Isolation thermique des murs de l'intérieur: nous choisissons les matériaux

Gusevsky Andrey Anatolyevich

Isolation thermique de la façade d'un immeuble à appartements
Isolation thermique de la façade d'un immeuble à appartements

Dans les réalités modernes, le chauffage d'une maison devient un élément de coût essentiel, c'est pourquoi il est si important lors de la construction de choisir le bon matériau pour l'isolation thermique des murs. Le marché de la construction offre de nombreuses options et des slogans publicitaires de grande envergure nous convainquent que c'est cette isolation qui est la meilleure et la plus fiable.

Mais est-ce vraiment le cas, et vaut-il la peine de croire les déclarations bruyantes de la publicité, nous allons essayer de comprendre cet article. Notre sujet est l'isolation thermique des murs des matériaux intérieurs et de leurs caractéristiques, mais en plus de cela, nous allons essayer de comprendre pourquoi, l'une ou l'autre isolation est meilleure ou pire.

Ce que vous devez savoir sur les radiateurs

Réflecteur en feuille spéciale pour une meilleure isolation des murs
Réflecteur en feuille spéciale pour une meilleure isolation des murs

Les matériaux d'isolation thermique des murs diffèrent non seulement par leur apparence et leur densité, mais également par leurs caractéristiques de qualité. Leur choix est une occupation difficile et responsable, qui doit être abordée avec toute la responsabilité.

Une sélection incorrecte peut entraîner plusieurs points:

  • Le matériau ne s'adaptera pas à l'environnement dans lequel il est utilisé et ne fonctionnera tout simplement pas. Fondamentalement, cela se produit lorsque le matériau d'isolation est mal sélectionné sur le mur de la cuisine ou dans une autre pièce à l'atmosphère agressive.
  • Les caractéristiques d'isolation seront supérieures à celles nécessaires dans cette situation.. Cela n'entraînera pas de conséquences négatives, mais cela peut avoir un impact important sur les finances. Les économies sont un facteur important lors des réparations et de la construction, et même si votre budget est illimité, il n'est pas nécessaire de surpayer pour quelque chose qui n'apportera aucun avantage.
  • Au contraire, les caractéristiques d'isolation seront plus faibles que nécessaire. Dans ce cas, les murs continueront de geler en hiver, et tous les frais de réparation seront vains, et même plus. Tout devra recommencer et refaire, et ce sont de nouveaux coûts qui peuvent s'avérer plus importants que les précédents.

Pour éviter cela, vous devez connaître les règles de calcul de la conductivité thermique du matériau à partir duquel les murs et l'isolant lui-même sont construits. Souvent, il est tout simplement impossible d'effectuer de tels calculs par vous-même sans connaissances particulières, il est donc préférable de contacter des spécialistes ou d'utiliser une calculatrice sur l'un des chantiers de construction.

Important! Les résultats des calculs effectués sur une calculatrice virtuelle peuvent comporter des erreurs importantes et ne peuvent pas être pris pour la vérité ultime. Si vous n'avez pas la possibilité ou le désir de contacter des spécialistes, ajoutez simplement 10% aux résultats au cas où.

Quel que soit le degré de compression du coton chauffant, il ne perd pas ses caractéristiques
Quel que soit le degré de compression du coton chauffant, il ne perd pas ses caractéristiques

En ce qui concerne les matériaux de construction à partir desquels les murs de votre maison sont fabriqués et leur compatibilité avec une isolation particulière, nous pouvons vous donner ici quelques conseils utiles que vous devez prendre en compte lors du choix:

  • Plus les murs sont fins, plus l'isolation doit être épaisse. D'une part, cette affirmation peut être appelée un axiome, mais d'autre part, de nombreux matériaux modernes sont indépendants de l'épaisseur. Par exemple, la mousse, qui à la même épaisseur que le polystyrène (voir Comment réchauffez-vous les murs avec de la mousse vous-même), présente des qualités d'isolation thermique supérieures.
  • Les joints entre les panneaux isolants sont l'endroit le plus vulnérable pour la formation de ponts froids.ils devraient recevoir une attention particulière et, si possible, être éliminés.Dans certains cas, il suffit de frotter les joints avec de l'adhésif ou de les traiter avec de la mousse, et si vous décidez d'utiliser des chauffages sous forme liquide, un tel besoin ne se posera pas du tout, nous en parlerons un peu plus tard.
  • Le prix élevé n'est pas toujours une garantie de haute qualité. De nombreux fabricants ont l'intention de faire de fausses informations dans la description de leur matériau, alors que son coût augmente, et la qualité reste faible. De plus, en achetant de l'isolant auprès d'un fabricant non vérifié, vous pouvez attaquer une contrefaçon franche, ce qui peut nuire considérablement à la santé.
  • Condensation due à la différence de température - l'ennemi de tous les matériaux de construction, mais sur certains, il se manifeste dans une plus grande mesure, sur certains dans une moindre mesure. Par exemple, le bois, plus que d'autres matériaux, a besoin d'un radiateur à haute perméabilité à la vapeur.

Ainsi, avec les caractéristiques qualitatives que devraient avoir les matériaux pour l'isolation thermique des murs, nous avons compris, mais ne nous sommes pas rapprochés du résultat du choix. De plus, nous nous attarderons plus en détail sur chaque matériau séparément, mais en raison de leur énorme variété, cela ne fonctionnera pas pour tout dans le cadre d'un article, nous allons donc diviser conditionnellement les réchauffeurs en deux catégories: solide et liquide (voir Isolation thermique liquide pour murs: caractéristiques d'utilisation), et nous laissons le choix à notre lecteur.

Isolation solide

Différentes options pour l'isolation en laine minérale
Différentes options pour l'isolation en laine minérale

Ce concept généralisé et très vague comprend un certain nombre de matériaux qui diffèrent par un certain nombre de caractéristiques.

Commun entre eux. Seule une structure solide, qui détermine les voies de leur fixation. Certains matériaux ne nécessitent pas du tout de fixation supplémentaire. Ils sont simplement installés entre les guides de la caisse, et pressés à la base avec une finition externe.

Et dans certains cas, l'isolation est préférable de réparer, et pour cela, vous pouvez utiliser trois méthodes différentes:

  1. Sur colle spéciale. En apparence et en consistance, cette colle ressemble à un mortier de plâtre, mais contrairement à elle, elle sèche beaucoup plus rapidement et a des caractéristiques d'adhésion améliorées.
  2. Sur chevilles en plastique. Une caractéristique distinctive de ces attaches sont les chapeaux larges, conçus pour maintenir l'isolation. Cette méthode de fixation est considérée comme plus longue, car vous devez percer le mur, mais vous pouvez être sûr à cent pour cent de la fiabilité de la fixation.
  3. Utilisation de la grille de montage. Il est monté sur le dessus de l'isolant et le presse de manière fiable contre la base. Il est en plastique ou en fibre de verre. Quel maillage sera sélectionné dans une situation donnée, peu importe, il est beaucoup plus important de savoir à quelle fréquence il sera cloué sur la caisse. Pour fixer le maillage, vous pouvez utiliser de petits clous ou une agrafeuse de construction, ce qui facilitera et accélérera considérablement le processus.

Vata

Laine minérale blanche en rouleaux
Laine minérale blanche en rouleaux

Le matériau d'isolation thermique pour les murs à base de coton est considéré comme l'un des plus populaires. D'une part, c'est le coût du matériau, qui est inférieur à celui des concurrents, et d'autre part, il est léger, qui n'exerce aucune pression sur les cloisons et fondations murales.

Parmi les inconvénients, on peut distinguer une faible résistance à l'humidité, le coton est capable d'accumuler de l'eau en soi et, au fil du temps, peut perdre ses qualités de réchauffement. Pour faire face à ceux-ci ne peut être qu'une fixation plus fréquente.

Important! Ces dernières années, de plus en plus de fabricants de coton isolant thermique sont apparus sur le marché, dont beaucoup utilisent du formaldéhyde dans leur production. Ce composé chimique peut nuire à la santé humaine, et cela se produira progressivement, c'est pourquoi il est si important de choisir soigneusement et soigneusement le coton en magasin, et il est préférable de privilégier un fabricant réputé qui ne mettra pas sa réputation en danger.

Isolation en styrène

Panneaux en mousse de 100 mm d'épaisseur
Panneaux en mousse de 100 mm d'épaisseur

Le styrène est un composé chimique qui, à la suite du traitement, forme un matériau en mousse, communément connu sous le nom de mousse. Au début de son voyage, le polystyrène n'était pas utilisé comme appareil de chauffage, car il était considéré comme nocif et dangereux pour la santé, de plus, il soutient non seulement la combustion, mais émet également des gaz toxiques lors de la fusion.

Depuis lors, les technologies de production ont subi des changements importants et, à partir de ce vieux polystyrène, seule l'apparence est restée. Tout d'abord, l'utilisation de formaldéhyde et d'ammoniac a été exclue de la production. La mousse de polystyrène moderne est totalement sans danger pour la santé et les autorités compétentes développent des normes de construction. Ils permettent même de l'utiliser pour la réparation d'établissements publics et pour enfants.

La deuxième étape consistait à ajouter des retardateurs de flamme à la composition, ce qui rendait la mousse non combustible, maintenant, lorsqu'elle est exposée à une flamme nue ou à une température élevée, elle se transforme en dioxyde de carbone, qui non seulement ne brûle pas tout seul, mais empêche également la propagation du feu.

Intéressant! Le polyfoam avec des retardateurs de flamme a un marquage spécial SPB-S. C'est la lettre C qui indique la présence de composants spéciaux, s'il n'est pas dans le marquage, ce matériau n'est pas souhaitable à utiliser comme isolant pour les murs.

Réchauffeurs de liquide

La peinture chauffante du célèbre producteur russe
La peinture chauffante du célèbre producteur russe

Et encore une fois, une généralisation qui comprend beaucoup d'éléments différents. Les matériaux isolants thermiques et acoustiques pour murs sous forme liquide peuvent même être représentés par de la peinture. Bien sûr, il ne peut pas être utilisé comme seul isolant, car le degré d'isolation est trop petit, mais d'autre part, vous pouvez économiser sur l'isolation principale, qui est maintenant beaucoup moins requise.

L'utilisation d'un casque chauffant est particulièrement importante lorsque le réchauffement est effectué de l'intérieur de la maison, et il est important d'économiser chaque centimètre. A titre de comparaison, sans peinture, vous auriez besoin d'une couche de polystyrène d'une épaisseur de 100 millimètres, et si vous utilisez de la peinture thermique, cette valeur est réduite à 60 millimètres, si vous multipliez la différence par le nombre de murs dans la pièce, nous obtenons 16 centimètres d'espace économisés.

Mais les matériaux d'isolation liquides pour les murs ne se limitent pas à la peinture seule. Très souvent, ils utilisent aujourd'hui du plâtre calorifuge. Le principe de fonctionnement est le même ici, mais seuls tous les indicateurs sont plus élevés, en raison de la plus grande épaisseur de la couche appliquée.

Ce plâtre peut être utilisé en combinaison avec de la peinture thermique (voir Peinture calorifuge: caractéristiques des matériaux), puis les économies d'espace deviendront encore plus tangibles.

Important! De nombreux fabricants peu scrupuleux ont l'intention d'introduire le mot thermique dans la description de la peinture qu'ils produisent pour surestimer sa valeur. En fait, il s'avère que cette peinture n'a pas de qualités isolantes, mais vous l'avez payée. Afin de ne pas avoir de problèmes, étudiez attentivement tous les fabricants sur le marché ou lisez les articles pertinents sur Internet, qui, soit dit en passant, se trouvent sur notre site Web.

Mousse de polyurethane

Sur la photo, le spécialiste applique de la mousse de polyuréthane sur une cloison en bois
Sur la photo, le spécialiste applique de la mousse de polyuréthane sur une cloison en bois

Avant de parler en détail de cet isolant vraiment unique, nous vous recommandons de regarder la vidéo dans cet article, qui montre des instructions détaillées pour travailler avec ce matériau.

As-tu regardé? Vous avez sûrement conclu que vous ne pouvez pas le faire vous-même avec de la mousse de polyuréthane. Oui, c'est le cas, pour travailler avec ce matériel, vous aurez besoin non seulement d'une expérience et de connaissances pertinentes, mais également d'un équipement coûteux. Dans cette situation, il est préférable de rejeter immédiatement l'idée d'auto-réparation et de confier cette question à des professionnels qui connaissent leur métier et ne commettront pas d'erreurs fatales.

La consistance et les caractéristiques de qualité du pénoizol isolant ne diffèrent pas de celles de la mousse de montage. La seule différence est que dans les cylindres, la mousse a déjà une composition à deux composants, et lors de la pulvérisation, deux réactifs sont utilisés, qui ne se transforment en mousse qu'après avoir été mélangés.

L'isolation thermique des murs des matériaux sur lesquels ils ont été appliqués sous forme liquide est considérée comme de meilleure qualité, car lors de leur installation, aucun joint n'apparaît inévitablement dans les chauffages solides. C'est à partir des articulations que des ponts de froid commencent à se former. Les chauffages liquides, et en particulier le penoizol, n'ont pas de tels problèmes. Lors du durcissement, la mousse se dilate et élimine complètement la formation de vides.

Après application et solidification, l'excès de mousse est coupé et le revêtement résultant peut être cousu avec n'importe quel matériau de finition.

Et en conclusion

Application de penoizol liquide sur la façade du bâtiment
Application de penoizol liquide sur la façade du bâtiment

Ainsi, nous vous avons parlé des types de matériaux d'isolation thermique les plus populaires et les plus recherchés pour les murs, et lequel choisir, nous laissons à votre discrétion.

Malheureusement, nous n'avons pas encore inventé un tel isolant qui n'aurait pas un ensemble de défauts, sinon de tels articles n'auraient tout simplement pas de sens. Trop de facteurs doivent être pris en compte lors du choix et du choix exact de ce qui correspondra aux caractéristiques de votre maison.

Et surtout, oubliez d'économiser pendant un certain temps, dans ce cas, cela n'est pas pertinent, car il y a une forte probabilité que la réparation doive être entièrement refaite, ce qui entraînera des coûts encore plus élevés.

De réelles économies viendront dans quelques années, lorsque le coût du chauffage en hiver sera nettement inférieur, et la différence dans les chiffres avant et après la réparation couvrira complètement les coûts des appareils de chauffage et la réparation entière dans son ensemble.

Ajouter un commentaire

Matériaux

Des portes

Fond d'écran