Revêtement de façade: bois et pierre
La finition de la façade d'un bâtiment n'est pas moins importante que la décoration intérieure. En plus d'une protection supplémentaire des murs contre les influences environnementales, la composante esthétique et la conception du revêtement de façade jouent un rôle énorme.
Dans cet article, nous parlerons de l'utilisation des matériaux et de leurs combinaisons pour le revêtement des façades: la conception des murs, des frontons et des fenêtres.
Le contenu de l'article
Bois pour décoration de façade
Le bois, comme aucun autre matériau, ne peut décorer non seulement l'intérieur de la maison, mais aussi sa façade. Décoratif bardage de façade le bois peut être intéressant, varié et, contrairement à la propriété du bois, céder à la pourriture, avoir une longue durée de vie.
Il est possible, bien sûr, en option économique, de revêtir les murs extérieurs d'un bardeau ordinaire. Mais il doit en outre être traité avec un antiseptique, peint, et cela représente un coût supplémentaire pour l'achat de la composition et la production de cette œuvre.
Et vous pouvez peser le pour et le contre, et choisir une option plus acceptable pour la finition de la façade. Heureusement, il y a beaucoup de choix.
Thermo Wood
Il est beaucoup plus pratique d'utiliser du bois traité thermiquement pour le revêtement de façade. Son prix est d'un ordre de grandeur supérieur à celui de la doublure, mais la qualité et l'apparence sont incomparablement différentes.
Donc:
- Le panneau de façade traité thermiquement, ou comme on l'appelle également, en planches, acquiert des propriétés uniques, une excellente texture et même des types de bois simples ressemblent à une élite chère. Le panneau de façade a un très faible coefficient d'absorption d'eau et n'a donc absolument pas peur de l'humidité.
- Le bois traité thermiquement a une teinte noble, avec un motif boisé prononcé. Décoration de façade avec une doublure décorative en planches, elle consiste uniquement à installer le cadre, ainsi que la planche elle-même.
Dans le même temps, sa surface ne nécessite pas de finition.
- La haute densité acquise au cours du processus de production confère au bois non seulement une résistance à l'humidité, mais protège également la planche contre le gonflement et la fissuration. Le revêtement de façade conserve sa forme, n'a même pas peur des influences naturelles telles que les vents forts, la grêle.
- Ce qui est important: dans le processus d'exposition thermique, le bois décompose les sucres qu'il contient. De ce fait, il acquiert une immunité contre les effets des micro-organismes et des insectes et devient sans intérêt pour les rongeurs.
Et pourtant: la surface du panneau de façade n'est pas sujette à la décoloration sous l'influence des rayons ultraviolets, ce qui signifie que la couleur initiale du matériau ne change pas. - Comme il résulte de ce qui précède, le bois thermique est dépourvu de tous les problèmes inhérents à un arbre non traité. Par conséquent, le revêtement décoratif extérieur des planches présente un avantage économique direct, malgré le coût plus élevé par rapport au revêtement.
- Les méthodes de montage des planches sur le cadre peuvent varier en fonction de sa configuration. Dans le schéma ci-dessus, une planche à bords biseautés, en coupe similaire à un parallélogramme, a été utilisée.
Il est généralement monté avec un espace, ce qui permet une ventilation supplémentaire. Cela est particulièrement vrai si la façade est isolée.
- Une planche de section rectangulaire est généralement montée bout à bout. Il y a une planche avec une section en forme de cône, qui est accrochée au cadre avec un chevauchement.
Il en résulte un revêtement de façade d'une beauté exceptionnelle. - La fixation des panneaux de façade peut être réalisée à l'aide de vis décoratives. La deuxième méthode implique un montage caché à l'aide de plaques métalliques.
Plus en détail sur les méthodes de montage de la planche dira les instructions du fabricant, qui sont généralement jointes à l'achat. - Sur la façon de créer une façade ventilée, quels types de profils et de radiateurs sont utilisés, vous trouverez toujours des matériaux sur Internet, y compris sur notre site Web. Et si le revêtement extérieur décoratif du panneau de façade sera fait par vous-même, la meilleure chose à ce sujet, la vidéo vous aidera.
- Quant à la conception de la façade, elle peut être réalisée, par exemple, dans le style du fachwerk (voirFinition de la façade de la maison dans le style fachwerk ou classique du genre), comme sur la photo ci-dessus. Dans le même temps, vous pouvez utiliser soit une planche de revêtement classique imitant une poutre, soit du bois thermique à section rectangulaire.
Dans cet exemple, au-dessus du revêtement en bois, une couture décorative a été réalisée avec une planche contrastée. - Le revêtement décoratif extérieur avec un panneau de façade est parfaitement combiné avec d'autres types de matériaux, par exemple la pierre. Dans ce cas, la pierre, le plus souvent, sert de matériau pour la finition du sous-sol, du porche, de la véranda.
Une grande combinaison est obtenue avec des panneaux de bois. Un bon exemple d'une telle combinaison est présenté dans l'image ci-dessous.
Bardage bois-polymère
En toute justice, il faut dire qu'une telle conception peut également être réalisée à l'aide d'une planche de terrasse appelée terrasse. Mais ce n'est plus un arbre naturel, mais un produit bois-polymère.
Le platelage est fabriqué à partir de copeaux de bois avec l'ajout de résines polymères pressées sous haute pression:
- Les polymères du panneau le rendent très durable et imperméable à l'humidité. En fait, le platelage a toutes les mêmes qualités que le bordage.
Le panneau de terrasse a une belle surface ondulée, des rainures internes pour la ventilation et une plus large gamme de couleurs.
- De nombreuses variétés de panneaux composites, également utilisées pour les façades ventilées, ont les mêmes propriétés. Les panneaux décoratifs en bois pour le revêtement extérieur sont généralement recouverts d'une couche de polymère coloré.
- Chaque fabricant propose sa propre version de la configuration des panneaux, la conception de leurs joints de château et, bien sûr, sa propre gamme de couleurs. La couche avant du panneau bois-polymère peut être lisse ou gaufrée monophonique, imitant la texture des matériaux naturels.
Il existe des options recto verso lorsque les deux côtés du produit sont à l'avant, mais ont une couleur différente. Dans ce cas, le revêtement décoratif des murs extérieurs est beaucoup plus simple.
L'installation peut se faire simplement en tournant le panneau de l'autre côté, en alternant les couleurs dans un certain ordre.
Carrelage en bois dans la conception de la façade
Le revêtement de façade décoratif en carreaux gagne également en popularité: non seulement les maisons privées, mais aussi les immeubles de bureaux. Dans ce cas, les bardeaux en bois, autrement appelés bardeaux ou broches, sont utilisés pour la décoration, et pour nous le mot bardeaux est beaucoup plus familier.
- Ce matériau de finition est une plaque de bois de faible épaisseur. Son principal avantage est que des fragments plutôt petits permettent le revêtement d'une surface de géométrie complexe et de zones inaccessibles.
Pour les murs semi-circulaires, ce n'est généralement pas l'option la plus idéale. - En coupant le chanfrein sur la plaque à un certain angle, le maître peut créer une surface volumineuse lors du montage des bardeaux. Et diversifier la surface permet une combinaison d'éléments de différentes essences de bois.
- Bardeaux montés sur une caisse en bois, comme indiqué sur le schéma. Le motif le plus simple est une série de tuiles qui se chevauchent.
Le revêtement décoratif de la façade de la maison dans une version plus complexe, peut être réalisé en damier. - En donnant au carreau une certaine forme en coupant le chanfrein, un bon maître peut créer presque n'importe quel motif sur la façade. Les carreaux sont souvent utilisés en combinaison avec une planche, par exemple, avec un revêtement en bois, comme dans notre exemple ci-dessous, où chaque aile du bâtiment est face à sa manière.
En effectuant le revêtement de la maison avec des tuiles en bois, la façade, si nécessaire, peut être isolée. Dans ce cas, la section transversale des barres de la caisse doit correspondre à l'épaisseur de l'isolation.
Si des travaux d'isolation thermique doivent être effectués de l'intérieur de la maison, un rail plus mince de 20 * 40 mm conviendra également à la caisse. La tuile elle-même n'a pas besoin de teinture, car elle subit une finition dans le processus de production.
Carreaux de pierre comme revêtement de façade
La pierre naturelle est l'un des matériaux les plus beaux, les plus durables et donc les plus chers. Avec son aide, un revêtement décoratif de l'extérieur des bâtiments civils de tout usage est effectué: administratif, public, résidentiel.
Les gens qui n'ont pas peur du coût de la pierre sont attirés par la possibilité de créer un extérieur riche de la maison, ce qui est généralement fait une fois et sert aussi longtemps que le bâtiment lui-même se tient.
- Pour finitions des murs extérieurs ils utilisent différents types de pierre, du pavé et du grès bon marché au marbre et au granit. La pierre pour les ouvrages de parement est produite sous forme de carreaux et de dalles de différentes tailles.
- La pierre sauvage a, en règle générale, une surface lisse, des formes géométriques irrégulières, mais des bords traités, et lors de l'installation, les éléments sont sélectionnés par le maître en fonction de la configuration.
- La configuration la plus demandée de la pierre sont les carreaux carrés 300 * 300 * 10 mm et rectangulaires 600 * 300 * 20 mm. Les plus grandes plaques, généralement utilisées pour faire face à la base, ont une taille de 600 * 600 * 30 mm.
La taille des carreaux de pierre affecte la façon dont ils sont installés. - Plus les éléments sont grands, plus le circuit est complexe. Dans ce cas, ils ne sont pas simplement posés sur le mortier: il est nécessaire de monter la grille métallique avec un espace sur le mur et de la remplir de mortier.
Les ancres sont fixées à la grille et les plaques y sont fixées à l'aide de coupes spéciales, ce qui permet d'obtenir une connexion presque monolithique.
- Lors de la production de dalles de pierre, des déchets sont générés qui vont à la fabrication de pailles ou de filières. La tuile rejetée, ou les restes de la pierre, sont divisés en bandes de 5 cm de large, qui sur le devant ont une puce naturelle.
- Le mur bordé d'une matrice est très beau. Et, bien que ce matériau soit produit à partir de déchets de production, le coût des travaux de finition avec son utilisation est plus élevé que celui d'un carrelage décoratif de façade similaire, qui utilise de la pierre taillée selon la norme Euro.
- Par conséquent, la matrice est souvent utilisée pour décorer des fragments de la façade: des fenêtres ou des zones d'angle, un panneau sur le fronton, qui peut ressembler à l'exemple ci-dessus. La paille de pierre la plus populaire dans la conception des locaux.
- Il existe un format de tuile en pierre plus cher appelé dalle. Pour sa fabrication, de gros blocs de pierre aux couleurs variées sont généralement utilisés, qui sont coupés en grandes plaques identiques.
Ils étonnent simplement par leur beauté et coûtent donc deux fois plus cher que les carreaux de la même pierre. - La plus belle et, par conséquent, la plus chère, est une façade en pierre décorative, appelée le manteau de fourrure de Moscou.Il a des formes géométriques strictes avec une taille de 400 * 200 * 10 mm, mais la face avant n'est pas lisse, mais déchirée, écaillée sur toute la zone du carreau.
Ses dimensions ne peuvent varier que lorsque la commande est exécutée pour un client spécifique.
- Ces carreaux sont souvent utilisés uniquement pour la décoration fragmentaire, en combinaison avec du plâtre décoratif, comme dans l'image ci-dessus. Son coût élevé ne dépend même pas du type de roche, mais de la technologie complexe de sa production.
Par conséquent, beaucoup préfèrent utiliser ses analogues, qui peuvent être recréés en utilisant des composés de silicone et le mélange nécessaire. - Nous sommes donc progressivement passés de la pierre naturelle à la pierre artificielle. Notre site contient de nombreux articles expliquant comment cela peut être fait sur un chantier.
En vente, il y a tout ce dont vous avez besoin pour cela. Pour créer des formes, vous n'avez besoin que de quelques échantillons de pierre.
- De plus, les composants du mélange pour la fabrication de la pierre de façade peuvent être de composition différente. Et vous pouvez définir une forme pour une telle pierre, et cela ne doit pas être une imitation de pierre naturelle.
Avec le même succès, cela peut être une imitation de maçonnerie, de tissage de vignes et de tout motif que vous aimez - regardez la façade montrée sur la photo ci-dessus. - Une si belle tuile est faite non seulement de miettes de pierre naturelle, mais même de béton ordinaire, dont la base de ciment est du ciment blanc.
Des additifs spéciaux ajoutés à la solution augmenteront la résistance des produits, les rendront imperméables et résistants au gel. Grâce à l'utilisation de pigments, le béton peut également être coloré.
En utilisant de la pierre artificielle dans la conception de la façade, vous pouvez réaliser de réelles économies, car dans n'importe quelle situation, une telle doublure sera moins chère. Surtout, l'analogue est toujours plus léger que la pierre naturelle, ce qui réduit déjà la charge sur la fondation, simplifie l'installation.
Les avantages sont donc évidents. Et c'est à vous de faire vous-même la pierre de façade ou de l'acheter. L'essentiel est que le revêtement ait été réalisé avec compétence et conformément à la technologie.