Quelle peinture est la meilleure pour peindre des fenêtres en bois?
Peinture des cadres de fenêtres - restauration de la surface, ce qui permet d'améliorer l'apparence des fenêtres et de protéger l'arbre de la destruction. Peu à peu, les couches de peinture sont effacées et vous devez repeindre. Pour effectuer des restaurations moins souvent, il est nécessaire de choisir le bon matériau et de peindre correctement les fenêtres.
Le contenu de l'article
Quelle peinture choisir
Les artisans professionnels savent quelle peinture est la meilleure pour peindre les fenêtres en bois, mais les amateurs ne choisissent pas toujours le bon matériau et rencontrent des problèmes pendant le travail ou après la fin. Pour éviter cela, il est recommandé de choisir un outil ayant les propriétés suivantes:
- résistance à l'humidité, afin que les précipitations n'abîment pas le revêtement de finition et n'affectent pas ses caractéristiques techniques;
- la capacité de protéger l'arbre contre l'apparition de champignons et de moisissures;
- élasticité pour une application facile;
- perméabilité à la vapeur pour que l'air puisse circuler librement.
Ces caractéristiques augmentent la période opérationnelle de restauration et éliminent la nécessité de peindre les fenêtres chaque année.
Classification des matériaux, selon l'objectif
Selon l'objectif, plusieurs types de matériaux sont distingués.
Pour usage intérieur
Ces peintures ne sont utilisées qu'à l'intérieur, de sorte que les matériaux ne sont pas utilisés pour peindre les cadres de fenêtres. Les moyens conviennent pour colorer les rebords de fenêtre.
Pour usage extérieur
Les peintures à usage externe se forment sur la surface après séchage d'un film durable qui protège la base du bâtiment contre les précipitations, les changements de température et les effets nocifs de la lumière du soleil. Matériaux utilisés pour peindre les cadres de fenêtres. Pour les appuis de fenêtre, les fonds ne sont pas utilisés.
Remède universel
Ce matériau est recommandé pour une utilisation à l'intérieur et à l'extérieur. Cet outil est préféré par la plupart des professionnels.
Types de matériel
Il existe plusieurs types de peinture pour bois, dont l'utilisation est recommandée pour la peinture des fenêtres.
Formulations de nitrocellulose
Ces peintures sont fabriquées à base de nitrocellulose. Le matériau est facile à appliquer, a un aspect attrayant et protège l'arbre contre les effets négatifs de l'environnement. La teinte principale est blanche. Comme il s'agit de la couleur traditionnelle des cadres de fenêtre, ce matériau est utilisé pour la peinture plus souvent que d'autres. Le manque de fonds - la composition comprend de l'acétone, à cause de laquelle la peinture a une odeur âcre et provoque une intoxication du corps. Pour cette raison, vous ne pouvez pas utiliser le matériel sans équipement de protection individuelle.
Produits alkyde
Les composés sont recommandés pour une utilisation à l'intérieur et à l'extérieur. Les matériaux ne changent pas de caractéristiques sous l'influence des précipitations et de la lumière du soleil. Protégez la surface des températures extrêmes. Les peintures sont capables de résister à des températures de -50 à + 600C. Le produit doit être lavé après solidification. Le matériau est capable de résister à un traitement détergent sans perte d'apparence. L'inconvénient est le prix élevé.
Matériaux acryliques
Les outils sont fabriqués à base de résines acryliques. Convient à tous les types de surfaces, y compris le bois.Les peintures ont une résistance à l'humidité, une perméabilité à la vapeur et des propriétés protectrices. La durée de conservation du revêtement est de cinq ans. Ces peintures sont préférées par la plupart des professionnels et des amateurs effectuant une restauration de leurs propres mains.
Peintures polyuréthane
Ces compositions ont une résistance accrue. Les matériaux augmentent la durée d'exploitation du bois. La couverture n'a pas besoin de mises à jour fréquentes. La restauration est effectuée une fois tous les sept ans.
Chanceux
Ces matériaux forment un revêtement transparent sur la surface. Pour cette raison, la texture de l'arbre n'est pas masquée par les nuances. En même temps, le vernis protège la base du bâtiment contre un environnement biologique agressif, c'est-à-dire la moisissure et les champignons, l'humidité et la lumière du soleil. Un tel revêtement a une longue période de fonctionnement, ce qui permet une restauration une fois tous les plusieurs années.
Peintures pour différents types de bois
Lors du choix d'un colorant, il est également recommandé de prendre en compte le type de bois:
- mélèze - le matériau lui-même est capable de résister aux effets de l'humidité, du rayonnement ultraviolet et des changements de température, par conséquent, pour la restauration d'un cadre en bois, des peintures aux caractéristiques simples sont utilisées;
- pin - le cadre de ce matériau absorbe rapidement l'humidité, ce qui crée un environnement favorable à l'apparition de moisissures et de champignons, il est donc recommandé d'utiliser uniquement des agents résistants à l'humidité avec des propriétés protectrices contre la formation d'un environnement bactérien défavorable pour la coloration;
- chêne - ce matériau n'a pas peur de l'humidité, mais est soumis à l'action des parasites.Par conséquent, il est recommandé d'utiliser un matériau ayant des propriétés protectrices pour la coloration, et avant d'appliquer le produit, traiter les substrats avec un outil spécial qui empêche l'action des parasites.
Outils nécessaires
Matériaux et outils pour la coloration:
- peindre;
- un apprêt;
- mastic;
- perles de vitrage;
- solvant;
- outil ou moyen pour démonter l'ancien revêtement;
- ruban de masquage;
- outil d'apprêt;
- papier émeri à petits et gros grains - P 60 ou P 80, P 100 ou P 120;
- chiffons pour enlever la poussière de la base du bâtiment;
- couteau à mastic;
- grattoir;
- récipients pour la distribution d'apprêt et de peinture;
- petite maille de fer en maille;
- Èsprit blanc;
- clous, tournevis, marteau, burin.
Méthodes de démontage de l'ancien revêtement
La peinture ne peut pas être appliquée sur un vieux revêtement, il est donc recommandé de le démonter. Il y a plusieurs moyens de le faire:
- Traitement thermique. L'essence de la méthode est l'impact sur une base de bâtiment avec un flux d'air chaud provenant d'un sèche-cheveux industriel ou d'un chalumeau. Après une telle manipulation, le revêtement gonfle et s'enlève facilement avec une spatule. L'inconvénient est que vous devez retirer le verre du cadre, car il éclaterait en raison de la température élevée.
- Broyage. Pour enlever la peinture, utilisez n'importe quel outil pour nettoyer la surface. Le cadre est usiné avec cet outil et le revêtement est démonté.
- Substance spéciale. Dans les magasins de construction, le décapant est vendu. Le produit est appliqué sur la surface et laissé pendant un temps qui indique l'emballage. Sous l'influence d'une substance, la peinture gonfle et est enlevée avec une spatule.
Préparation de surface pour la finition
La préparation du cadre pour la peinture ne consiste pas seulement à démonter l'ancien revêtement. Afin d'obtenir une coloration de haute qualité, retirez tous les accessoires et scellez le verre situé à côté du cadre, du ruban adhésif. Si aucun détail n'a pu être supprimé, scellez-les également avec du ruban adhésif. Cela protégera la surface de la peinture.
Retirez les anciennes vitres. Apprêtez, peignez et fixez de nouveaux matériaux sur le cadre à l'aide de clous.
Peinture de fenêtre
Instructions pour peindre les fenêtres:
- Poncez la surface avec du papier de verre à grain grossier P 60 ou P 80;
- traiter le cadre avec un antiseptique pour protéger l'arbre contre les insectes, les moisissures et les champignons;
- appliquer une couche d'apprêt et attendre que la composition sèche;
- si vous utilisez des peintures colorées pour la teinture, appliquez ensuite une couche de mastic, et si du vernis, traitez la base avec une teinte sous l'arbre;
- nettoyer la surface avec du papier de verre à grain fin P 100 ou P 120;
- appliquer un apprêt et attendre le séchage;
- remuer la peinture et passer à travers une maille métallique;
- mélanger le matériau avec un solvant pour obtenir une consistance de densité moyenne;
- appliquez une fine couche de peinture et faites une pause pour sécher;
- traiter à nouveau la surface avec l'agent avec une couche mince et suspendre également le travail;
- la troisième couche est la couche de finition, donc pour lui faire une consistance de peinture plus épaisse;
- Si des taches apparaissent sur la surface, retirez-les avec un chiffon imbibé de solvant.
La vidéo de cet article montre clairement comment peindre correctement les fenêtres en bois.