Comment peindre les plafonds en plaques de plâtre
La peinture des plafonds en plaques de plâtre est un moyen assez simple d'affiner l'intérieur d'une pièce. Mais malgré l'apparente simplicité du processus, le travail doit être effectué avec soin et précision. L'article vous expliquera comment et comment peindre le plafond en plaques de plâtre.
Le contenu de l'article
Le choix de la peinture pour couvrir les plafonds
Avant de peindre le plafond des cloisons sèches, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques du revêtement.
Il convient de garder à l'esprit que:
- La peinture doit être sélectionnée en fonction de l'objectif de la pièce.
- Le revêtement devrait aider à maintenir le microclimat de la pièce.
La technologie d'application de peinture au plafond à partir de cloisons sèches a ses propres caractéristiques:
- Avant d'appliquer de la peinture sur la surface, elle doit:
- apprêt (voir Apprêt pour cloisons sèches: comment le faire correctement);
- mastic;
- moudre.
Ces mesures sont nécessaires pour identifier les défauts mineurs et les petites irrégularités, pour leur élimination ultérieure. La question est en train d'être résolue, comment peindre le plafond en plaques de plâtre?
Astuce: Dans ce cas, ne prenez pas de peintures à base d'huile.
Les compositions suivantes conviennent le mieux à la peinture de surfaces en plaques de plâtre:
- Emulsion d'eau. Les fabricants offrent une large palette de couleurs avec des tons vifs et saturés, ce qui vous permet de créer n'importe quel intérieur branché et moderne.
- Dispersible dans l'eau. Ce type de peinture conserve son apparence beaucoup mieux et contribue à la protection des cloisons sèches de l'humidité pendant une longue période, mais a un choix de couleurs plus petit - il est fabriqué principalement en blanc.
Ces revêtements à base d'eau:
- Ils ont un taux de séchage élevé.
- Ils se distinguent par l'absence d'une odeur persistante, plutôt désagréable.
- Pas toxique.
- Un film uniforme et solide se forme, il peut être périodiquement mis à jour sans travail supplémentaire pour éliminer le revêtement précédent.
Des peintures à base d'eau sont disponibles:
- SiliconeCes compositions combinent les meilleures propriétés des peintures acryliques et silicatées. La haute élasticité du matériau permet de couvrir les fissures dont l'épaisseur est supérieure à deux millimètres. Après avoir recouvert le plafond de peinture et séché, il forme un film étanche de haute qualité qui protège de manière fiable la surface du plafond, là où l'étanchéité est suffisamment faible: cuisines et salles de bain. La surface après peinture est résistante à la pollution, elle n'aura pas besoin d'une utilisation supplémentaire d'additifs antiseptiques.
- Silicate à composition minérale. Utilisé pour couvrir les surfaces souvent exposées à l'humidité. Il protège de manière fiable le plafond de l'apparence, puis la multiplication des micro-organismes, ne nécessite pas d'utilisation supplémentaire d'agents antiseptiques.
- Acrylique avec latex (cm. Peinture au latex: comment travailler avec elle) Leur prix est assez élevé, en raison d'avantages, par exemple:
- étanchéité à la vapeur;
- résistance à diverses pollutions d'un revêtement;
- la possibilité de détergents de nettoyage humides.
Astuce: Pour couvrir les fissures visibles, vous devrez appliquer deux couches, jusqu'à un millimètre d'épaisseur, de peinture au latex acrylique sur la surface de la cloison sèche.
- Juste acrylique. Ils ont une résistance élevée à l'abrasion lors du lavage, conçus pour une utilisation dans n'importe quelle pièce.
Tous peuvent avoir leurs propres teintes et différents fabricants, ils n'ont que leurs avantages spécifiques spécifiques et leurs limites d'utilisation.
Lorsque vous peignez une surface de cloison sèche, vous devez:
- Appliquer plusieurs couches. Dans ce cas, les instructions sur l'étiquette d'emballage de la composition colorante doivent être respectées.
- La période de séchage requise pour toutes les couches de revêtement est maintenue.
- La peinture produite par des fabricants étrangers est généralement appliquée en deux couches avec un rouleau spécial et domestique - en trois couches.
- Lors du choix des peintures à l'eau, il est nécessaire de déterminer le degré de brillance du plafond. Pour ce faire, utilisez:
- peinture de plafond en placoplâtre brillant. Un tel revêtement est résistant à l'abrasion, la surface est plus facile à laver, mais tous les défauts sur la surface du plafond obtenus pendant le processus de peinture sont assez visibles sur celui-ci;
- semi-brillant;
- mat. Cette peinture rend visuellement la pièce plus haute, aide à créer un aspect harmonieux et fini de la pièce, élimine les défauts mineurs sur le plafond en plaques de plâtre, mais le revêtement est assez difficile à entretenir;
- semi-mat.
Astuce: lorsque vous peignez le plafond de vos propres mains, vous devez choisir une peinture semi-brillante ou semi-brillante.
L'émail est souvent utilisé pour peindre les plafonds en placoplâtre.
Un tel revêtement:
- Meilleur.
- Il sèche rapidement.
- Haute résistance à l'humidité.
- Couleur blanche.
L'inconvénient de l'émail est son coût élevé, ce qui limite sa popularité sur le marché russe.
Astuce: lors de l'achat de peinture, vous devez vous familiariser avec l'étiquette, où le fabricant indique le but du revêtement, sa consommation par mètre carré, sa résistance à l'abrasion, lors du nettoyage humide.
Comment préparer le matériau pour la coloration
Avant de peindre le plafond en plaques de plâtre, il doit être préparé.
Pour ça:
- L'apprêt des joints est effectué.
Au milieu de la plaque de plâtre, il y a un gypse ordinaire, qui contient divers additifs polymères. Une telle surface a besoin d'un apprêt, en particulier des joints et des zones où le noyau de la feuille de cloison sèche est visible.
- Les coutures se bouchent.
Sur les cloisons sèches peintes, les fissures se forment le plus souvent non pas en raison d'une mauvaise qualité d'installation, mais en raison d'une violation de la technologie de masticage des joints bout à bout (voir Mastic de joints de cloison sèche - comment le faire) Leur qualité est déterminée par la qualité des matières premières utilisées et l'expérience de la personne effectuant le travail.
Avant le jointoiement, le matériau est préparé selon les instructions:
- un mélange est ajouté à de l'eau propre à température ambiante;
- remue avec un mélangeur de construction jusqu'à ce qu'une consistance de crème sure épaisse se forme.
- Les coutures sont renforcées.
Lors du masticage des joints sur les cloisons sèches, des matériaux supplémentaires sont superposés entre les feuilles, par exemple le serpyanka - un ruban spécial pour effectuer le renforcement des joints. Il peut être collé avant d'appliquer du mastic ou après avoir enduit la première couche.
Lors de l'installation d'une faucille, vous devez faire attention à ce que:
- le matériau est collé exactement au milieu de la couture;
- les morceaux de tissu sont collés avec un chevauchement afin que les bords s'emboîtent toujours les uns sur les autres;
- Serpianka dans la couture doit être pressé avec force;
- lorsque le mastic en excès se forme sur les cloisons sèches, après avoir collé le ruban, il est enlevé;
- il est impossible d'utiliser un mastic du type finition au lieu d'une faucille, qui n'est pas destinée à un tel travail, ce qui peut provoquer des fissures des coutures;
- après avoir enduit la première couche de matériau d'une serpentine, elle doit sécher, puis une autre couche est appliquée. Dans le même temps, les coutures scellées seront lisses et soignées;
Astuce: Le scellement des joints doit être fait avec une spatule, dont la longueur est plus longue que la largeur de la couture. Lors du travail, l'outil est entraîné de manière à ce qu'il se trouve sur ses bords sur une feuille de cloison sèche.
- Masticez tout le plafond avant de peindre (voir Comment masticer le plafond pour la peinture à partir de cloisons sèches).
La méthode de mastic la plus économique comprend:
- une couche de mastic;
- jointoyer;
- finition finale.
Dans ce cas, la surface sera lisse et belle.
Une autre méthode qui a gagné en popularité récemment comprend trois couches de revêtement:
- démarrage du traitement;
- dépouillement;
- deuxième couche de mastic;
- nouveau coulis;
- le collage de la fibre de verre, qui assure une meilleure adhérence des matériaux utilisés dans la décoration, empêche l'étirement et la perte du revêtement;
- mastic de finition surface, ce qui permet d'obtenir le plan de plafond parfaitement lisse;
- le plafond est apprêté et peint.
Astuce: Il est nécessaire d'appliquer le revêtement de finition avec une grande spatule, et lorsque de petites irrégularités apparaissent, il est nécessaire de traiter la surface avec du papier de verre fin.
Comment peindre le plafond
Avant de peindre le plafond, vous aurez besoin de:
- Encre émulsion aqueuse pour plafonds en plaques de plâtre.
- Primaire acrylique pour une pénétration profonde.
- Kohler conçu pour un revêtement à base d'eau. Une palette de nuances différente permet au plafond d'être peint avec n'importe quelle couleur, et l'intérieur deviendra original et individuel.
- Rouleau de fourrure avec un petit poil.
Conseil: une poignée plus longue rend l'outil plus pratique. N'utilisez pas de rouleau en mousse, des bulles d'air peuvent apparaître sur la surface à peindre.
- Une brosse avec laquelle vous pouvez peindre des endroits inaccessibles au plafond.
- Bac pour peinture plastique.
- De vieux vêtements qui ne gâchent pas.
- Coiffure.
La photo montre la technologie d'application de la peinture au plafond.
Procédure de travail:
- Ouvert un pot de peinture.
- La composition est soigneusement mélangée avec une buse spéciale sur une perceuse électrique. Si la consistance est trop épaisse, un peu d'eau doit être ajoutée à la peinture.
- Les endroits et les endroits difficiles d'accès qui sont adjacents aux murs et aux coins sont peints au pinceau sur un plafond en plaque de plâtre. Les mouvements de la brosse sont effectués en collant, pas d'avant en arrière, ce qui ne laissera pas de stries ni de taches.
- Le rouleau préparé est plongé dans un bain de peinture et roulé sur sa surface nervurée, ce qui vous permet d'enlever l'excès de peinture.
Astuce: La première couche de peinture est appliquée au plafond parallèlement aux fenêtres. Il doit être appliqué avec un "run" de chaque bande suivante de la composition sur la précédente d'environ 12 centimètres.
- Après séchage complet, le plafond est peint avec une deuxième couche dans la direction perpendiculaire à la première - des ouvertures de fenêtre à la structure de la porte. Cette application croisée vous permet d'obtenir une coloration très uniforme et uniforme du plafond en plaques de plâtre.
Astuce: Lorsque vous peignez le plafond avec un rouleau, il est périodiquement nécessaire de mettre de côté et de contrôler le revêtement sur le plafond sous différents angles ou d'impliquer un assistant, ce qui aidera à remarquer en temps opportun le manque de couleur et à les éliminer.
Comment peindre le plafond des cloisons sèches, à l'aide d'un pistolet, peut être trouvé sur la vidéo dans cet article.
Quelques recommandations lors de la peinture du plafond:
- Le processus de peinture du plafond des cloisons sèches doit être effectué en continu, en appliquant la première couche de peinture immédiatement sur toute la surface.
- Vous ne pouvez pas changer le rouleau qui a commencé la coloration, il laisse derrière lui sa propre couche décorative.
- Ne peignez pas sur les sections du plafond qui sont devenues sèches. Sinon, vous pouvez obtenir une surface avec des taches ou des taches désagréables.
- Le plafond doit toujours être peint, en commençant par les coins de la brosse.
- Après avoir peint les coins autour de tout le périmètre, un léger recul est fait et le plafond est peint au rouleau. Cela empêchera les murs d'obtenir de la peinture sur eux.
- Le rouleau doit être complètement immergé dans le bac à peinture et l'excédent doit être retiré sur la surface nervurée. Si vous mouillez le rouleau avec de la peinture d'un côté, il sera inégalement réparti sur le rouleau, ce qui dégradera la qualité de la peinture.
- Lors de la peinture du plafond, les mouvements chaotiques de l'outil sont exclus. Vous devez vous déplacer dans une direction avec chaque couche. La couche suivante doit être appliquée perpendiculairement à la précédente. Lors de la peinture en trois couches, le schéma suivant est utilisé:
- le premier est appliqué verticalement;
- le suivant est horizontal;
- puis à nouveau verticalement.
Le respect de ces recommandations permettra d'obtenir d'excellents résultats lors de la peinture d'un plafond en plaques de plâtre.