Revêtement en tôle profilée: extérieur du bâtiment

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Face à la maison avec feuille professionnelle MP18
Face à la maison avec feuille professionnelle MP18

La façade avec une doublure en tôle professionnelle, dont le prix est beaucoup plus abordable que de nombreux matériaux utilisés aujourd'hui, a longtemps cessé d'être la prérogative des seuls bâtiments industriels et administratifs, la toiture. Le beau relief, l'assortiment de couleurs et la facilité d'installation ont contribué au fait que le plancher profilé est devenu un matériau populaire dans les murs extérieurs des immeubles résidentiels de faible hauteur.
Dans notre article, des instructions seront données sur le choix du matériau, ainsi qu'une vidéo sur le thème: «La technologie pour faire face à une feuille professionnelle».

Le choix du revêtement mural

Le carton ondulé est fabriqué en tôle d'acier galvanisé, qui reçoit une certaine forme - le profil - par pression à froid. En même temps, il acquiert non seulement une apparence intéressante, mais aussi une certaine force.
Le matériau a un petit poids, ce qui permet de minimiser la charge sur les éléments structurels du bâtiment:

  • Selon son objet, la feuille profilée est classée en toiture, palier et mur. Les feuilles de toiture ont le plus souvent un revêtement polymère protecteur et ressemblent en apparence à des tuiles.
  • La feuille professionnelle de support est utilisée de manière constructive. Il a la plus grande force et peut même supporter le poids d'une personne.
    La capacité de résister à de telles charges est fournie par des nervures de rigidification formées par la plus grande profondeur de flexion du relief.
  • Le profil des plaques murales n'est pas si élevé, il peut être peint, et même pas en acier, mais en aluminium ou en cuivre encore plus léger. Puisque le sujet de notre article est la technologie revêtement mural feuille profilée, nous nous concentrerons sur le matériau du mur et les options universelles qui peuvent être utilisées à la fois pour les murs et pour la toiture.
  • Vous pouvez distinguer le but de la feuille par son marquage, qui a une signification alphanumérique. Les lettres au début du marquage déterminent le but et les chiffres reflètent la hauteur des vagues en millimètres.
    Les lettres (A) et (B) à la fin de la ligne indiquent de quel côté: avant ou arrière, un revêtement décoratif est appliqué.

Le tableau présente plusieurs options de base utilisées pour le revêtement des maisons.

marqueSoulagement des feuillesCaractéristiques principales
C8

Profil C8
Profil C8
Matériau de paroi revêtu de zinc ou de polymère avec une large gamme de couleurs. Son apparence attrayante et son prix bas contribuent à sa popularité auprès de la population. En coupe, le relief a une forme trapézoïdale, où la hauteur de l'ondulation est de 8 mm et la largeur de 51,5 mm. Une feuille d'une largeur de travail de 1,15 m contient 10 coudes.
C21 (B)

Feuilles C21
Feuilles C21
Paroi ondulée, avec un relief trapézoïdal de 21 mm de hauteur. Il est utilisé non seulement pour le revêtement mural, mais aussi comme matériau de toiture. Il est appliqué à l'assemblage en usine de panneaux muraux composites. Huit variations d'épaisseur sont produites, de 0,4 à 0,8 mm. La largeur de la feuille est de 1 m, la longueur peut aller de 1 à 12 m.
C44 (B)

Feuille de relief C44
Feuille de relief C44
Tôle profilée murale, a une ondulation en forme de trapèze, de 44 mm de haut, le pas entre les coudes est de 35 mm. L'aspect de la feuille est formé en raison de la largeur des nervures 100 mm. L'épaisseur minimale est de 0,5 mm, la longueur du profil est de 14,5 m, il peut être utilisé dans toutes les structures à l'exception des structures de support, car il n'a pas de nervures de raidissement supplémentaires. A souvent une couleur double face. En tant que revêtement polymère, du polyester, du PVC plastisol et du pural sont utilisés dans la production.
MP18 (V)

Ondulation des vagues MP18
Ondulation des vagues MP18
Ce type fait référence à des options universelles, a des caractéristiques de performance élevées.Il est produit à la fois en acier galvanisé et en feuilles minces avec un revêtement de peinture et de vernis.L'épaisseur de la feuille varie entre 0,5-0,8 mm. La largeur est standard, 1150 mm. La haute résistance est assurée par la forme sinusoïdale du relief, avec une hauteur d'ondulation de 18 mm Disponible dans une large gamme de couleurs, avec un revêtement en polyester. Sur la photo au début de l'article, un merveilleux exemple bardage de façade revêtement de sol professionnel MP18.
MP20 (A; B)

Profil MP20
Profil MP20
Profil universel avec revêtement polymère double face. Le fabricant recommande de le poser avec un bord étroit vers le haut (côté B) lors des travaux de toiture, alors que pour les murs en façade, la face avant est le côté «A». Cependant, la disposition des feuilles n'est pas d'une importance fondamentale pour la décoration murale - cela n'est important que pour le toit.Il a un profil trapézoïdal avec un bord large (67,5 mm). La hauteur du relief est de 20 mm, le pas entre les ondulations est de 35 mm.
MP35 (A)

Feuille de relief MP35
Feuille de relief MP35
Revêtement de sol profilé pour une utilisation universelle. Il est utilisé non seulement pour la décoration et la toiture, mais aussi structurellement.Largeur de feuille 1035 mm, épaisseur de 0,5-0,9 mm. La hauteur de l'ondulation est de 35 mm, la largeur de ses nervures est de 119 mm. Le pas entre les coudes est de 40 mm et la feuille est dotée de nervures de raidissement supplémentaires qui permettent au matériau de supporter des charges importantes. Il permet de revêtir un toit ou un mur avec une configuration complexe. Il n'est pratiquement pas déformé et peut donc être réutilisé après démontage.
MP40 (A)

Il ressemble à MP40
Il ressemble à MP40
Option universelle. L'ondulation de la feuille est ronde, ce qui améliore considérablement la décoration de la surface finie.La taille des cadres latéraux est augmentée à 55 mm, ce qui augmente la fiabilité des fixations. Le chevauchement assure des joints serrés La longueur des feuilles, d'une largeur de 1m, varie jusqu'à 12m. L'épaisseur du métal est de 0,5 à 0,7 mm. La hauteur du relief est de 40 mm. La feuille peut être peinte des deux côtés ou avoir un revêtement polymère unilatéral.

Nous espérons que les informations sur le matériel que vous pourriez obtenir de ce tableau seront suffisantes pour sélectionner l'option appropriée. Et comment les murs sont-ils recouverts de tôles profilées - la technologie de finition selon le système isolé façade ventilée - Vous apprendrez du chapitre suivant.

Feuille professionnelle dans l'agencement de la façade

En lien avec la hausse constante du prix du carburant, le durcissement des normes liées à la consommation d'électricité, la question de l'isolation des bâtiments est plus que jamais d'actualité. Presque toutes les technologies modernes visent à développer des matériaux pour obtenir un effet maximal.
Afin de ne pas réduire la surface utile de la maison, la plupart de leurs propriétaires préfèrent effectuer une isolation de l'extérieur. Bien que, dans les régions du nord, il puisse être bilatéral.
Donc:

  • C'est pourquoi, les matériaux les plus populaires sont actuellement utilisés, dont la technologie d'installation comprend le processus d'isolation. Le revêtement de sol profilé est l'un de ces matériaux. De plus, la technologie de son installation est assez simple, ce qui permet à tout propriétaire de vénérer la maison de ses propres mains.
  • La feuille profilée est montée sur un cadre métallique, et pour son agencement, vous aurez besoin de trois types de profils. Le profil de support a une section transversale en forme de Z, cette forme vous permet d'assurer la rigidité. À titre indicatif, un profil avec une section en T est utilisé.
    Le troisième type de profilé a une forme en L, il est simplement appelé un coin - c'est sur lui que les feuilles sont fixées, et l'accostage aux ouvertures de fenêtre et de porte est également effectué.
  • En tant qu'attaches pour le carton ondulé, des vis autotaraudeuses avec des rondelles de presse ou des boulons décoratifs sont utilisées. Pour assurer l'indentation nécessaire de la surface des murs, des supports KKU sont nécessaires.
    Le retrait doit être tel qu'après la pose de l'isolant, il reste un espace d'au moins 3 mm - il assure une bonne ventilation de toute la structure et empêche la formation de condensation à l'intérieur. Les supports sont fixés avec des chevilles.
Façade ventilée en carton ondulé
Façade ventilée en carton ondulé
  • En principe, l'installation de carton ondulé peut également se faire sur une caisse en bois, gardez à l'esprit que sa durée de vie est beaucoup plus courte que celle d'une tôle: humide, rongeurs - les antiseptiques spéciaux n'offrent pas une protection à cent pour cent. Par conséquent, cela ne vaut pas la peine d'économiser sur le cadre s'il ne s'agit pas d'une sorte de bâtiment temporaire.
  • Il est très important que garniture de socle feuille professionnelle, sur le périmètre inférieur reposant sur une surface plane. Par conséquent, s'il y a simplement un sol compacté autour de la fondation, il est conseillé de faire une zone aveugle: à partir d'asphalte, de béton, de dalles de pavage ou de pierre - c'est comme ça que vous l'aimez. Si la maison a une fondation saillante, la doublure du mur reposera contre elle.
  • En utilisant un niveau juste au-dessus de la zone aveugle ou de la partie saillante de la fondation, une ligne horizontale est tracée sur le mur - autour de tout le périmètre de la maison. Utilisez un cordon de teinture pour cela. Un profil de départ sera monté le long de cette ligne, sur lequel s'appuie la première rangée d'isolant.
  • Avant d'installer le cadre, vous devez prendre soin de l'étanchéité des murs - il peut s'agir d'une imprégnation hydrophobe ou d'une membrane en rouleau. Pour fixer les profils, des supports sont installés. Le profil de support est monté horizontalement, par incréments égaux à la largeur du matériau isolant.
  • Les profils en croix en forme de L sont installés verticalement, par incréments de 50 cm Presque toutes les feuilles de carton ondulé ont une largeur de travail de 1 mètre. Par conséquent, avec un pas d'un demi-mètre, il sera pratique de les fixer à la fois le long des bords et au centre.
    L'isolant est posé dans les alvéoles de la caisse, fixé avec des chevilles en forme de plaque, ou par de la colle. Ensuite, s'il n'y a pas de couche de film d'usine, une membrane coupe-vent est montée sur le dessus.
Conception de la façade bordée de carton ondulé
Conception de la façade bordée de carton ondulé
  • De plus, il ne reste plus qu'à accrocher des feuilles sur le cadre. Pour la finition des coins, les fabricants proposent des éléments supplémentaires spéciaux, avec un coude de 90 degrés. La pose de la feuille profilée se chevauche. Avant la fixation, un trou d'un diamètre légèrement inférieur à la taille de la vis doit être percé au point souhaité.
  • Les feuilles sont coupées à l'aide d'une scie circulaire à main ou d'une scie sauteuse. Les ciseaux pour le métal ne peuvent être utilisés que pour couper à travers l'ondulation. Un broyeur à cet effet ne convient pas du tout, car il endommage le revêtement polymère. Parmi les outils à main, vous pouvez utiliser une scie à métaux, mais les performances sont considérablement réduites.

Si tout est fait correctement, la façade de la maison plaira sûrement à ses habitants, ainsi qu'aux passants, par son aspect intéressant. De plus, le parement avec une feuille professionnelle se combine parfaitement avec d'autres types de matériaux de finition et de vitraux. Une large gamme de nuances de revêtements polymères permet de créer un design pour presque tous les goûts.

Commentaires des visiteurs
  1. Victor

    En raison de la mode pour le style «loft», le revêtement en carton ondulé devient juste une aubaine pour le designer. Avec une grande pièce à volume unique, une combinaison harmonieuse de décoration intérieure et extérieure du bâtiment est créée.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran