Comment choisir la bonne peinture et peindre l'armoire
Comment repeindre un meuble de vos propres mains? Le mobilier, dans l'intérieur moderne de n'importe quelle pièce, est un élément de design assez important. Les tables, armoires, chaises et autres objets sont toujours en vue, et leur apparence est d'une grande importance.
Le plus souvent, les vieux meubles changent simplement en nouveaux, mais il existe un moyen de réanimer des éléments disgracieux. Cet article vous expliquera comment repeindre et quel type de peinture est nécessaire pour l'armoire afin qu'elle reprenne vie.
Le contenu de l'article
Comment préparer une armoire régulière pour la peinture
Est-il possible de repeindre une armoire coulissante, si elle perd son aspect présentable en cours de fonctionnement, si elle est devenue minable et écaillée? Une réponse sans ambiguïté est possible, et parfois meilleure. Cela est dû au fait que les vieux meubles ont, par rapport à la modernité, une meilleure qualité et durabilité.
Lors de la préparation de la peinture de l'ancienne armoire, les instructions d'exécution des travaux doivent être clairement observées, consistant en ce qui suit:
- Toutes les pièces amovibles, telles que:
- Des portes
- boucles;
- des stylos.
- Les étagères sont retirées.
- Le cadre doit être aussi vide que possible.
- Le lieu de travail est sélectionné. Ça peut être:
- balcon;
- une meilleure rue.
La préparation du cadre pour la peinture comprend:
- Retrait de l'ancienne structure de revêtement de toutes les piècesqui peut être:
- la cire;
- vernis incolore (voir Comment enlever le vernis d'un arbre: méthodes de travail);
- toutes sortes de peintures.
Cela est nécessaire pour répartir uniformément le nouveau revêtement.
- La surface est nettoyée jusqu'au bois même. Dans ce cas, vous devez utiliser du papier de verre et tous les mouvements doivent être effectués avec un balayage, sans beaucoup de zèle.
Conseil: Lorsque vous retirez un ancien revêtement, assurez-vous qu'une fine couche de placage existant n'est pas enlevée avec une couche de vernis.
- Toute la poussière après le papier de verre est balayée avec une brosse.
Astuce: Ne balayez pas la poussière de l'armoire avec un chiffon, elle obstrue les particules de poussière dans le bois.
- Le papier de verre à grain fin gère tous les endroits difficiles d'accèspuis la surface est à nouveau enveloppée avec une brosse.
- Après les travaux préparatoires, un nettoyage de haute qualité des locaux est effectué.pour empêcher la poussière et les débris de pénétrer dans la surface pendant la peinture et pour empêcher le revêtement de former des défauts sur elle.
Quels outils et matériaux seront nécessaires pour effectuer les travaux
Pour le travail, vous aurez besoin de:
- Brosse Le rouleau peut également le remplacer, mais en pratique, travailler avec une brosse est beaucoup plus pratique. La peinture deviendra plus précise, et en plus, vous pouvez peindre tous les petits éléments. Dans le même temps, les outils doivent être choisis de bonne qualité, conçus pour effectuer des travaux avec des peintures acryliques.
Astuce: lorsque vous choisissez une brosse ou un rouleau, vous devez faire attention à leur coût. Leur faible prix peut indiquer une mauvaise qualité du produit, ce qui peut simplement gâcher le revêtement: en raison de la mauvaise qualité de la brosse, un poil en sortira et restera sur la surface peinte.
- Papier de verre de grain différent.
- Brosse plate.
- Chiffons propres.
- Marteau.
- Petits oeillets.
- Perceuse électrique.
Parmi les matériaux dont vous aurez besoin:
- Peinture pour le cabinet. Dans ce cas, la préférence doit être donnée aux types acryliques. Leurs avantages:
- n'ont pratiquement pas d'odeur;
- parfaitement lavé;
- bien mélanger avec de l'eau, ce qui est assez important pour obtenir la nuance de couleur désirée de l'armoire peinte.Le rinçage de la peinture acrylique à l'eau vous permet d'éliminer les imperfections de la surface peinte. Une fois séchée, l'eau de la peinture acrylique s'évapore et le revêtement devient progressivement plus durable.
Astuce: Lors du séchage de la peinture, veillez à ne pas endommager la surface pas encore solide.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser de la peinture de la même couleur lors de la restauration du produit. Dans ce cas, vous pouvez combiner des couleurs pastel avec des nuances lumineuses. Pour choisir les bonnes couleurs et leur combinaison, vous devez essayer la peinture sur la surface de l'armoire, puis simplement laver les échantillons. Si la couleur souhaitée de la peinture n'a pas pu être obtenue, vous pouvez prendre le matériau acrylique en blanc et les couleurs de la couleur souhaitée.
- Apprêt (voir Apprêt pour bois et règles de sélection). La composition la plus appropriée sur une base acrylique. Dans ce cas, les composants d'apprêt interagiront parfaitement avec le revêtement acrylique sélectionné.
Le traitement de l'armoire avec un apprêt acrylique est assez simple si vous suivez les instructions d'utilisation. Il est important de respecter la période de séchage requise du sol. Avant d'appliquer de la peinture sur une armoire ou une commode, l'apprêt doit être complètement sec.
Les meubles doivent être apprêtés avec un rouleau, en appliquant une couche relativement mince de celui-ci. Après quoi, les produits sont laissés seuls jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs.
Technologie de peinture d'armoire
Après avoir préparé tous les matériaux et les outils, déterminé le lieu de travail, afin qu'il soit bien ventilé, sans poussière, vous pouvez commencer à peindre l'armoire.
- Lors de la coloration de l'armoire avec de la peinture qui a une teinte plus claire, la peinture de la première couche doit être sélectionnée non épaisse ou séchée. Si elle épaissit, vous devrez diluer la composition avec de l'eau propre.
- Une teinte claire en plusieurs couches est appliquée sur la surface du produit, qui dépend de l'effet souhaité sur la surface. Avec une seule couche, vous pouvez obtenir une surface de style provençal, avec un motif en bois clairement défini. Pour créer une couche plus dense, vous devrez appliquer plusieurs couches supplémentaires.
Astuce: avec un pinceau, appliquez des traits sur chaque calque dans une direction.
- Après que les couches de peinture claires ont séché, un revêtement d'un ton plus foncé est appliqué. Avant cela, vous devez d'abord coller avec du ruban adhésif les surfaces à ne pas peindre. La peinture est appliquée de la même manière qu'une teinte claire.
- Après que l'armoire a complètement séché, un vernis est appliqué sur la surface pour obtenir un effet mat ou brillant pour protéger le revêtement créé. Le buvard de laque est appliqué avec une éponge en mousse. En conséquence, le produit aura l'apparence, comme sur la photo.
- Après séchage du vernis, toutes les parties amovibles de l'armoire sont assemblées.
Les nuances du travail à domicile
Les caractéristiques de la peinture du produit à la maison sont:
- Lorsque vous décidez de peindre l'armoire sans meulage préalable, une couche d'apprêt doit être appliquée sur la surface avant de peindre pour assurer une adhérence plus fiable de la peinture sur une surface lisse.
- La température de l'air pendant la peinture ne doit pas être inférieure (+ 16 ° C).
- Pour éviter l'affaissement, il est souhaitable de disposer la surface peinte horizontalement. Lors de la peinture d'un plan vertical, les mouvements du pinceau doivent s'effectuer de haut en bas.
- Le dessin des dessins décoratifs est réalisé à l'aide d'un pochoir.
- En utilisant des peintures en aérosol, des conseils spéciaux doivent ajuster la quantité de revêtement par pulvérisation et sa distribution uniforme de la surface à peindre.
Une méthode aussi simple peut être un meuble ennuyé et assez vieilli, transformé en un nouvel élément d'intérieur élégant, avec un investissement minimal. Et la vidéo de cet article vous expliquera comment procéder plus correctement.