y a des éléments de l'ancienne finition sur le mur que vous ne pouvez pas retirer, il est probable qu'une feuille de cloison sèche se décollera avec le temps.
Si rien de ce qui précède ne vous fait peur, vous pouvez vous mettre au travail en toute sécurité.
Tout d'abord, nous coupons des plaques de plâtre à la taille dont nous avons besoin. La procédure à suivre est décrite en détail dans l'un des articles de notre site Web, nous ne le répéterons donc pas et nous appliquerons immédiatement de la colle.
Il existe certaines des façons les plus optimales d'appliquer de la colle, dans lesquelles la surface sera tachée autant que possible, et il y aura un minimum de zones inutilisées:
- Entrecroisement
- Lignes lisses dans une direction.
- Cage. Les lignes sont tracées dans deux directions.
- Le serpent.
- Le long du périmètre et transversalement.
Immédiatement après l'application de la colle, nous appliquons la feuille sur le mur et la pressons fermement. La solution durcit en une minute, mais dans un souci de fidélité, il est préférable de maintenir la feuille pendant trois à quatre minutes.
C'est tout, le premier élément est prêt, et vous pouvez passer au suivant, et ainsi de suite autour du périmètre de la pièce. Comme vous pouvez le voir, le processus est incroyablement simple, et si vous effectuez la réparation vous-même, alors c'est l'option la plus simple que vous pouvez trouver, et si vous avez encore des questions, nous vous recommandons de regarder la vidéo dans cet article, qui montre un détail des instructions sur la façon de fixer une cloison sèche à un mur sans profil.
Deuxième voie
La deuxième méthode d'installation consiste à fixer la plaque de plâtre au mur à l'aide de chevilles de construction avec des bouchons en plastique, comme indiqué sur la photo.
Cette option est considérée comme plus préférable, car vous pouvez régler vous-même la force de pression de la feuille sur la base. Il est également très pratique dans les cas où des faiblesses ont été identifiées sur la feuille jointe. Comme vous vous en souvenez, lors de l'utilisation de la colle, ce défaut ne pouvait plus être corrigé, mais ici, il vous suffit de marteler une autre cheville et c'est tout.
Important! Marteler le bouclier du boulon d'expansion, contrôler la force d'un clip. Si vous enfoncez les attaches plus profondément qu'elles ne l'ont été, le retirer ne fonctionnera pas.
Donc, pour cette méthode d'installation, nous avons besoin d'un marteau perforateur et d'un foret de diamètre correspondant. Tout se fait très simplement: attachez la feuille au mur et percez à travers la base elle-même. Il est préférable de commencer à fixer à partir du centre de la feuille et de déplacer cet endroit sur les côtés.
Selon la planéité des murs, vous aurez peut-être besoin de 8 à 20 chevilles, mais vous ne devriez pas économiser sur elles, plus la fixation est solide, plus le wagon durera longtemps.
Et en conclusion
Comme vous pouvez le voir, l'installation de cloisons sèches sur des murs sans cadre n'est pas un processus compliqué et, surtout, rapide. Mais si vous, après avoir lu notre article à cet endroit, ne pouvez toujours pas déterminer de quelle manière vous allez le faire et si vous avez besoin d'un filaire dans votre cas particulier, voici un petit tableau qui vous aidera certainement à décider.
Caractéristiques des murs intérieurs | Méthode de montage des cloisons sèches | ||
Sur colle | Sur la cheville | Vers le cadre | |
Les murs sont presque plats et sans différences | Oui | Oui | Optionnel |
Murs en matériaux non minéraux | non | Oui | Optionnel |
Les murs font face à la rue et ne sont pas isolés | non | Pas souhaitable | Oui |
Les murs transpirent et se mouillent, et il n'y a aucun moyen de s'en débarrasser | non | non | Oui |
La salle de réparation a une petite surface | Oui | Oui | non |
Il y a beaucoup de communications sur le mur et il n'y a aucun moyen de se cacher à l'intérieur | non | non | Oui |
Eh bien, maintenant vous êtes pleinement armé des connaissances nécessaires, ce qui signifie que vous pouvez vous rendre au travail en toute sécurité, et rappelez-vous, quelle que soit la méthode que vous choisissez, une préparation minutieuse de la fondation est importante d'abord, puis, votre décoration servira fidèlement pendant plus d'une douzaine d'années .