Comment finir un balcon avec une tuile: revêtement original et durable
Étant donné que les loggias et les balcons ne sont pas chauffés et gèlent assez fortement en hiver, les matériaux doivent être sélectionnés pour leur décoration qui peut facilement résister aux températures extrêmes, à une humidité élevée et aux rayons ultraviolets.
Les carreaux de céramique et de pierre, ainsi que les carreaux de façade - pour la décoration des balcons peuvent être considérés comme le choix le plus réussi. Comment rendre le revêtement non seulement de haute qualité, mais aussi rendre la pièce confortable? Nous en parlerons à l'aide d'une vidéo dans cet article.
Le contenu de l'article
Quelle option donner la préférence
Types classiques de carreaux émaillés en céramique montés dans les salles de bain (voir Parement avec des carreaux de céramique dans la salle de bain: un classique du genre), ne sera pas harmonieux sur le balcon. Vous ne voulez pas qu'elle ressemble à une salle de bain - d'autant plus si vous avez envie d'en faire un «paradis» ou une étude. Par conséquent, vous devez penser à la conception et choisir la bonne option de doublure.
Donc:
- Les factures de matériaux naturels: pierre, bois, brique - toujours hors compétition. N'oubliez pas cela et les fabricants de carreaux de céramique. Le revêtement, stylisé comme une planche de parquet, est aussi bien au sol qu'au mur. Carreau de brique il est possible de revêtir toutes les surfaces du sol au plafond, simulant ainsi la texture de la maçonnerie.
Concernant la texture de la pierre (voir Carreau de pierre: caractéristiques et applications), alors il semble mieux comme un accent: vous ne pouvez que piliers muraux, le mur d'extrémité ou garnir la fenêtre avec des carreaux. Et, au fait, il n'est pas du tout nécessaire que le carreau soit exactement en céramique. Il existe d'autres options - par exemple, les carreaux de gypse et de liège, la pierre décorative et flexible, divers types de panneaux 3D.
Matériaux avant pour un balcon
Pour la décoration intérieure du balcon de nombreux types de matériaux de façade peuvent être utilisés: à la fois collés et collés sur le cadre. L'option la plus appropriée pour le balcon est les panneaux thermiques, constitués d'une base rigide, d'une isolation et d'une couche décorative en pierre naturelle ou en tuiles de clinker. Vous pouvez les voir dans la décoration de la loggia sur la photo ci-dessous.
- Ce matériau est le seul du genre qui, avec le même succès, peut être utilisé pour cloisonner les murs à la fois sur la caisse et sur la colle. Pour une petite loggia, et surtout un balcon, cela signifie beaucoup, car le revêtement de cadre réduira considérablement la surface déjà petite. Sur les loggias, seul le parapet est généralement isolé, sur les balcons - également sur les murs d'extrémité.
- Malgré le fait que ce type de panneau a une couche d'isolation thermique, une isolation supplémentaire au balcon, et encore plus à celle non chauffée, ne fera jamais de mal. Et donc, sur les parois glaciales du balcon, vous pouvez installer une caisse, y mettre un radiateur, puis accrocher des panneaux thermiques. Le mur porteur n'a pas besoin d'isolation - sur celui-ci les panneaux peuvent être installés sur de la colle.
La technologie d'installation de ce matériau est si simple que tout débutant peut faire le travail par lui-même - d'autant plus que les instructions du fabricant sont jointes aux produits. Pour notre part, nous allons essayer de mettre en évidence en détail le processus de finition du balcon.
À quoi faire face au travail
Faire face aux locaux de la loggia ou du balcon avec du carrelage est, en fait, la dernière partie des travaux. La première étape est l'isolation.
Après tout, même si vous y chauffez ou équipez un sol chaud, vous devez toujours garder la chaleur. Et donc, il faut commencer précisément par des travaux d'isolation thermique, en se concentrant sur l'état initial des structures.
Base doublure parapet
S'il s'agit d'un balcon ouvert non vitré avec un parapet en métal, alors avant de pouvoir l'appeler une pièce, vous devrez d'abord disposer un mur de briques ou de blocs de béton cellulaire et faire du vitrage. Un parapet capital est une excellente base pour faire face, mais ce n'est pas la seule option possible dans cette situation.
- Aujourd'hui, de nombreuses personnes fabriquent des balcons «avec extension», lorsque leur espace intérieur se dilate en raison de la charpente métallique installée autour de la dalle de balcon. À l'extérieur, il est gainé, par exemple, avec un revêtement de sol ou un revêtement professionnel (voir Décoration de balcon de revêtement: types de matériel et d'installation), et à l'intérieur d'une caisse en bois est faite, dans laquelle une couche épaisse d'isolation est déposée.
- De plus, tout dépend de l'option de finition pour cette conception. Si vous voulez que ce soit une tuile, vous devez en faire une base rigide. Dans une situation avec un balcon éloigné, la meilleure option est les panneaux de particules liées au ciment. Il s'agit d'un matériau durable et résistant à l'humidité, dont le prix dépend de la taille de la feuille.
- Le DSP varie principalement en épaisseur. La largeur de feuille standard est de 1250 mm. La longueur est le plus souvent en deux tailles 2700 mm et 3200 mm. Pour couvrir le parapet d'un petit balcon, une feuille suffit, ce qui avec une épaisseur de 10 mm ne coûtera pas plus de 900 roubles.
- Et, d'ailleurs, de nombreux fabricants de ce matériau proposent des feuilles avec une finition décorative: plâtre marbré ou brique. Dans l'image que nous avons donnée à titre d'exemple, nous voyons une feuille imitant les panneaux très thermiques dont nous avons parlé ci-dessus. Si vous souhaitez enregistrer, utilisez-les.
La finition avec des panneaux thermiques coûtera plus cher, mais sera plus efficace en termes d'isolation thermique. En général, que choisir, vous décidez, en vous concentrant sur vos goûts et vos finances.
Si vous décidez toujours d'utiliser des carreaux de céramique, après avoir gainé le parapet avec un simple DSP, vous devez faire le revêtement de sol. Collez la tuile sera la dernière.
Étage sur le balcon
À la base du sol se trouve une dalle de balcon assez plate, et s'il s'agit d'une loggia, alors une dalle. Une telle base est tout à fait appropriée pour la pose de sols en céramique, mais il est encore nécessaire de la préparer.
Donc:
- Tout d'abord, il est nécessaire de sceller hermétiquement les joints du sol avec les murs, ainsi que les joints formés entre le boîtier et le mur de support, en utilisant à cet effet un ruban d'étanchéité auto-adhésif.
- Si vous collez le carreau directement sur la base, il doit d'abord être apprêté avec un contact en béton (voir Contact béton - apprêt pour la préparation des surfaces) Mais le plus souvent, en raison de la différence significative entre les marques du sol propre dans l'appartement et la surface de la dalle de balcon, le sol doit être surélevé et en même temps isolé.
Et il y a deux options:
- La première. Une base en béton peut être faite en utilisant de l'argile expansée à gros grains ou de la fibre polymère comme charge. Dans ce cas, en plus de sceller les joints, le sol doit être imperméabilisé sur toute la zone - par exemple, du polyéthylène peut être posé. Ensuite, les balises sont installées, le remplissage est rempli et tout cela est versé avec du mortier de ciment de consistance liquide.
- Seconde. Sur la base des barres, des bûches sont montées, de l'isolant est coulé dans les cellules: des copeaux de polystyrène, de la vermiculite expansée ou de l'argile expansée peuvent être utilisés, seulement des plus petits - et ils sont recouverts des mêmes carreaux collés au ciment.N'oubliez pas que l'épaisseur des feuilles utilisées pour le revêtement du sol doit être d'au moins 18-20 mm, puis, comme pour les murs, 10 mm suffisent.
- Il est préférable de préférer cette méthode si le sol doit être surélevé de plus de 5 cm.Le collage de carreaux sur une base finie et nivelée n'est pas difficile. Et si vous mettez des nattes ou des films infrarouges dans la couche adhésive, votre balcon ou votre loggia deviendra presque un salon.
- Quant à l'esthétique du revêtement de sol, le choix des carreaux en forme, couleur et design est pratiquement illimité. Ici, beaucoup dépend de la taille de la zone à carreler et de l'option de décoration murale. Il peut s'agir d'une imitation de parquet, de marbre ou, comme sur la photo ci-dessus, d'un tapis stylisé.
Un tel revêtement est superbe, mais mauvais s'il est glissant. Par conséquent, les carreaux polis pour le balcon ne conviennent pas. Une bonne option pour le sol, à tous points de vue, est une mosaïque en céramique.
décoration murale
Carreaux de céramique traditionnels tout comme la porcelaine, c'est un matériau assez polyvalent. Avec son aide, vous pouvez finir non seulement le sol et les murs, mais aussi pour revêtir les rebords de fenêtres, les pentes, les seuils, faire des plinthes de plancher.
- Très souvent, les propriétaires d'appartements combinent une loggia avec une pièce dans laquelle il y a accès. En conséquence, la conception d'une telle pièce est déjà envisagée différemment. Il doit être combiné avec la conception de la pièce, y compris non inférieure à elle et dans la qualité des matériaux utilisés dans la décoration.
- Les matériaux de façade sont bons pour les balcons non chauffés. Dans ces cas, lorsque la loggia ou le balcon est transformé en un salon à part entière, vous pouvez tout utiliser pour le terminer. En ce qui concerne les carreaux, en plus des options de façade, vous pouvez également utiliser des carreaux intérieurs.
- Aujourd'hui, sa sélection est si large qu'il existe des options qui conviennent même à la conception d'un salon, et pas seulement d'une loggia. Nous pensons que l'exemple ci-dessus vous en convainc.
Soit dit en passant, au sol de la pièce représentée sur cette photo, il y a aussi des carreaux de céramique, uniquement stylisés comme du parquet. Pourquoi ne pas prendre cet intérieur comme base pour la conception de votre balcon?
Conseils d'autocollant de tuile
L'esthétique du revêtement en céramique ne dépend pas seulement de la beauté du carrelage - il est très important de faire une pose de qualité. Tout d'abord, je voudrais immédiatement attirer votre attention sur ce point.
N'essayez pas de coller le carreau sur un mur non préparé, en pensant que vous pouvez facilement le niveler en augmentant ou en diminuant l'épaisseur de la couche adhésive. Même si un tel revêtement s'avère durable, vous ne pouvez certainement pas l'appeler esthétique.
- Les différences entre la surface des carreaux et la largeur inégale des coutures seront frappantes. Et encore plus, vous ne devriez pas économiser sur une chape si vous avez acheté des carreaux coûteux avec un beau relief. Non seulement il ne cache pas les irrégularités, mais au contraire les souligne. Par conséquent, avant de procéder au revêtement, les murs doivent être pré-alignés.
- Si vous le faites de manière «humide», sous le revêtement mural en céramique, vous devez le niveler avec des mélanges à base de ciment. La chape de gypse ou le revêtement de plaques de plâtre (GVL) iront également sous la pierre de gypse. Décidez de la méthode à privilégier, en fonction du degré de rugosité de la surface de base.
- Si la base du sol n'a pas encore été tapissée, marquant les murs, n'oubliez pas que vous devez également prendre en compte l'épaisseur du sol, ainsi que la hauteur de la plinthe en céramique, le cas échéant.
- Le marquage du carrelage consiste à rompre la ligne du périmètre inférieur et les axes centraux du mur. Si l'autocollant sera produit dans une version non standard, le marquage est effectué conformément à la disposition de la tuile, par exemple en diagonale.
- Afin que les tuiles de la première rangée ne puissent pas changer de position avant de fixer la colle, une barre de départ est montée sur le mur le long de la ligne de marquage. Cela peut être un rail en bois ordinaire, s'il est bien sûr plat ou un coin métallique.
- À cet effet, vous pouvez acheter ici un tel profil en plastique ou en acier inoxydable, que vous voyez sur la photo. Il fixe non seulement la tuile, mais décore également les joints d'angle. Par conséquent, contrairement à la barre de départ, vous n'aurez pas à la démonter.
- Ils commencent face au centre du mur et mènent aux coins, ou du coin le plus proche au mur le plus éloigné - de sorte que la tuile coupée soit à l'endroit le moins visible. L'uniformité de l'épaisseur des joints est assurée par des inserts en forme de coins en plastique, mais l'épaisseur de la couche adhésive est réglée par son fabricant - en moyenne, elle est de 3 mm. Plus la surface est nivelée, plus la consommation de colle est faible.
- Une façon non standard de poser des carreaux peut faire un revêtement original même à partir d'un simple carreau monophonique. Le choix de l'option la plus appropriée est généralement dicté par le format de la tuile et son motif. S'il s'agit d'un petit rectangle, la maçonnerie ressemblera mieux à une brique - avec des joints décalés.
- Si la tuile est similaire à une planche, la disposition de «l'arbre de Noël» et du «pont» sera la plus harmonieuse. À partir de petits carrés et de carreaux multi-formats, il est bon d'agencer des «labyrinthes».
La principale chose à retenir est que pour une pièce aussi petite qu'une loggia moyenne, et plus encore, un balcon, des carreaux de grand format - l'option la plus inappropriée. À moins que vous n'utilisiez une telle tuile que pour créer un panneau contrastant en couleur et en forme, mettant en évidence le bas du mur.
Vous venez de me suggérer une idée intéressante: finir la loggia avec des tuiles (elle a déjà été isolée), et finir la partie de la pièce «en contact» avec la loggia avec les mêmes tuiles. Au moins sous la fenêtre, où la batterie est partiellement sur le côté (comme pour encadrer la porte et la fenêtre). .Sélectionnez quelque chose pour la pierre naturelle - cela se terminera magnifiquement, j'ai un style méditerranéen, ou plutôt une stylisation même. Ce sera comme une continuation de la pièce. Certes, quelque chose doit être fait avec la fenêtre et la porte de la loggia (idéalement mettre une couleur différente) pour obtenir un seul espace. La porte de la loggia doit probablement être choisie aussi transparente que possible. Cela peut tourner magnifiquement.