Préparation pour l'enduit de surface
Le plâtrage d'une fondation de bâtiment est une étape de finition qui prépare la surface à l'application de la couche de finition. La qualité de l'application du matériau détermine la durée de la période opérationnelle de la finition. La préparation du plâtrage de la surface est d'une grande importance. Il ne suffit pas simplement de libérer la base de la poussière et de la saleté, il est également nécessaire d'effectuer une série de manipulations pour améliorer l'application du matériau.
Le contenu de l'article
Pourquoi avez-vous besoin de préparer une fondation de bâtiment?
Préparation de la surface pour le plâtrage - manipulation obligatoire avant d'appliquer le matériau sur une base de bâtiment. La procédure est effectuée, quel que soit le type d'agent de finition utilisé.
La tâche principale de préparation de la surface à enduire est d'améliorer l'adhérence du matériau à la base du bâtiment. En conséquence, la solution s'applique facilement aux murs, ce qui est particulièrement important pour les amoureux qui effectuent la restauration des locaux à l'intérieur ou à l'extérieur de leurs propres mains.
Un autre objectif de la préparation de la fondation du bâtiment est d'augmenter la durée de fonctionnement de la finition, grâce à cette manipulation, les matériaux restent longtemps en surface. Si au moins une section de la fondation du bâtiment n'est pas préparée correctement, la solution tombera et avec elle le reste de la finition. Cela peut également entraîner un gonflement du plâtre, la formation de champignons ou de moisissures sous le revêtement. Pour cette raison, il n'est pas recommandé d'ignorer une telle procédure.
Nettoyage de surface
La préparation des surfaces à enduire commence par le démontage de l'ancien revêtement. Il est recommandé d'enlever l'ancienne finition - peinture, carrelage, papier peint, badigeon ou vieux plâtre. Si vous appliquez la solution sur l'ancien revêtement, le matériau tombera avec le temps avec de nouveaux matériaux.
Ensuite, nettoyez la base du bâtiment. Dans ce cas, le matériau des murs ou du plafond n'a pas d'importance. Il est recommandé de nettoyer tout type de surface. Après avoir démonté l'ancien revêtement, la base de construction est lavée à l'eau claire et laissée à sécher.
Les taches d'huile et de graisse sont ensuite éliminées, car de telles formations nuisent à l'adhérence du matériau et de la surface. Pour ce faire, utilisez de l'acétone, du solvant, de l'essence ou du white spirit. Pour supprimer ces taches, vous pouvez utiliser des recettes folkloriques. Cela nécessitera de l'argile huileuse. Une couche épaisse de cette masse est traitée dans les zones à problèmes. Lorsque le matériau durcit, l'outil est retiré. L'argile absorbe les taches grasses, par conséquent, après avoir retiré le produit, la surface devient propre.
Ensuite, la base de construction est nettoyée des champignons et des moisissures, s'il y en a sur la surface. Pour ce faire, les zones touchées sont traitées avec des solutions antiseptiques. Faites ensuite une pause pour sécher la surface.
Préparation pour l'application de matériaux de différents types de substrats
La prochaine étape de préparation de la surface pour le plâtrage dépend du type de matériau de la base du bâtiment.
Surface en béton
Le béton est une base lisse avec un éclat brillant. Si la maison est neuve, les différences et les défauts sont rarement trouvés sur une telle surface. Cependant, même dans ce cas, la base doit être préparée pour appliquer le plâtre.Le béton n'a pas une porosité suffisante, ce qui assure une bonne adhérence au matériau. Pour que le plâtre repose sur la base, il est recommandé d'améliorer l'adhérence de la surface. Il y a plusieurs moyens de le faire:
- Des encoches performantes. Pour s'assurer que le matériau adhère bien à la surface, il est recommandé de se débarrasser de la douceur de la base. Pour ce faire, utilisez un burin, un marteau, une perceuse et d'autres outils similaires. Des encoches sont faites autour du périmètre de la surface, comme sur la photo ci-dessous.
- Broyage. Un cercle avec une brosse métallique est fixé sur une rectifieuse et la base du bâtiment est traitée avec un outil.
- Renfort de surface. Sur la base à l'aide de chevilles, un filet en filet est fixé. Vous pouvez également fixer un treillis en plastique ou en fibre de verre à la surface.
Maçonnerie
La préparation d'une surface en pierre pour le plâtrage commence par l'élimination des fragments mal fixés sur la base. Pour ce faire, appuyez sur le mur avec un marteau. Si le matériau a commencé à tomber, cet endroit est exploité avec beaucoup de soin. Après cela, les défauts se dilatent et s'approfondissent.
La prochaine étape est le nettoyage des surfaces. Enlevez la saleté et la poussière, ainsi que les taches de graisse et d'huile. Pour ce faire, il est recommandé de traiter la base avec du White Spirit, du solvant, de l'essence ou tout autre agent dégraissant.
Les instructions pour la préparation de la fondation en brique indiquent qu'après le nettoyage et le séchage de la surface, un apprêt est appliqué. L'apprêt est mis en deux couches avec une pause pour le séchage. Manipulez particulièrement soigneusement les défauts. Après cela, les fissures sont masquées avec un mortier de plâtre et attendent que la composition durcisse. Ensuite, le matériau est appliqué sur la base.
Si le plâtre est appliqué en couche épaisse, la base est d'abord renforcée. La grille est fixée avec une solution ou des vis.
Base en bois
La surface du bois a une porosité élevée et une faible résistance. Il est impossible d'appliquer du plâtre sur une telle base sans préparation préalable. Le matériau adhère mal à la surface. En raison de la structure du bois, le plâtre ne tiendra pas fermement à la fondation. Pour cette raison, avant d'appliquer le matériau, la surface doit être renforcée. Pour ce faire, utilisez une grille en stuc ou des lattes en bois.
Pour fixer le matériau, il est recommandé d'utiliser des vis autotaraudeuses. Si un maillage avec de petites cellules est utilisé, il est attaché à une fine couche de plâtre. Les lattes de bois sont clouées à la base. Après le renforcement de la surface, le plâtrage est effectué.
Préparation de la base pour l'enduit décoratif
Plâtre décoratif - un type de finition. Le plus souvent, le matériau est utilisé pour décorer la façade du bâtiment, mais il peut également être utilisé à l'intérieur. Le prix du plâtre décoratif est assez élevé, il est donc important de finir pour ne pas avoir à refaire la réparation. Pour cette raison, il est recommandé d'accorder une attention particulière à chaque étape de la restauration.
La préparation de la surface du plâtre décoratif comprend plusieurs étapes:
- Démontage de l'ancien revêtement. Retirez tout type de matériau, même la peinture.
- Une surface de brique est exploitée pour les fragments non fiables. Après cela, les défauts se dilatent et s'approfondissent.
- Si des champignons ou des moisissures sont présents à la surface, un traitement antiseptique est effectué. Ignorer cette étape conduit à la propagation d'un environnement biologique agressif, ce qui entraîne une réduction de la période de fonctionnement de la décoration ou une perte de l'attractivité du revêtement décoratif.
- Nettoyage de la base de construction de la saleté et de la poussière. Pour effectuer la procédure, il est recommandé d'utiliser un aspirateur industriel. Sinon, utilisez une brosse.En présence d'une forte pollution, il est recommandé de laver une base de bâtiment. Ensuite, faites une pause pour sécher la surface.
- Dégraisser une base de bâtiment. Les taches d'huile et de graisse sont éliminées à l'aide d'un liquide spécial.
- Application d'apprêt. Les surfaces sont apprêtées en deux couches. Après chaque traitement, une pause est faite pour solidifier le matériau.
- Renfort de surface. Le treillis est installé pour les substrats faibles, y compris la mousse et les matériaux similaires. Un renforcement est également effectué dans le cas où l'application d'une épaisse couche de plâtre est nécessaire.
- Plâtrer une fondation de bâtiment. À ce stade, le plâtre de départ est appliqué.
Après cela, la préparation de la surface pour le plâtre décoratif est considérée comme terminée. Ensuite, le maître procède directement à l'application du revêtement de finition.
La préparation de la surface pour le plâtrage est une étape de finition importante, ignorant ce qui conduit au fait que le matériau tombera avec le revêtement de finition.
La vidéo de cet article montre comment préparer correctement les surfaces pour appliquer le plâtre.