Acier à grille de plâtre - types et application
Dans de nombreuses industries, le treillis métallique est utilisé. Et la construction ne fait pas exception.
Le plus populaire dans cette industrie est un treillis en plâtre en acier, ainsi que des matériaux similaires utilisés pour la clôture, le tri des mélanges en vrac, le filtrage des liquides, etc.
Le contenu de l'article
Types de grilles métalliques
Les filets en acier sont des produits fabriqués en métal sous la forme d'un tissu tissé ou tissé. Ils sont faits de fil d'acier de différentes épaisseurs qui, lorsqu'ils sont entrelacés, forment des cellules d'une certaine taille et forme - un carré, un losange, un rectangle, etc.
Distinguer types de treillis en plâtre non seulement par ces signes, mais aussi par la méthode de traitement des métaux et la méthode de fabrication.
Traitement
Selon le matériau du fil, le maillage peut être:
- Fabriqué en acier noir;
- Acier inoxydable;
- Acier galvanisé;
- Fabriqué en acier enduit de polymère.
Les instructions pour la production de plâtrage ne permettent pas l'utilisation d'un treillis métallique non traité, car lorsqu'il entre en contact avec l'humidité et avec un environnement alcalin, que tous les plâtres minéraux possèdent, il commence à s'effondrer sous l'influence des processus de corrosion.
Les produits en acier inoxydable ne sont également pratiquement pas utilisés dans ce domaine, car leur prix est très élevé. L'option la plus abordable et économiquement viable est la galvanisation.
Méthode de préparation
Ils produisent une grille de différentes manières, selon son objectif:
- Osier (maillon de chaîne) Il est réalisé sur des machines à entraînement manuel ou automatique sans traitement thermique. Le matériau est des spirales en fil (galvanisé ou revêtu de polymère) d'acier à faible teneur en carbone, qui sont entrelacées. Il est utilisé pour la fabrication de barrières, de volières, le tamisage de matériaux en vrac, ainsi que pour le renforcement de plâtre avec une épaisseur de couche d'au moins 4 cm.
- Treillis métallique soudé galvanisé en fil de 0,6-2 mm d'épaisseur en acier à faible teneur en carbone. Il se connecte aux cellules par soudage par contact des points d'intersection. En plus du plâtrage, il est utilisé pour renforcer la maçonnerie, renforcer les revêtements calorifuges, obtenir de petites fractions de matériaux en vrac, fabriquer des clôtures et des clôtures, ainsi que dans la construction de routes.
Remarque. Le revêtement en zinc rend le matériau fiable, solide, durable, résistant aux fluctuations de température, aux environnements agressifs et à l'humidité.
- Maille de plâtre en acier tissé Il est fait de fil d'acier fortement allié ou bas carbone (galvanisé ou non galvanisé) par tissage. Il est principalement destiné au plâtrage et au mastic pour renforcer et niveler les surfaces. Il peut également être utilisé comme tamis et les matériaux à mailles fines comme filtre pour diverses solutions.
- Maillage expansé en tôle pleine d'acier galvanisé ou inoxydable jusqu'à 2 mm d'épaisseur. Dans celui-ci, les cellules sont d'abord sculptées, puis étirées. Ils sont également activement utilisés lors du masticage et du plâtrage à faire soi-même.
Propriétés et application
Parlons des caractéristiques des filets en plâtre métallique et des domaines de construction dans lesquels ils sont utilisés.
Propriétés
Le poids de ces filets, malgré le matériau à partir duquel ils sont fabriqués, est relativement faible, de sorte qu'ils ne créent pas une charge spéciale sur les murs. Mais ils confèrent à la surface une grande résistance et sa résistance mécanique à diverses influences. Même avec la destruction de la couche de plâtre, le treillis d'armature conserve son intégrité, permettant des réparations ponctuelles.
En raison de sa flexibilité et de sa structure tridimensionnelle, il adhère bien à n'importe quelle surface, répétant facilement sa forme. En même temps, étant dans l'épaisseur du plâtre, il ne réduit pas sa perméabilité à la vapeur et d'autres propriétés.
Comme déjà mentionné ci-dessus, le treillis en plâtre en acier non galvanisé n'est pas recommandé pour une utilisation dans la finition de surface avec du ciment, du gypse, de la chaux et d'autres composés minéraux.
Le fait est qu'ils contiennent des alcalis dans leur composition, qui réagissent avec le métal non protégé, l'oxydant. Lorsqu'ils sont activés, les processus de corrosion détruisent progressivement le cadre de renforcement du plâtre, nivelant complètement ses fonctions.
Remarque. Même si ces processus prennent beaucoup de temps sans violer l'intégrité de la couche de nivellement, il existe un risque d'apparition de taches de rouille sur la surface, qui affecteront non seulement le plâtre, mais également le revêtement décoratif. Il est impossible de s'en débarrasser sans démonter le maillage.
Champ d'application
Selon la taille de la cellule, le matériau et l'épaisseur du fil, le grillage en plâtre en acier peut être utilisé pour effectuer les tâches suivantes:
- Renforcement des murs, plafonds et autres surfaces en béton, briques, blocs de mousse (voir Comment enduire les murs de blocs de mousse tout en conservant leur capacité à "respirer"), bois et autres matériaux;
- Renforcement de la maçonnerie et maçonnerie des blocs de béton;
- Renforcement et fixation de matériaux calorifuges avec plâtrage ultérieur;
- Renforcement de la base pour le carrelage;
- Renforcement des sols en béton, marches, chemins, etc.
En outre, il est utilisé pour la fabrication de clôtures temporaires de chantiers de construction, le tamisage de mélanges de construction secs et de sable, la séparation de charges minérales en fractions et d'autres travaux liés à la construction et à la décoration.
Conclusion
Il est difficile de trouver un matériau plus fiable et fonctionnel pour conférer au plâtre des propriétés de haute résistance qu'un treillis en acier. Il protège non seulement le revêtement des dommages mécaniques, mais l'empêche également de se fissurer et de se décoller de la base.
La vidéo de cet article donne une vue plus large de l'application et des caractéristiques de ce matériau de construction.