Intérieurs en boiseries, l'utilisation du bois
À l'heure actuelle, le bois est souvent utilisé dans la décoration intérieure. Il a d'excellentes caractéristiques.
De plus, les garnitures intérieures en bois créent une atmosphère confortable et chaleureuse dans la pièce et présentent des designs originaux.
Le contenu de l'article
Où les boiseries sont-ils utilisés?
La plage d'utilisation de ce matériau est trop large. Il est appliqué à finitions de la chambre et les salles de séjour, les couloirs et les couloirs, c'est-à-dire qu'il n'y a pratiquement aucune restriction.
Caractéristiques de la finition du bois:
- La garniture intérieure en bois peut être entièrement réalisée, ou une partie séparée peut simplement être décorée.
- Par exemple, assez souvent, à l'aide de bois, la tête de lit ou une partie du mur du salon où se trouve le foyer est formée.
- Dans ce cas, tout dépend de l'idée du concepteur et de l'utilisation exacte du matériau. Quant au style intérieur, il peut en être de tout.
Très souvent, les maisons sont exécutées dans un style rustique ou en chasse.
Dans ces œuvres, seul un matériau naturel est utilisé:
- Charpente.
- Abattage.
- Écorce.
- Traitée et sans planches de bois.
Où l'arbre s'applique-t-il:
- Ils couvrent non seulement les surfaces murales, mais aussi le sol et le plafond.
- Il existe des matériaux qui sont également en bois, mais qui n'ont qu'une belle apparence esthétique plus noble.
- Dans le style classique, le bois est rarement utilisé. Ils exécutent les murs ou le sol.
Le plafond est décoré avec d'autres matériaux. Le bois se marie très bien avec le naturel et pierre décorative, avec du plâtre.
Remarque. Souvent à la surface du mur, vous pouvez voir une finition en bois sous la forme d'une toile solide, qui est encadrée par un cadre décoratif. Cela semble très intéressant et inhabituel.
Quels types d'espèces d'arbres sont le plus souvent utilisés dans la décoration
Pour la décoration, seules des variétés nobles de bois sont utilisées.
On le retrouve le plus souvent dans la décoration d'une pièce:
- Pin.
- Épicéa.
- Mélèze.
- Sapin.
- Cendre.
- Chêne.
- Aulne.
- Arbre de bouleau.
Résineux à l'intérieur:
- Ils peuvent être utilisés en nature ou en matériaux de finition.
- La décoration intérieure en bois utilisant des conifères est utilisée pour concevoir les pièces de cheminée et les salons, voir photo. Également largement utilisé dans les saunas pour les salons et autres.
Pointe. Les conifères ne doivent pas être utilisés dans les pièces où la température de l'air est toujours élevée, car pour cette raison, ils commencent à libérer du goudron et de la colle naturelle, ce qui ruinera l'apparence de la finition.
Toutes les autres races peuvent être utilisées sans restriction, cela ne vaut que de pré-protéger la surface du matériau avec du vernis, ce qui augmentera la durée de vie de la finition.
Propriétés et caractéristiques techniques du bois
Personne ne prétendra que l'arbre est respectueux de l'environnement. Pour cette raison, son prix est plusieurs fois plus élevé que l'ordinaire matériaux de finition.
Il est solide et fiable, car il peut supporter des charges importantes.
Un arbre a les propriétés suivantes:
- Praticité.
- Durabilité, car avec le bon fonctionnement de la finition en bois peut durer très longtemps.
- Il a un design intérieur diversifié.
- Il va bien avec une variété de matériaux modernes.
Cotés négatifs:
- La seule chose à considérer est la résistance à l'humidité du bois, qui est assez faible. Avec un contact direct et constant avec l'humidité sur la surface du matériau, la structure commence à s'humidifier et, par conséquent, se déforme.
- Si la lumière directe du soleil ou une augmentation de la température est ajoutée à l'humidité, des fissures peuvent apparaître sur le matériau.
Tout cela rendra l'apparence de la décoration inutilisable.
Matériaux utilisés pour la décoration
À ce jour, le marché de la construction propose de nombreux matériaux en bois.
La décoration intérieure en bois peut être réalisée:
- Scies.
- Écorce.
- Revêtement de sol stratifié.
- Planches (pelées et non écorcées).
- Block house.
- Clins en bois.
- Panneaux décoratifs en bois avec sculptures.
Remarque.
Par leurs propriétés, tous ces matériaux sont similaires, car ils sont fabriqués à partir de matières premières similaires. Il n'y a que des roches molles, qui sont les plus plastiques et les plus susceptibles d'être endommagées, et il y en a d'autres qui résistent à différentes charges.
Finir la pièce avec des coupes
La finition avec des scies à bois a commencé à être utilisée relativement récemment. À quoi ressemble-t-elle?
Ce sont de fines couches de bois qui sont soumises à un séchage et à un traitement de haute qualité. En règle générale, l'écorce de la roche n'est pas enlevée pour la fabrication d'un matériau aussi inhabituel.
Fonctionnalités:
- Ils peuvent être réalisés au sol et aux murs.
Bien sûr, vous ne devez pas couper tout le mur avec des coupes de scie, car la finition sera un peu rugueuse. Mais ici, n'importe quelle partie peut être émise. - Les fabricants modernes ont commencé à produire ce matériau avec des toiles finies. C'est-à-dire que les coupes de l'arbre ont été collées les unes aux autres initialement avec des vis et de la colle.
Ils ont eux-mêmes différentes tailles et formes de coupes. Ils sont fabriqués à partir de n'importe quelle espèce d'arbre.
Pour référence.
Un tel matériau a un avantage particulier - le fabriquer de vos propres mains ne sera pas difficile. Surtout s'il y a un approvisionnement en bois, par exemple, dans une zone suburbaine.
Le processus de fabrication des coupes comme matériau de finition vous-même
S'il y a une opportunité et du temps pour tout faire par vous-même, le prix de la finition diminuera considérablement.
Pour la fabrication, vous aurez besoin de:
- Troncs d'arbres sciés, branches épaisses et autres matériaux similaires.
- Scie sauteuse ou scie.
- Les vis à bois.
- Papier de verre ou ponceuse pour usage domestique.
- Une règle ou un ruban à mesurer pour mesurer la bonne taille des coupes.
Étapes de travail:
- Les troncs d'arbres sciés sont divisés en plusieurs parties. S'ils ont un grand volume, à l'aide d'une hache, ils sont coupés en quatre parties et forment des triangles particuliers, qui peuvent également avoir l'air originaux dans la décoration.
- Si les troncs sont petits, l'épaisseur nécessaire de la scie est mesurée sur eux et coupée avec une scie sauteuse. Un tel travail peut être effectué avec une scie, seul le plan de coupe sera inégal et avec de nombreux défauts.
De telles actions se font avec le canon ou ses parties. - Les coupes sont prêtes et il ne reste plus qu'à choisir leur mode de décoration en décoration. Ils peuvent être fixés dans un seul tissu à l'aide de colle PVA ou de vis autotaraudeuses, et peuvent également être des éléments de finition séparés.
Pointe. Assurez-vous de terminer le travail de finition, la surface des coupes de scie doit être vernie. Il convient également de considérer que pour une plus grande originalité, l'écorce d'un arbre ne doit pas être enlevée.
C'est la même chose que la surface de la scie elle-même est vernie.
Écorce dans la décoration de la pièce
La décoration intérieure en bois avec écorce n'est pas aussi populaire que la méthode de décoration précédente.Il est utilisé pour la décoration des chalets d'été ou des maisons d'été.
L'écorce des conifères et des mélèzes est utilisée.
Processus de transformation et de fabrication:
- Les matières premières sont pré-récoltées et bien séchées. Ici, vous pouvez utiliser la méthode de séchage naturelle et mécanique.
Après un tel processus, la surface des deux côtés doit être traitée avec des agents antiseptiques, car c'est dans le cortex que, dans la plupart des cas, les insectes commencent à s'enrouler. - L'écorce est ensuite traitée avec des agents de lutte contre l'incendie et des substances pour donner une plus grande résistance.
- Ce matériau est monté tout simplement à l'aide de colle de construction ou de vis à bois. Des clous peuvent également être utilisés.
Le choix de ces dernières méthodes de fixation dépend davantage de la fragilité de l'écorce.
Pointe. La surface du cortex doit également être bien protégée de l'humidité et de la température. Pour cela, du vernis est utilisé.
Revêtement de sol stratifié
Finition bois L'intérieur peut être réalisé avec tous les matériaux modernes. Le stratifié est récemment devenu le plus populaire dans la décoration des pièces.
Caractéristique matérielle:
- Si auparavant, il pouvait être utilisé pour concevoir des surfaces de sol, alors aujourd'hui, ils ont commencé à décorer les murs de la pièce et divers objets d'intérieur.
- Il existe différentes finitions de surface pour ce matériau. Il existe également plusieurs types de stratifiés, qui diffèrent par le nombre de couches et leur taille, ainsi que par l'épaisseur et la résistance du panneau stratifié lui-même.
- Le stratifié est résistant à l'usure et a un taux d'abrasion élevé. Il est durable et assez flexible à la fois. Il ne peut être monté que sur une surface plane à l'aide d'un substrat spécial.
Installation de stratifié
La surface lisse sur laquelle le stratifié sera monté est assurée par l'utilisation de plâtre ou de cloisons sèches. Le moyen le plus populaire et le plus rapide pour niveler la surface est d'utiliser des cloisons sèches.
Vous devrez bricoler avec le plâtre.
Étapes:
Pointe. Si la surface est plate, elle doit nécessairement être nettoyée de la poussière. Elle a ensuite besoin de temps pour se sécher si le nettoyage utilise des chiffons humides.
- Après cela, vous devez attacher un substrat spécial à la surface, qui sert de base à la finition et crée un oreiller pour le stratifié. Si vous devez décorer le mur avec du matériel, les substrats sont fixés à la surface avec de la colle ou des agrafes.
- Puisqu'il y a des verrous spéciaux (picots dans les rainures) aux extrémités des bandes stratifiées, il n'est pas difficile de fixer des éléments individuels du matériau ensemble. En règle générale, il y a toujours une instruction d'installation sur l'emballage du stratifié. Selon elle, toutes les actions sont effectuées.
- Comment faire en sorte que le matériau reste en surface? Ici, vous ne pouvez pas vous passer de petits clous métalliques ou liquides.
Avec leur aide, le matériau est attaché à la surface à travers chaque bande. - Pour éviter les questions, vous pouvez regarder la vidéo, qui montre certaines des nuances de l'installation du stratifié sur la surface du mur.
La finition des intérieurs en bois à l'aide d'un stratifié peut avoir une variété de couleurs. Il est préférable de réaliser ce matériau souvent sur une surface murale pour ajouter une touche à la décoration de la pièce.