Finition et isolation des balcons et loggias à la maison
Ayant décidé de faire des réparations dans l'appartement, vous n'ignorerez bien sûr pas le balcon. Qui a un balcon, qui a une loggia - et dans certains appartements, il y a les deux.
Quelle est leur différence? Le balcon est une construction à distance, dont la base est une dalle de balcon, fermée par un parapet.
Il est situé à l'extérieur des murs extérieurs de la maison. La loggia fait en fait partie d'une ou deux pièces de l'appartement, bien qu'elle soit clôturée par un mur.
La partie extérieure de la loggia a également un parapet. Parfois, les loggias peuvent être adjacentes à des appartements voisins, ce qui, en règle générale, ne plaît pas aux propriétaires.
L'espace de la loggia n'est pas comparable plus que la superficie du balcon, il est donc souvent combiné avec la pièce principale, ou aménager une pièce séparée en elle. Mais pour cela, il faut faire chauffer la loggia et la décoration.
Bien sûr, vous ne pouvez pas nommer un balcon une pièce, mais il existe des méthodes qui vous permettent de l'agrandir un peu. Cela nécessitera l'aide de spécialistes, car ces travaux sont effectués à l'extérieur de la maison, sur un ascenseur.
Mais la décoration du balcon et l'isolation, cela peut très bien se faire de vos propres mains, et nos petites instructions vous aideront à y parvenir.
Le contenu de l'article
Chauffage
Malgré le fait que la loggia soit plus grande que le balcon, il est beaucoup plus facile de la chauffer. Elle n'a qu'un seul mur extérieur et au balcon - trois.
Pour effectuer des travaux sur le balcon, vous devez tenir compte de leur poids, car la dalle de balcon n'est pas conçue pour des charges lourdes. Sur la loggia, vous pouvez construire n'importe quel mur: même en brique, même en blocs de béton - et l'isoler pour qu'il soit possible d'y aménager au moins un jardin d'hiver.
Fenêtre
Le réchauffement et la décoration des loggias et balcons commencent par l'installation de fenêtres. La quantité de chaleur dans cette pièce en hiver dépendra également de leur conception.
Il est peu probable que maintenant quelqu'un mette des fenêtres en bois sur le balcon. Ils ne peuvent rivaliser avec les fenêtres en plastique pour l'étanchéité: le bois se dessèche, se décompose, nécessite une peinture annuelle.
Il est impossible de le faire de l'extérieur du balcon, de sorte que les cadres de balcon en bois se dégradent assez rapidement.
- Les fenêtres en plastique résolvent tous ces problèmes et présentent également des avantages supplémentaires. Pour une isolation maximale, vous pouvez commander des fenêtres à double vitrage à deux chambres, il existe même des options d'isolation acoustique, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.
- L'épaisseur du verre peut également être différente, ainsi que leurs propriétés. Il existe un soi-disant verre I (verre à économie d'énergie).
Il a une réflectivité élevée et surpasse le verre ordinaire dans ses propriétés d'isolation thermique grâce au revêtement spécial. - Naturellement, le prix d'un tel verre est plus élevé, ce qui affectera le coût de toute la fenêtre. La conception du profil de fenêtre présente également des différences - il existe des options à trois et cinq chambres.
Vous pouvez donc choisir une fenêtre à double vitrage adaptée à toutes les conditions climatiques. - Les fenêtres sont installées sur un parapet en brique ou en béton. Donc, si sur votre balcon il y a une clôture faite de barres de fer avec une balustrade, vous devrez d'abord disposer le mur.
Comment cela se fait, vous pouvez regarder la vidéo ou inviter un spécialiste pour effectuer ce travail.
Lorsque les fenêtres sont installées, l'isolation et la décoration des balcons et des loggias commencent par elles. En règle générale, il y a des fentes à travers le cadre.
Pour éviter les courants d'air à l'avenir, ils doivent être remplis de mousse de montage. Si les espaces sont assez grands, vous pouvez d'abord les remplir de morceaux de mousse.
Imperméabilisation
La prochaine étape des travaux sera l'imperméabilisation des structures. Si elle n'est pas effectuée, les radiateurs seront mouillés et se détérioreront, de l'humidité se fera sentir.
Donc:
- Le matériau d'étanchéité le moins cher est le matériau de toiture. Puisque le carton est sa base, le ruberoid est de courte durée. Au fil des ans, le carton se désintègre et doit être remplacé.
- Mais c'est sur le toit, et c'est tout à fait approprié pour le balcon, car il n'y aura pas d'eau de pluie directe là-bas.
Les joints peuvent être soudés à l'aide d'un brûleur à gaz. - Si vous souhaitez faire une isolation plus durable, utilisez des composés pénétrants tels que: penekrit, pénétrron, verre d'eau, divers mélanges secs. Il existe de nombreuses variétés de composés d'étanchéité: nationaux et importés.
Le mélange est dilué avec de l'eau jusqu'à la consistance souhaitée et appliqué avec un pinceau ou un rouleau sur une surface isolée. Lorsqu'il sèche, un film fiable résistant à l'humidité se forme.
Couche d'isolation
Le chauffage et la finition de la loggia doivent être effectués avec soin, surtout s'il y aura un salon. Le choix des matériaux pouvant être utilisés pour créer une couche d'isolation thermique est assez large.
Donc:
- Le plus abordable et le moins cher d'entre eux est le polystyrène. Il n'a pas peur de l'humidité et des champignons, a des propriétés d'insonorisation, a un faible poids.
Son seul inconvénient: le polystyrène est un matériau hautement inflammable. - Par conséquent, les fabricants ont développé un matériau en polystyrène résistant au feu qui ressemble à de la mousse. Vous pouvez utiliser l'option traditionnelle - laine minérale.
Ou optez pour une nouvelle génération de matériel appelé Isolon.
- Il existe de nombreuses variétés d'Isolon, car la portée de son application ne se limite pas à l'isolation thermique des structures. Ce matériau présente de nombreux avantages: pas d'odeur, résistance microbiologique et chimique.
- Étant donné que l'isolant doit nécessairement être recouvert d'un film pare-vapeur, il est plus facile d'utiliser une version en feuille de l'isolon ou du penofol. L'épaisseur d'isolation dont vous aurez besoin dépendra de la méthode de finition du balcon.
- La finition et le réchauffement de la loggia, et en particulier de son sol, peuvent être réalisés de cette manière: comme isolant, de l'argile expansée peut être utilisée, ce qui ne coûte que quelques sous. Habituellement, la marque de plancher du balcon est nettement plus basse que dans l'appartement.
Par conséquent, une épaisse couche d'argile expansée non seulement isole bien, mais élève également son niveau.
- La structure du plancher sera légèrement différente de celle où une isolation douce est utilisée. Dans ce cas, l'imperméabilisation n'est pas nécessaire, un film pare-vapeur est simplement posé sur du béton et de l'argile expansée est coulée sur le dessus.
- Un treillis d'armature est posé sur la couche d'argile expansée, qui est coulée avec du mortier de ciment liquide. Il se révèle un design scellé.
Habituellement, une chape est faite à partir du dessus, ce qui permet la pose de carreaux de céramique, de stratifié ou de linoléum.
Et pour les murs et le plafond, il sera possible de choisir un type d'isolation différent de ces options dont nous avons parlé. Si le revêtement de cadre est utilisé comme finition de finition, la finition et le réchauffement des balcons sont combinés.
Lambris de cadre
Voyons plus en détail comment l'isolation et la décoration du balcon sont faites de vos propres mains. Tout d'abord, vérifiez auprès des voisins du haut si le sol de leur loggia est isolé.
Si la réponse est oui, vous n'avez pas besoin d'isoler le plafond, ainsi que le mur adjacent à la pièce.
Donc:
- Lorsque l'imperméabilisation est sèche, nous procédons à l'appareil du cadre. Disons que vous allez recouvrir les murs et le plafond de plastique. Vous devez commencer par le plafond - alors il sera plus facile de faire des murs.
- Si le plafond doit être isolé, un rouleau isolant est d'abord collé à sa surface, puis fixez le profil de départ avec des vis au cadre en plastique de la fenêtre et aux murs avec des chevilles.
Avec un pas de 40-50 mm au milieu du plafond, montez les suspensions qui retiendront le profilé de guidage.
- N'oubliez pas de laisser les conclusions pour les lumières, coupez le panneau de départ et fixez-le au profil. Ensuite, nous montons les lattes en plastique à l'aide de la méthode des rainures en peigne et les fixons avec des vis autotaraudeuses.
Le dernier panneau devra être coupé en longueur. - Le cadre peut être en bois, vous pouvez y monter non seulement du plastique, mais aussi du MDF, une planche de revêtement. S'il n'est pas nécessaire d'isoler et de recouvrir le plafond, vous pouvez simplement coller la dalle de plafond sur sa surface comme décor, ou le mastic et le peindre.
- Le revêtement mural commence par un parapet. Le profil de départ est fixé au bas du rebord de la fenêtre avec des vis. Conformément à cela, des marques de niveau sont faites sur les murs.
Selon ces marques, le profil de guidage est également fixé.
- Dans l'espace intérieur du cadre, des pièces d'isolation sont posées. S'il s'agit de laine minérale, n'oubliez pas le film pare-vapeur, si le film isolon - fermez immédiatement les panneaux.
Tous les joints des surfaces seront cachés par des plinthes: au plafond comme au sol.
S'il est prévu de monter un cadre en bois pour la doublure, vous devez utiliser des barres d'une section de 40 * 40 mm, et assurez-vous de les vérifier pour la courbure et les nœuds lors de l'achat, sinon vous serez tourmenté.
Garniture
Finir et chauffer le balcon de vos propres mains n'est pas pour tout le monde. Mais même si des experts invités le font, leur travail doit être contrôlé.
Pour ce faire, vous devez savoir comment telle ou telle étape du travail est réalisée:
- L'imperméabilisation des surfaces verticales se fait à l'aide de composés pénétrants, qui ont été décrits au début de notre article. Il est préférable de ne pas utiliser de polystyrène comme élément chauffant pour la doublure.
- Le bois lui-même est un matériau combustible, et même du polystyrène. Utilisez mieux le polystyrène expansé ou l'isolon.
Les pièces d'isolation doivent être coupées exactement à la taille des alvéoles de la charpente en bois et fixées avec de la colle. - Tout vide résultant doit être rempli de mousse de montage et collé avec du ruban adhésif. La doublure est clouée sur un cadre en bois et à la fin des travaux, elle est recouverte de teinture ou de vernis.
- Un tel revêtement donnera à la surface en bois non seulement une belle apparence, mais protégera également le bois de l'humidité.
La décoration et le réchauffement des loggias et des balcons peuvent se faire autrement. Par exemple, si vous souhaitez peindre ou tapisser les murs de ces pièces.
Il existe deux options: monter des plaques de plâtre sur les murs ou les surfaces en plâtre. Pour rendre le plâtrage possible, un treillis d'armature est monté sur la couche d'isolation.
C'est la seule façon dont la solution peut rester sur le mur, c'est-à-dire que l'alignement habituel est effectué. Après cela, les murs peuvent être décorés à votre discrétion.
Isolon s'est très bien montré comme appareil de chauffage.Premièrement, il est bon à l'installation, il se plie, il est assez solide. Deuxièmement, les propriétés isolantes sont excellentes, comparables à une épaisseur de quelques centimètres de laine minérale.