Portes en métal
La porte d'entrée est la marque de fabrique de notre maison, et beaucoup d'entre nous veulent qu'elle soit solide et belle. Après tout, le propriétaire est souvent jugé précisément par son apparence.
Avec les portes en bois, c'est plus facile - après l'installation, il suffit de les couvrir de vernis ou de teinture. Mais pour une protection plus fiable de l'appartement ou de la maison contre les invités non sollicités, la plupart des propriétaires préfèrent mettre une porte en fer.
La finition des portes métalliques a plusieurs options, dont nous vous parlerons. Bien sûr, les portes sont vendues déjà finies, mais c'est tellement monotone, en particulier les options bon marché, que beaucoup veulent tout faire à leur manière.
De plus, la couche décorative sur la porte servira d'insonorisation supplémentaire. Peut-être êtes-vous plutôt satisfait de la qualité de l'ancienne porte, et vous voulez juste lui donner un aspect plus noble.
Le contenu de l'article
Types de revêtement
Pour ce travail, différents matériaux peuvent être utilisés qui peuvent être marqués par la méthode d'installation et la possibilité d'application.
MDF
L'un des matériaux les plus populaires qui peuvent être utilisés pour décorer une porte d'entrée en métal est le MDF.Ce matériau en fibre de bois est classiquement divisé en trois types: peint, plaqué et stratifié.
Donc:
- Quant au MDF peint, il est préférable de ne pas utiliser cette option dans ce cas, car la surface peinte n'a pas de résistance particulière. Laissez-le pour la décoration intérieure.
- Les panneaux MDF stratifiés sont résistants à l'humidité et ont une résistance suffisante. La couche supérieure de PVC a d'excellentes propriétés décoratives: une surface lisse et une texture qui imite le bois naturel.
Ici, ils sont parfaits pour décorer les portes.
- L'aspect le plus durable et le plus durable est le MDF plaqué. Ici, le placage de bouleau ou de chêne est utilisé comme matériau de parement.
Parfois, des placages sont utilisés et des espèces plus chères - frêne, hêtre ou acajou. Naturellement, le prix du MDF augmente.
Stratifié
Avec le même succès, la finition de la porte d'entrée en métal peut être réalisée à l'aide d'un stratifié, qui sert de revêtement de sol.
- Il diffère quelque peu du MDF stratifié dans sa conception et a une résistance beaucoup plus élevée.
- La base du stratifié est également en panneaux de fibres, mais d'une densité plus élevée, qui est pressée avec plusieurs couches de papier imprégné de résine acrylique ou mélamine - une sorte de «gâteau de couche».
- Avec tout cela, son épaisseur maximale n'est que de 1,2 cm. Par conséquent, pour la finition de la porte, le stratifié est très pratique à utiliser.
Étant donné que ce matériau n'a pas peur des rayons ultraviolets, des températures extrêmes et de l'humidité élevée, ils peuvent recouvrir non seulement la porte d'entrée de l'appartement, mais la porte d'une maison privée donnant sur la rue.
Revêtement en poudre
Ce type de décoration de porte est fabriqué uniquement en usine. Il s'agit d'un revêtement métallique de très haute qualité avec de la peinture en poudre, qui est produit par pulvérisation électrostatique et cuisson ultérieure dans des fours industriels.
Donc:
- Une telle peinture est une fine substance cristalline contenant des substances qui forment un film. Il ne s'écaille jamais à la surface, il protège donc le métal de la corrosion autant que possible.
- Le revêtement en poudre n'a pas peur des chocs mécaniques, a des propriétés diélectriques et antistatiques. Une vaste gamme de couleurs vous permet de créer un revêtement avec n'importe quelle imitation - même en cuir, même en granit, même en or.
- La pulvérisation de poudre est l'une des options de décoration les plus coûteuses.. Surtout s'il s'agit de portes métalliques avec garniture forgée.
Le coût de telles portes peut également dépendre de la complexité des éléments forgés.
Garniture
La finition d'une porte en métal de vos propres mains peut se faire en gainant avec une doublure en bois. Cette planche est fabriquée à partir de différents types de bois, de sorte que l'acheteur peut toujours trouver ce qu'il aime et convient au prix.
- Lors de la décoration de la porte avec des planches à clin, il y a beaucoup de place pour la conception. Le Reiki peut être positionné sous différents angles, séparés par des bandes décoratives, recouvert de sculptures, de brûlures, de peinture.
Sur la photo ci-dessous, un excellent exemple de conception de porte utilisant un panneau de revêtement.
- La question se pose immédiatement: "Comment décorer une porte en métal avec du bois?" Après tout, vous ne pouvez pas le clouer avec du métal.
La réponse est simple: pour cela, vous devez faire un cadre de fines bandes. - Ils sont fixés à la porte avec des vis autotaraudeuses pour le métal, des lamelles décoratives sont déjà remplies sur le cadre. Afin de créer une couche d'insonorisation, la cavité interne du cadre peut être remplie d'isolant.
Nous avons parlé des types de garnitures de porte les plus populaires. Il y a plus d'options, par exemple: vinyle et cuir.
À l'époque soviétique, c'était ainsi que la plupart des portes des citoyens étaient décorées. C'est l'option la moins chère, mais elle a survécu comme la plus fragile.
La finition la plus chère peut être considérée comme une porte décorée de chêne massif.. Il s'agit d'un produit d'élite, une telle décoration est réalisée par le fabricant dans le processus de fabrication de la porte - il est très difficile de travailler avec un arbre aussi durable à la maison.
Comment réparer le revêtement
À cet égard, tout dépend de l'état de la porte elle-même et du matériau que vous avez choisi pour la décoration.
S'il s'agit de MDF ou d'un stratifié, les panneaux doivent simplement être collés sur une surface métallique:
- Pour une meilleure adhérence des matériaux les uns aux autres, la surface de la porte doit être apprêtée. Il s'agit d'une mesure nécessaire, sinon la connexion peut ne pas être durable.
- Pour fixer les éléments de finition, vous pouvez utiliser de la colle "clous liquides". En tant que fixation supplémentaire de la couche décorative, elle peut être fixée avec des coins métalliques.
- En principe, la doublure peut également être fixée de cette manière. Mais une planche en bois naturel est beaucoup plus lourde que les panneaux MDF, donc le clouage sera beaucoup plus fiable.
Dans d'autres cas, le collage est beaucoup préférable - les clous gâtent simplement la face avant des panneaux.
Pistes
L'installation d'une nouvelle porte ou le revêtement d'une ancienne ne peut être considéré comme complet si les pentes ne sont pas fixes. Une pente est une partie d'un mur encadrant une porte autour du périmètre.
Lors du démontage de l'ancienne porte, elles peuvent être cassées, sinon de manière constructive, de façon cosmétique. La finition des pentes après l'installation des portes métalliques est effectuée afin de renforcer la couture de montage.
Il existe plusieurs options possibles, et nous vous en parlerons:
- Le moyen le plus simple et le moins cher est le plâtrage. Ce n'est pas du tout difficile à faire - vous n'avez besoin que d'un outil appelé modèle.
Il est nécessaire pour que l'angle de repos soit parfaitement lisse. Pour plus de clarté, regardez la vidéo.
- Le mortier de plâtre est mélangé à partir d'un mélange sec sur une base de gypse ou de ciment, qui sont vendus dans des sacs de 25 kg. Un sac d'un tel mélange vous suffit pour une porte.
- Faites d'abord la pente supérieure, puis continuez sur le côté. Lorsque tout est prêt, le plâtre doit sécher complètement afin que sa surface puisse être poncée avec du papier de verre.
Ensuite, il est recouvert d'un apprêt - et vous pouvez même peindre, même du papier peint de l'intérieur. - Si vous ne voulez pas enduire, vous pouvez faire des pentes à partir de feuilles de plastique ou de cloisons sèches. Une petite instruction, cependant, ne vous dérange pas.
Il est nécessaire de déterminer quel matériau pour la pente peut être utilisé, en fonction de la façon dont la porte est découpée ou du mur adjacent. - Si nous parlons du côté extérieur de la pente faisant face à l'escalier, vous devez: soit l'enduire, soit recouvrir de cloisons sèches, puis peindre. Le plastique peut être utilisé pour décorer la partie qui se trouve à l'intérieur de l'appartement, s'il y a de tels murs dans le couloir.
- Pour que la finition des pentes après l'installation de la porte métallique soit harmonieuse, il est préférable d'utiliser le matériau avec lequel vous avez tapissé la porte. Si vous tenez compte du fait que le MDF et le stratifié ont le plus souvent une texture de bois, les pentes peuvent être en bois, en choisissant le matériau par couleur.
- La pente en bois sur la porte d'entrée aura l'air appropriée et belle. Tout d'abord, les coutures de montage sont scellées avec de la mousse, puis son excès est coupé.
Le mur est nettoyé et apprêté, après quoi les bandes de départ sont montées, qui sont fixées au mur avec des chevilles. - Le premier définit la pente supérieure. Il peut être fixé avec de la colle ou des vis autotaraudeuses - alors leurs chapeaux devront être fermés avec des bouchons décoratifs.
Fermez les joints de pente avec un mastic silicone incolore et fermez avec des coins en plastique ou une bande.
Ce qui est bien avec la garniture en bois de la pente de la porte d'entrée, c'est que vous pouvez même y installer l'éclairage. Ensuite, vous n'avez pas à sentir l'interrupteur dans le noir. Les projecteurs montés dans la pente supérieure s'allument automatiquement lorsque la porte est ouverte.
On pense que la fabrication et l'installation de portes métalliques de leurs propres mains ne devraient pas être faites. Bien sûr, les usines de portes doivent être engagées dans la production, mais l'installation de haute qualité de la porte d'entrée peut être effectuée indépendamment.
Je n'aime pas faire la finition avec du MDF ou du stratifié, le matériau n'est pas très résistant, mais il y a beaucoup de couleurs, c'est leur plus. De l'intérieur, je ferais la décoration exclusivement en bois naturel, la doublure est très polyvalente et à un coût assez abordable pour beaucoup. Auparavant, la doublure peut être recouverte de teinture à bois, après quoi l'apparence prend un arbre cher et, à l'extérieur, il semble que la porte est en bois.